Revenir à la rubrique : Economie

Recours des gérants des stations-services contre l’arrêté de vente d’alcool dans les stations

Les membres du bureau du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service autorisent sans surprise leur président à ester en justice. Une décision prise à l’unanimité et confirmée peu avant 22h à l’issue de cette assemblée extraordinaire hier au Guillaume Saint-Paul. Les gérants devaient se prononcer en faveur (ou pas) de l’action en justice de leur […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 mai 2014 à 06H54

Les membres du bureau du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service autorisent sans surprise leur président à ester en justice.

Une décision prise à l’unanimité et confirmée peu avant 22h à l’issue de cette assemblée extraordinaire hier au Guillaume Saint-Paul.

Les gérants devaient se prononcer en faveur (ou pas) de l’action en justice de leur syndicat pour attaquer l’arrêté préfectoral venu restreindre la vente de boissons alcoolisées dans les stations essence.

Selon Gérard Lebon, président du SRESS, cette restriction vient tout simplement créer une distorsion de la concurrence entre leur commerce et ceux qui ne tombent pas sous le coup de cette mesure. Pire, son application entraînerait, localement, de grosses craintes quant au maintien des effectifs de pompistes.

Le 23 avril, l’arrêté préfectoral restreignant la vente d’alcool à emporter dans les stations-service est venu faire perdre à ces établissements une partie conséquente de leur chiffre d’affaires. Pour de nombreuses stations, ce secteur présentait même la particularité et l’intérêt de dégager les plus grosses marges de leur activité.

Rappelons que l’arrêté pris par le préfet Jean-Luc Marx interdit désormais la vente d’alcool à emporter dans les stations-service entre 18h et 20h. Quant aux boissons alcoolisées réfrigérées, elles sont interdites à toute heure. La même réglementation s’applique à tout commerce type camion-bar situé à 200 mètres (hors agglomération) et 100 m (en agglomération) de ces mêmes stations-service.

Le syndicat a deux mois pour saisir le tribunal administratif de Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.