Politique

Le Trans Eco Express, un projet trop "flou" pour l'Alliance


L'Alliance a encore du mal à digérer l'abandon du projet du Tram Train, et c'est, munie de nombreuses critiques, qu'elle a fustigé le nouveau projet du Trans Eco Express.

Lors de la commission permanente, le premier rapport a été présenté par la nouvelle équipe régionale. Sans surprise, les éléments ont loin d'avoir été convaincants pour l'Alliance qui a fermement voté contre ce dossier.

Pour le groupe de Paul Vergès, ce projet est trop "flou sur tous les plans", "mal ficelé" et ne propose aucunement une alternative de transport. Les questions sont nombreuses comme le démontre Pierre Vergès (en vidéo) qui s'interroge sur la façon dont les bus vont s'intégrer au réseau routier, ou encore sur le financement de l'organisation de ces sites propres à l'intérieur des villes...

L'Alliance met, par ailleurs, un sérieux doute sur la collaboration future entre la Région et les différentes Autorités Organisatrices des Transports (AOT).
Jeudi 29 Juillet 2010 - 09:51
Melanie Roddier (vidéo Karine Maillot)
Lu 2169 fois




1.Posté par SCORPION le 29/07/2010 10:54
L'alliance a quand même pas mal de toupet de parler de projet "mal ficelé". En ce qui concerne le "flou", et si tit Pierre veut parler technique, qu'il se souvienne que son projet farfelu était de faire des virages à une pente inacceptable pour un attelage ferré en creusant dans la montagne. Les techniciens de la Région qui ont travaillé sur le projet le savent bien mais étaient obligés de la fermer de peur de représailles.
Le Trans Eco Express est 1) abordable financièrement, 2) offre les mêmes services que tout autre tcsp cad transporter des gens d'un point à un autre avec sécurité et confort 3) En terme de choix de circuit pour optimiser la régularité et la ponctualité: l'étude des différentes variantes vient d'être lancée!!! et puis, à utiliser la même voie réservée que celle initialement prévue pour le Tram-train (au pire) prendrait exactement l même durée de construction: alors que verges arrète de dire que le Trans Eco Express mettra plus de temps à être mis en oeuvre que son tram train: les bureaux d'études ne sont pas devenus plus couillons depuis que verges est parti quand même!!! On pourrait peut-être même oser croire le contraire...
Messieurs verges père et fils, sachez que rester coincé aussi longtemps et obstinément à l'arrière train s'appelle ici maloki.

2.Posté par P C R le 29/07/2010 10:54
Mais mon pauvre ti Pierre, un projet trop "flou" pour l'Alliance ? Mais le projet de tram-train n’était pas ficelé correctement financièrement sans compter sur les expulsions de familles vivant sur le tracé.
Et ce qui me parait flou moi c’est l’affaire de l’endiguement de la rivière des galets et de ta cavale pas toi ?
Tu n’as aucun conseil à donner a qui que ce sois, sauf peut-être pour le détournement d’argents et les mises en examen.

3.Posté par jujuBES le 29/07/2010 11:25
"Nous, on a un tracé pour le tram train c'est clair"
Ce qui l'est moins, Pierre, c'est combien cela devait rapporter au PCR et la famille fondatrice de témoignages, le quotidien moribond. La page est tournée, finie la cavale, finies les enveloppes décachetées, finis les salaires mirobolants des enfants protégés.
Même si le projet bus doit faire ses preuves, la majorité des réunionnais qui ont mis une nouvelle
équipe en place le 21 mars 2010, voulaient mettre hors d'état de nuire une bande de rapaces rouges!
Se débarasser définitivement de ces profiteurs!

4.Posté par Boyer le 29/07/2010 12:18
J'aime bien le projet flou surtout s'il est moins cher et plus efficace que le tram train. Si le PCR ne veut pas tenir compte de ses erreurs, il est mal barré pour remonter la pente.

