Revenir à la rubrique : Politique

Samia Badat: Sarkozy est « à l’avant-garde de la société »

Samia Badat, Secrétaire nationale chargée des nouveaux engagements solidaires à l'UMP, soutient le président sortant Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles. Elle indique dans une interview à Zinfos974 les raisons pour lesquelles il est le candidat qui répondra aux attentes des ultra-marins.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 avril 2012 à 09H51

Comment s’est passé le meeting de Nicolas Sarkozy le dimanche 15 avril Place de la Concorde ?
 
Le meeting qui s’est tenu dimanche à la Concorde était un grand moment d’union nationale. Il a réuni plus de 120.000 personnes dont de très nombreux ultramarins qui vivent dans l’Hexagone, venus soutenir et écouter leur candidat, Nicolas Sarkozy.

Pourquoi est-ce que selon vous Nicolas Sarkozy est le candidat qui répondra aux attentes des ultra-marins ?
 
Nicolas Sarkozy est un candidat qui a un bilan considérable pour l’Outre-mer et les ultramarins de l’Hexagone. Comme vous le savez, il s’est rendu à 12 reprises dans les départements et collectivités d’Outre-mer, ce qui prouve s’il en était besoin son attachement à nos territoires. Il a à son actif des avancées majeures pour l’Outre-mer : je pense à l’hommage national à Aimé Césaire au Panthéon, à la mise en place des deux collectivités uniques en Martinique et en Guyane, à la départementalisation de Mayotte, à la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie, aux Etats généraux de l’Outre-mer…

Mais au délà de son bilan, Nicolas Sarkozy est le seul candidat qui un programme responsabilisant pour l’Outre-mer. Lors de son déplacement à la Réunion, il y a quelques jours, il a annoncé des mesures fortes pour l’Outre-mer : il a notamment mis l’accent sur l’emploi des jeunes en proposant une exonération totale des charges patronales aux entreprises recrutant des jeunes de moins de 26 ans. Cette mesure inédite permettra de créer plus de 11.000 emplois pour les jeunes. Il a également instauré une priorité régionale dans la Fonction publique en ouvrant d’une part des concours spécifiques dans les DOM, mais aussi, en instaurant des CAP locales, ce qui constitue une mesure révolutionnaire pour les fonctionnaires ultra-marins. Il s’est également engagé à faire les démarches nécessaires auprès de l’Europe pour modifier les normes applicables aux carburants afin de faire baisser le coût de l’essence dans les départements d’Outre-mer.
 
Et pour les ultra-marins de métropole?

Dans l’Hexagone aussi, il y a indéniablement un avant et un après Nicolas Sarkozy. Un des premiers décrets  qu’il a signé en 2007 concernait la création de la délégation interministérielle pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer. Grâce à l’action énergique de Patrick Karam, cette délégation a mis en place des mesures considérables : baisse du prix des billets d’avion pour les retours au pays, sécurisation des congés bonifiés, assouplissement des modalités aux concours de la fonction publique, création d’un critère de priorité au logement universitaire pour les étudiants boursiers, pénalisation des double-cautions demandées aux ultra-marins désireux de louer un logement dans l’Hexagone, lutte contre la drépanocytose, extension de la diffusion de France Ô sur tout le territoire national, et tant d’autres mesures que je ne pourrais toutes détailler ici tant elles sont nombreuses.

Nicolas Sarkozy s’apprête par ailleurs à faire des annonces qui révolutionneront le quotidien des ultra-marins, notamment sur les questions de continuité territoriale, de téléphonie mobile et de priorité régionale pour les fonctionnaires ultra-marins qui désirent rentrer dans leur département d’origine.

Encore une fois, Nicolas Sarkozy prouve qu’il est à l’avant-garde de la société sur toutes les thématiques et notamment sur l’Outre-mer, où il a su pendant cinq ans bouleverser les idées reçues et les ordres établis pour coller au plus près des attentes des Français, d’Outre-mer et de l’Hexagone.

Si Nicolas Sarkozy est élu, allez-vous vous positionner dans le gouvernement ? Avez-vous des projets en ce sens ?
 
Je n’ai aucune prétention, et d’ailleurs on ne se positionne pas dans un service, un poste ou un gouvernement… On vous sollicite si on considère que vous avez des qualifications dans un domaine ou que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à un projet. Personnellement, je ne me suis jamais positionnée sur aucun poste et je continuerai à travailler, comme je l’ai toujours fait, de manière à faire avancer les dossiers que l’on me confie.

Quels sont vos projets politiques ?

Comme je vous l’ai dit, je souhaite continuer à travailler sur les thématiques sur lesquelles j’ai une valeur ajoutée. Je suis secrétaire nationale de l’UMP et responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy pour les ultra-marins de l’Hexagone.. ce qui me donne déjà pas mal de travail ! J’essaie aussi, à mon échelle, de promouvoir autant que je le peux mon île dans l’Hexagone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux en visite à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer sera sur l’île mardi et mercredi. Elle évoquera plusieurs thématiques comme la sécurité, le logement, la mobilité et la vie chère.

[Communiqué] Le Gol/St-Louis : La souveraineté énergétique et les mobilités électriques à La Réunion

Un point presse a été tenu par les représentants de Génération Ecologie ce lundi 13 mai 2024 au Gol, Saint-Louis sur les thèmes de la souveraineté énergétique et des mobilités électriques à La Réunion, en présence de : Jessica Sarpédon, référente-adjointe Génération Ecologie Sud, Luc Lallemand, référent Génération Ecologie Sud et Vincent Defaud, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion (voir photos jointes)