Revenir à la rubrique : Société

La comète « Lovejoy » visible dans le ciel réunionnais jusqu’à fin janvier

Si le ciel réunionnais a surtout offert son lot de gros nuages et de fortes pluies ces derniers jours, il recèle aussi des petites merveilles lorsqu’il se montre plus clément. Depuis quelques jours, ou plutôt quelques nuits, la comète Lovejoy C/2014 Q2 se dévoile aux astronomes professionnels ou amateurs. Découverte par Terry Lovejoy, un informaticien […]

Ecrit par GG – le mardi 20 janvier 2015 à 12H09

Si le ciel réunionnais a surtout offert son lot de gros nuages et de fortes pluies ces derniers jours, il recèle aussi des petites merveilles lorsqu’il se montre plus clément. Depuis quelques jours, ou plutôt quelques nuits, la comète Lovejoy C/2014 Q2 se dévoile aux astronomes professionnels ou amateurs.

Découverte par Terry Lovejoy, un informaticien australien, la comète est visible à l’œil nu actuellement un peu partout dans le monde… et à la Réunion. Le photographe Luc Perrot en a profité ce jeudi 19 janvier 2015 pour prendre un cliché de l’astre chevelu, depuis son jardin à la Bretagne. 

« J’avais essayé avant mais la météo n’était pas favorable », confie Luc Perrot. Et d’ajouter que la comète est assez discrète, et qu’il faut donc bien savoir où l’observer : « En ce moment, elle se trouve tout près des Pléiades, en bas à gauche de l’amas ouvert », mais elle est susceptible de se déplacer.

Luc Perrot a immortalisé la petite Lovejoy C/2014 Q2 dans le ciel de la Réunion, dans une superbe photo par empilement sous DSS. Une technique tentée hier soir pour la première fois par le photographe habitué aux paysages terrestres avec un premier plan. « J’ai superposé et fusionné une série de photos pour obtenir ce résultat« , explique-t-il.

Si la comète restera visible au moins jusqu’à la fin du mois, il faut tout de même se dépêcher car Lovejoy C/2014 Q2 « commence à s’éloigner de la Terre, et donc à perdre en intensité lumineuse« .

Facebook de Luc Perrot: [https://www.facebook.com/lucperrotphoto]urlblank:https://www.facebook.com/lucperrotphoto

 

La comète

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.