5.Posté par ALEXANDRA le 29/07/2010 12:44
Bravo aux posts 1, 2; 3 et 4. Je suis plus que d'accord avec vous.
Et ce qui me chagrine encore plus c'est d'avoir vu la tronche de Catherine Gaud et son discours bien appris pour ne rien dire!!! Elle ouvre son bec maintenant alors qu'auparavant elle était comme un pot de fleurs dans la salle!! Et que connaît elle en comptabilité et en finances si ce n'est que pour son portefeuille,? Regardez leurs têtes de charognards battus. Ce qui me déplaît encore plus c'est leur aplomb dans leurs mensonges. Ils veulent toujours avoir raison et se trouvent toujours au dessus des lois. Espérons que leurs boomerangs leur reviendront en pleine tronche. Il y a un jour qui s'appelle demain dit-on. Ils n'ont aucune honte, c'est incroyable. Qu'ils respectent la volonté du peuple, c'est tout ce qu'on leur demande et de se la fermer..à tout jamais. Et ils ne sont pas éternels,..voyez la moyenne d'âge, on a espoir...
Avec des audits dans tous les domaines, on devrait trouver du croustillant chez les zoizaux de l'Alliance. J'en rêve.

6.Posté par Itamare le 29/07/2010 13:19
Oté ti Pierre vi manque pas de touper quand même, à la fin de l'interview vi demande "qui croire?" et ben sûrement pas vous en tous les cas. Mais vous posez tout de même certaines problématiques, et je suis convaincu que la majorité y réfléchi depuis bien avant vous! Alors je dis "je crois en la majorité qui a été élue et choisie par les réunionnais, et vous qui devriez être une équipe complémentaire vous devriez étant élu les aider à réfléchir mais non à être adversaire, ainsi le peu de grandeur que vous avez "Ti Pierre" pourra être honoré au lieu d'être là à toujours critiquer!

7.Posté par mc97 le 29/07/2010 14:09
ces blogueurs me font rire , ce projet est très mal ficeler , je me demande si vous savez écouter , au de la de toute polémique il a raison , ces questions sont réels et on doit se le poser maintenant pas dans 4 ans. J'ai vraiment le sentiment , comme ici en métropole vous êtes entrain de vous persuader que vous avez eu raison de voter pour cette en dépit de ce qui se passe"rien" , ils se distribues les postes entre eux, alors pendant ce temps , on expatrie nos diplômés et haut diplômés hors du département , c'est un genre de cache misère intolérable , pendant ce temps on partages les postes entre les incompétent notoire , pourquoi? là est la question .

8.Posté par Tous cocus le 29/07/2010 15:01
Vous avez préféré la route au train en votant à droite ?

En vérité je vous le dis, et je prends les paris, vous n'aurez finalement ni l'un ni l'autre, ni le tram-train, ni la route du littoral, ni les 2000 bus verts en site propre...

Bien sûr, on vous chantera, comme d'habitude, que c'est la faute à la crise...

Allez, on en reparle dans 4 ans !

9.Posté par GAMEDE le 29/07/2010 15:16
1,2,3,4,5,6

Ca PAIE BIEN de travailler pour le service comm' de la Région?
L'air n'est pas trop frais au TAMPON?

10.Posté par ALEXANDRA le 29/07/2010 15:42
Pour répondre au post 9, je ne suis pas au service com de la Région
Je suis libre de dire ce que je veux et suis pour la défense d'un essor de notre île.
Pourquoi avez vous encaissé 12 ans de Popaul, il vous a peut être permis de grossir?
Peut être figuriez vous sur la liste des futurs bénéficiaires du TRAMTRAIN ? Déçu n'est ce pas?
Respectez le choix des Réunionnais, peut être n'êtes vous pas réunionnais?

11.Posté par denis le 29/07/2010 15:54
band l'alliance na toupet, zot la perde laisse travaille, zot y regrette toute l'argent et voyage que zot y perde , zordi i connait le prix l'essence alors que pendant 12 ans t y connait pas . ti pierre arrte pleurer la mairie le port la fait un poste su mesure po ou , moin le sur avec le salaire i donne a ou pou rien faire i peu embauche 4à 5 gas le port

12.Posté par flashmed le 29/07/2010 16:10
je ne pense pas qu'il soit bon de tirer sur l'un et sur l'autre.

Ce qui est maleureux c'est que le projet tramtrain a demander des millions en études, et même s'il y avait des expropriations, c'était un projet qui avait quand même une certaine stature.

Le tout voitures a prouvé ses limites, on ne peut pas continuer comme ça.

