Revenir à la rubrique : Sport Réunion

La « Trois-bassinoise », une course conviviale et animée

Cette année, plus de 200 participants sont attendus à la course de montagne la "Trois-Bassinoise". Elle sera accompagnée d'une randonnée handisport, "la joëllette", qui se déroulera le dimanche 9 août à Trois-Bassins.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 28 juillet 2009 à 12H59

La « grande fête de la course Trois-Bassinoise » sera celle du fair play, de la santé, du respect de l’environnement et de la convivialité précise l’association MAOTEO (Maison d’accueil occupationnelle temporaire et éducative de l’Ouest), ex-Club omnisport et d’éducation de Trois-Bassins, qui organise conjointement la course avec la mairie de Trois-Bassins. Un changement de statut a été nécessaire, grâce à la dimension sociale qu’a pris l’entité au fil du temps. « Nous voulons aussi encourager et intégrer les personnes en difficulté », précise Alexandre Bodzen, secrétaire de la nouvelle association MAOTEO, qui assure avoir fait un effort sur les tarifs cette année, surtout pour les handicapés.

Une course de valorisation du patrimoine

La course, dont le parcours fait 32 km, se fera en parallèle avec une randonnée qui fait elle 25 km. « C’est une course de valorisation » précise Claudette Bodzen, présidente de MAOTEO. Cette course est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine. C’est pourquoi divers animations seront organisées en milieu de matinée sur l’aire d’arrivée, place de l’église, ce qui permettra au public de découvrir des expositions ventes, des produits locaux et des confiseries artisanales, des animations sportives et des jeux… « Cette course est aussi un bon entraînement pour les grimpeurs », affirme de plus Jean-Charles Carrey, organisateur et entraîneur du club d’athlétisme de Trois-Bassins.

Le départ et l’itinéraire

Il aura lieu dès 6h du matin pour les randonneurs et à 7h pour les coureurs. Le pointage des concurrents se fera à 5h. Le départ sera donné dans le quartier de la Grande Ravine, au littoral de Trois-Bassins. Il faudra prendre ensuite le chemin Piveteau, puis emprunter la piste en terre jusqu’à la route Hubert de Lisle, monter le chemin Hibon vers la route Vaudeville, où il faudra prendre à droite et monter la piste Simambry jusqu’à la route forestière n°9 avant de prendre la direction du gîte des Tamarins. La montée sera ensuite moins rude jusqu’à l’arrivée sur la place de l’église de Trois-Bassins.

Le bulletin d’inscription

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au jeudi 6 août. Le bulletin d’inscription est à retirer tous les jours à la mairie de Trois-Bassins, dans les différentes OMS ou les services des sports des différentes villes, à la ligue d’athlétisme, au comité régionale handisport et à l’association MATEO. Le bulletin est également téléchargeable sur le site de l’association. La remise des dossards s’effectuera le samedi 8 août de 14h à 18h sur le parking de la place de l’église de Trois-Bassins. Le droit d’inscription est fixé à 25 euros pour les licenciés, 30 euros pour les non-licenciés, 20 euros pour les randonneurs et les locaux et 15 euros pour les handisportifs.

Les conditions pour y participer

La compétition, tout comme la randonnée, sont ouvertes à tout le monde, licenciés ou non, à partir de la catégorie junior (16 ans et plus). Il est recommandé bien entendu d’être en bonne condition physique. Un certificat médical devra être joint, ou une photocopie de la licence en cours de validité (FFA ou FFRP). Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.

Classement et récompense

Un classement par catégorie sera établi. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés : scratch, junior, espoir, sénior, vétérans 1, 2 et 3. Il y aura également un challenge masculin et féminin. Un trophée et une coupe récompenseront la meilleure équipe masculine et féminine. Pour la deuxième et troisième place, une coupe sera offerte. Il faut savoir que pour remporter le trophée, il est impératif de concéder successivement trois courses, trois années consécutives.

L’organisation

Une équipe médicale composée de deux médecins, de 12 secouristes, de deux ambulanciers et de signaleurs seront répartis sur le parcours et à l’arrivée afin d’assurer la sécurité des athlètes. Huit postes de contrôles et sept points de ravitaillements seront disposés tout le long du parcours. La fermeture de la course se fera à 14h et la lecture des résultats à partir de 15h sur la place de l’église.

Contact : Jean-Charles Carrey : 0692 26 56 82

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.