Revenir à la rubrique : Economie

Les prix de l’électricité solaire revus à la baisse

C'est dans un décret paru hier au Journal Officiel et signé conjointement par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Economie Christine Lagarde que le couperet est tombé: le prix du rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF est désormais baissé de 12%.

Ecrit par Samuel Bertil – le jeudi 02 septembre 2010 à 13H32

Selon le gouvernement, la dynamique mise en place en matière de développement durable est déjà bien lancée et dépasse les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. De ce fait et observant, d’après le communiqué officiel de Bercy, une tendance structurelle à la baisse des prix sur ce marché, le gouvernement a décidé de diminuer de 12% le prix auquel EDF doit racheter l’électricité photovoltaïque produite mais aussi d’instaurer un plafond sur la quantité d’énergie produite: au delà de ce plafond, le prix d’achat de l’électricité sera ramené à 5 centimes d’euro par kilowatt/heure. Ce plafond sera équivalent à 1800 fois la puissance maximale de l’installation dans les DOM.

Ce décret ne devrait pas avoir de conséquence directe sur les installations personnelles, étant donné qu’il ne concerne que les installations ayant une puissance maximale de 3 kilowatt/heure. En dessous, le tarif restera de 58 centimes par kilowatt/heure et au dessus il descendra à 35,2 centimes. Sachant qu’une telle puissance équivaut à 30 mètres carrés de panneau, il est peu probable qu’une installation domestique soit concernée.

L’objectif du gouvernement est également de rendre moins rentable la spéculation financière sur les installations photovoltaïques. Néanmoins, la Réunion, en 2008, produisait seulement 36% de son énergie de manière renouvelable alors que le projet GERRI, lancé cette même année, promettait une utilisation exclusive de l’énergie renouvelable à l’horizon 2030. De quelle manière ce projet sera t’il impacté par cette décision gouvernementale?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.