Je repense toujours à ces anciens qui avait réussi à faire le ti train longtemps (qui tourne toujours sur la portion de la possession), si il l'on fait avec les moyens de l'époque c'était bien pour une bonne raison !

Je pense comme certains ici qu'on aura jamais ces bus en site propre. Ou vont il rouler ? sans exproprié ?

Le train était la bonne solution, sauf que l'arogance de l'alliance a tout fait capoter. Ils auraient du écouter les critiques et faire profil bas.

La réunion va mettre du temps à s'en remettre, cela va faire comme le pôle océan, le boulevard sud, cela va prendre des décennies. Puis on va se dire, si on faisait un train !

ça c'est une bonne idée !

Le truc qui marche à la réunion et qui ne connait pas la crise c'est les bureaux d'études !

Vive le virtuel et la 3d (rappellez vous de la pub pour le tramtrain !)

13.Posté par Citoyen le 29/07/2010 16:23
6 commentaires de suite violemment anti-vergès et angélique pro-robert, je suppose effectivement qu'ils font partie des braves militants dociles de l'UMP, confortablement installé derrière les ordinateurs de leurs bureaux de la région.

à moins qu'il s'agisse de futurs vendeurs de bus, qui auraient tout interet à ce qu'on leur achète ces 2000 bus.

je suis pas spécialement fan de l'alliance, mais le début de l'article est illogique : "L'Alliance a encore du mal à digérer l'abandon du projet du Tram Train"

bin non, l'alliance a été démocratiquement élue par les réunionnais pour sièger dans l'opposition, elle est donc pleinement dans son rôle.

qu'est ce qu'on entendrait pas si l'alliance se contentait de sièger sans critiquer ou ne pas sièger !

de toutes façons il est évident que ce projet est totalement bidon, 2000 bus sur nos routes, n'importe quoué !

14.Posté par GAMEDE le 29/07/2010 18:01
@ post 12: "Peut être figuriez vous sur la liste des futurs bénéficiaires du TRAMTRAIN ? Déçu n'est ce pas?"

Bien vu l'aveugle, déçu parce que ça va bien me taper sur le système de me farcir tout les embouteillages à cause de TOI et de ta clique sarkozistes, juste bon à casser des trains.

Et déçu, je ne vais pas être le seul à l'être quand la PETITE NOTE va arriver sur les impôts locaux et les taxes.

Parce que quand j'écoute ta copine (patronNe ?) COUAPEL-SAURET, je comprends que c'est le CONSEIL GENERAL et les COMMUNES qui vont casquer.
En Français ça veut dire que les taxes d'habitations, etc vont s'envoler.

Mais je suppose que toi ça ne te dérange pas, tu dois pas avoir de problème pour aller BAT KARE avec un GRO LAUTO LA REGION ou au BRESIL comme tes petits potes.

Vas dire aux gens combien ils vont payer pour tes embouteillages et attends ta tête aux élections.


15.Posté par ALEXANDRA le 29/07/2010 19:10
Je confirme à CITOYEN que je ne suis pas confortablement installée dernière un ordinateur d'un bureau de la Région. Dès lors que l'on dit des vérités sur l'ancienne équipe de la Région qui a sévi pendant 12 ans à ne rien faire, il faudrait se taire ?
Regardez l'économie réunionnaise, la montée du chômage...vous êtes peut être un nanti du clan Vergès pour affabuler de la sorte. La nouvelle équipe a été formée le 21 mars de cette année. Construisez vous une maison en 4 mois?
Qu'avez vous fait dans votre domaine ces 4 derniers mois?
Qui est dans le flou, la nouvelle'équipe de la Région ou l'ancienne qui ne veut pas montrer les sommes englouties à tort et à travers avec notre argent?
Quoique vous vouliez argumenter, l'Alliance fait figure de mauvaise perdante....et son arrogance est toujours de mise pour vous écraser bien sûr !!!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/07/2010 21:20
mais ma pauvre alexandra, la montée du chômage n'a rien à voir avec telle ou telle équipe régionale qui serait en place... la Région n'a pas vocation à réglementer la démographie réunionnaise, hélas..

