Revenir à la rubrique : National

La parcours terroriste de Fabien Clain, la voix de l’Etat Islamique

Sa voix a été identifiée hier dans l'enregistrement revendiquant les attaques du 13 novembre à Paris. Fabien Clain, 36 ans, d'origine réunionnaise, avait été condamné en 2009 pour avoir animé une filière d’acheminement djihadiste vers l'Irak.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 novembre 2015 à 10H23

Fabien Clain serait l’homme derrière [la voix française revendiquant les attentats de Paris]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-voix-d-un-djihadiste-reunionnais-identifiee-dans-l-enregistrement-de-revendication-des-attentats_a93971.html . Une information révélée hier par le journal Le Monde.

L’homme de 36 ans a vécu à La Réunion dans les années 90 dans le quartier du Moufia à Saint-Denis avant de partir vivre à Toulouse dans le quartier du Mirail. 

En 2001, il fonde avec son frère Michel un groupuscule salafiste. Selon Le Monde, il se radicalise et fusionne avec un autre groupuscule en 2004 mené par un Français d’origine syrienne, Olivier Corel, alias ‘l’Emir Blanc ». Fabien Clain, converti à l’islam, se fait quant à lui appeler « Omar ».

 

C’est à Artigat en Ariège que Fabien Clain aurait rencontré des proches de Mohammed Merah. En 2009, il écope de cinq ans de prison ferme pour avoir animé une filière d’acheminement de djihadistes en Irak. Durant sa détention, l’administration pénitentiaire intercepte un courrier de Mohamed Merah, l’homme qui, peu de temps après, tuera 7 personnes en mars 2012 dans la région de Toulouse. 

A sa sortie de prison, Fabien Clain niera connaître Merah et partira pour la Syrie rejoindre l’Etat Islamique. Son nom réapparait en 2015. Il est soupçonné d’être le commanditaire de l’attentat manqué de l’église de Villejuif en avril dernier, mené par  Sid Ahmed Ghlam.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.

Nouvelle-Calédonie : Un deuxième gendarme décédé

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé un cinquième décès en Nouvelle-Calédonie depuis ce week-end. Un gendarme est mort après un « tir accidentel » pendant la préparation d’un véhicule blindé.