Revenir à la rubrique : Social

Les pompiers de Saint-Pierre manifestent et bloquent la route

Deux jours après [la manifestation des pompiers de Saint-Paul mardi]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-mouvement-des-pompiers-pourrait-prendre-de-l-ampleur_a113859.html , ce sont les pompiers de Saint-Pierre qui barrent la route avec une affiche « La caserne de Saint-Pierre aux pompiers de Saint-Pierre ». Leur mobilisation engendre de gros embouteillages dans les rues de Saint-Pierre, à commencer par celle de la caserne, rue Désiré Barquisseau. Les pompiers saint-paulois […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 mai 2017 à 11H02

Deux jours après [la manifestation des pompiers de Saint-Paul mardi]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-mouvement-des-pompiers-pourrait-prendre-de-l-ampleur_a113859.html , ce sont les pompiers de Saint-Pierre qui barrent la route avec une affiche « La caserne de Saint-Pierre aux pompiers de Saint-Pierre ». Leur mobilisation engendre de gros embouteillages dans les rues de Saint-Pierre, à commencer par celle de la caserne, rue Désiré Barquisseau.

Les pompiers saint-paulois avaient prévenu contre une manifestation d’ampleur départementale. Ils revendiquent plus de personnel, de moyens et de meilleures conditions de travail.

Le barrage engendre d’importants bouchons dans le centre-ville de Saint-Pierre ce jeudi. 

A 11H30, seule la voie dédiée aux bus dans la rue Barquisseau restait bloquée par les pompiers. Les voitures peuvent désormais emprunter la voie descendante. De ce fait, les embouteillages commençaient à être moins importants dans le secteur.

Les représentants syndicaux détaillent les raisons de leur mouvement de grève. Les pompiers de la caserne de Saint-Pierre ont appris que le personnel administratif de la caserne de l’Etang-Salé allaient être transférés à Saint-Pierre. Les manifestants attendent des éclaircissements de leur hiérarchie alors que la caserne de Saint-Pierre doit elle même déménager dans de nouveaux locaux dans la Zac Océan. L’installation doit débuter dans deux mois.

12H Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, s’est entretenu avec les grévistes en milieu de matinée. A notre micro, il rappelle les efforts financiers importants, tant du Département que de la commune pour voir sortir de terre une nouvelle caserne dans quelques mois dans la Zac Océan Indien. « La commune est maître d’ouvrage, elle apporte 20% (au financement, ndlr) et 80% sont apportés par le Département. C’est un effort important du Département et un effort important aussi de la commune de Saint-Pierre pour la sécurité des concitoyens.  

Je n’ai jamais eu de demande écrite concernant une modification quelconque des travaux qui sont en cours et qui vont être livrés définitivement au mois d’août. Les travaux continuent, en l’état, et seront livrés tel que prévu initialement, avec l’accord des différents parties. Je pense qu’il y a un problème de dialogue, de concertation et je pense que la présidente du Conseil départemental ainsi que les instances du SDIS vont vite permettre que le dialogue reprenne. » 

12h30: La manifestation est suspendue après un échange avec le maire Michel Fontaine qui leur a assuré la non modification du plan initial. 

Prisca Bigot sur place

 

Les pompiers de Saint-Pierre manifestent et bloquent la routeLes pompiers de Saint-Pierre manifestent et bloquent la route

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.