17.Posté par jujuBES le 29/07/2010 23:19
CITOYEN a dit
"bin non, l'alliance a été démocratiquement élue par les réunionnais pour sièger dans l'opposition, elle est donc pleinement dans son rôle. "
moi je dis
Si l'alliance a été démocratiquement élue pour siéger dans l'opposition, son rôle dans cette opposition n'est pas de vouloir faire accepter par les Réunionnais ce que ceux ci ont rejeté massivement le 21 mars dernier.
Nous avons dit majoritairement NON AU PROJET TRAM TRAIN DES VERGES ET COCOS, alors que l'alliance se bat pour amender le projet bus, d'accord, mais qu'ils nous disent "nous a un projet le tram train." alors là je n'y comprends plus où ils veulent aller, sinon nous mener en train qui a déjà déraillé.
L

18.Posté par Alain le 30/07/2010 00:32
15.Posté par ALEXANDRA le 29/07/2010 19:10
Je confirme à CITOYEN que je ne suis pas confortablement installée dernière un ordinateur d'un bureau de la Région.

à la région ou à la mairie du tampon c'est pareil, ne jouez pas sur les mots... votre zèle pour protéger didier robert et sarkozy ont tout du suspect, je dirai même... de l'alimentaire.

et puis comparer une maison avec la région réunion et l'avenir des reunionnais, franchement... on a affaire à des amateurs parfois sur ce forum !

19.Posté par citoyen le 30/07/2010 06:35
"Le Trans Eco Express, un projet trop "flou" pour l'Alliance"

On aurait aussi pu dire: "Le Tram Train, un projet trop "fou" pour l'Alliance, vu que le coût élevé pour 41,5 km devait êtrre multiplié par 3 ou 4 pour les extensions dans l'Est et le Sud, alors que déjà pour 41,5 kms, le financement posait problème.

D'accord aussi que le Ti Pierre coureur dans la Rivière des Galets est pas bien placé pour donner des leçons. Ceci étant, d'accord qu'il joue son rôle dans l'opposition et qu'il convient d'écouter ses critiques, pour savoir si elle tiennent la route ou non (c'est le cas de le dire).

Pour les "fans" "aveugles" du Ti train longtemps (CFR), il faudrait rappeler que né au XIXème siècles, à l'époque du cheval et des charrettes, et piétons, avec une population bien bien inférieure à l'actuelle, des besoins économiques bien bien inférieurs à ceux actuels et non concurrencés par les 4 roues (qui apparaissent surtout après 1945), il a fait son temps, et l'infrastructure restante n'aurait pas été suffisante pour supporter un train "moderne". Et le CFR a fermé ses portes faute de rentabilité. Alors, avant de ressortir cet argument "bateau" (y'avait un train à la Réunion avant, pourquoi ne pas le "remettre" en place), faudrait réfléchir sur le coût d'un tel projet et son utilité vu son coût.

Sur l'utilité de tel ou tel projet, je reprendrais ce que j'ai écrit sous l'article "Pour le TEE" (courrier des lecteurs):

"Mais le vrai problème de base, me semble-t-il, reste l'attractivité intrinsèque des 2 et 4 roues par rapport aux TEC (transports en commun).

Car pour l'instant, moi le premier, entre un TEC et un 2 ou 4 roues qui me permet d'aller où je veux, quand je veux, sans attendre.... le choix est hélas vite fait. Tout le monde réagit pareil, sans compter que l'on peut transporter d'autres personnes et des marchandises. Sauf ceux-celles qui sont obligés de prendre un TEC.

Tant que cela ne changera pas ou que les gens ne changeront pas leurs habitudes de transport, une infime partie des trajets sera en TEC, et tout le reste en 2 et 4 roues privés. Qu'on le veuille ou non.

En particulier, quand les TEC incluront-ils par exemple systématiquement le transport de 2 roues (pour les voyageurs qui, arrivés au terminus, veulent continuer en 2 roues, pour se déplacer facilement sans attendre) et de fret? Actuellement, terminus, et on se débrouille si on doit encore se rendre ailleurs qu'au terminus...

Et quand les TEC verront-ils une véritable révolution dans leur organisation pour augmenter leur souplesse, leur efficacité et desservir écarts et personnes isolées sans longues attentes?

Par ailleurs, histoire de financer en partie les infrastructures TEC et de commencer à sensibiliser la population sûrement, pourquoi ne pas mettre en place une taxe CG-CR pour développer les TEC, sur tout achat de 2 ou 4 roues neuf ou occasion, dégressive ou progressive suivant si c'est neuf ou d'occasion et la puissance fiscale des engins?

