Revenir à la rubrique : Politique

Marie Guévenoux en visite à La Réunion

La ministre déléguée chargée des Outre-mer sera sur l'île mardi et mercredi. Elle évoquera plusieurs thématiques comme la sécurité, le logement, la mobilité et la vie chère.

Ecrit par N.P. – le mardi 14 mai 2024 à 06H12
Photo : marie-guevenoux.fr

Marie Guévenoux, nommée ministre déléguée chargée des Outre-mer ce février, se rendra à La Réunion mardi et mercredi pour la première fois depuis sa prise de fonctions. Ce premier déplacement sera consacré aux thématiques de sécurité, de mobilité, de logement, d’agriculture et de vie chère, préoccupations majeures des Réunionnaises et les Réunionnais. La ministre rencontrera les acteurs économiques et institutionnels de l’île.

La secrétaire d’Etat, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, se rendra également au Grand port maritime de La Réunion avec la ministre pour valoriser les projets de modernisation financés dans le cadre du programme France 2030 et de coopération régionale.

La ministre commencera sa visite par des visites républicaines avec la présidente de la Région et le président du Département. Elle participera à la signature du Pacte local des solidarités et de la déclaration d’intention commune pour la sécurisation de la ressource en eau dans l’Est et le Nord au Palais de la Source.

Marie Guévenoux abordera aussi la question de la sécurité et se rendra à Saint-Benoît pour faire le bilan des opérations « place nette » qui se sont multipliées ces dernières semaines. Elle inaugurera aussi la brigade de gendarmerie de proximité de Bras-Fusil.

La ministre terminera sa première journée de visite par un rendez-vous à Bras-Panon pour la présentation des trois types d’opérations logement.

Mardi, la ministre déléguée chargée des Outre-mer évoquera la mobilité lors d’échanges avec les services de LADOM et des bénéficiaires de l’aide à la continutié territoriale. Elle se rendra ensuite à Sainte-Suzanne pour visiter une exploitation agricole touchée par le cyclone Belal.

Une séquence importante se déroulera ensuite au Grand Port maritime de La Réunion où les projets de modernisation des installations lui seront présentés.

Marie Guévenoux terminera sa visite officielle avec une déambulation sur le marché de gros de Saint-Pierre où elle évoquera la question de la vie chère.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La grande reporter Mémona Hintermann s’interroge sur une contagion calédonienne

Dans une chronique publiée dans la Dépêche, la Réunionnaise s’interroge sur une possible contagion de la situation en Nouvelle-Calédonie sur les autres territoires ultramarins. L’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dresse un tableau alarmant de la situation des Outre-mer, en taclant au passage le président de la République et les élus locaux.