Les montants à terme pourraient augmenter, histoire d'inciter les gens à acheter moins de voitures. Etant rappelé qu'environ 40.000 nouveaux véhicules sont immatriculés/an, me semble-t-il (avec un minimum de 100 € de taxe, on obtiendrait déjà 4.000.000 €: pas mal, non?).

Je ne suis pas a priori partisan d'augmenter les taxes et impôts (et cette idée risque de déclencher des réactions vives de gens se croyant déjà à l'agonie financièrement) mais si on fixe des montants de 100 € à 200 ou 300 € voire plus pour les très gros véhicules, ces montants sont très faibles vu les prix (qu'est-ce que 100 euros sur un prix de 10.000 euros par exemple?)."

Alors vu tout ça, le TEE ne semble pas être le pire projet. Un projet à géométrie variable permettant une évolution des réponses aux besoins de transport à venir.


20.Posté par GrosMimite le 30/07/2010 07:02
Effectivement il y en à marre de la dynastie pompe a fric verges, mais est ce que les nouveau seront mieux?

La question que je me pose est 'est ce que les réunionnais ont voté contre verges ou contre le tram train ?' Le trés sémillant Robert (a comparer de la tortue Verges) à donné espoir d'un coup de jeune pour la politique de la région ?

Il va être malheureusement trés difficile de mettre en place Les bus roberts et surtout cela va être écologiquement désastreux, ce sont des solutions d'un autre age...

21.Posté par Tcherno-Bill le 30/07/2010 08:14
18 Citoyen Voilà un post équilibré et plein de bon sens , qui essaye de se situer au dessus de la ceinture et d'approcher le cerveau , organe dont beaucoup de Robertolâtres qui sévissent sur ce site semblent hélas dépourvus....Je tiens à dire que je partage sa conclusion : " Ce TEE ne semble pas le pire projet " Je dois par contre remettre l'accent sur deux points qui posent problème :
1/ Le financement de ce TEE devra être assuré à 100% localement , alors que le financement du TT revenait à 80% à l'Etat et à l'Europe , pour peu que l'on obtienne la fameuse " dotation ferroviaire " dont plusieurs Régions de Métropole bénéficient et qui , avec 80 Millions par an , semble peu quand on voit que ce gouvernement a carbonisé 650 Millions ( officiellement...) pour une campagne " Grippe A " débile !
On voit bien que la nouvelle équipe , consciente de ne pouvoir financer seule ce projet ( 2000 bus côutent
autant qu'un TT sur 40 Ans ) sans compromettre sa capacité d'investissement y compris de sa participation à la future " 6 voies en mer " , cherche à " refiler le BB " à d'autres , département ou privés !
2/ L'arrêt net du TT a précipité des milliers d'ouvriers du secteur de la construction au Pôle Emploi avec la montée du chômage qui continue à La Réunion alors qu'il baisse ( si peu ! ) en Métropole.
Au final , ce choix n'aura comme résultat que de permettre au gouvernement de faire des économies , en aggravant une situation déja difficile à La Réunion , et , vu le flou absolu qui règne sur ce TEE , je tiens le pari que nous ne sommes pas prêts de le voir sortir de terre...
Enfin , ce projet TEE est quand même dépourvu de " souffle d'avenir " , faire des bus quand tout le monde
fait su rail , laisse un peu perplexe....

22.Posté par ALEXANDRA le 30/07/2010 09:20
Est ce que c'est la Région qui achétera les bus ou les transporteurs qui renouvelleront leurs parcs avec des véhicules mieux adaptés avec la caution de la Région?

23.Posté par citoyen le 30/07/2010 10:59
22.Posté par ALEXANDRA le 30/07/2010 09:20


les déplacements en bus ne sont pas de la compétence de la région mais du département.

24.Posté par ALEXANDRA le 30/07/2010 12:54
Mais le réseau auto routier c'est bien la Région?

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/07/2010 00:04
avec J2L aux finances, y ' a rien à craindre pour les finances régionales..un ex banquier qui veille sur les finances publiques, ça devrait rassurer.... ! (bien sûr, tout cela est un foutan)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales