Faits-divers

Grand-Fond : Le requin s'attaque au surfeur

Une nouvelle attaque de requin s'est produite sur le spot des Trois-Roches, à Grand-Fond, un touriste de 32 ans, arrivé le matin même dans l'île, a eu la jambe gauche sectionnée par un squale alors qu'il pratiquait du surf.


photo d'illustration
photo d'illustration
L'attaque a eu lieu vers 18h30, un touriste de 32 ans, arrivé le matin même en compagnie de sa femme à la Réunion, se trouvait à une centaine de mètre du rivage, au large de Grand-Fond, derrière la barrière du corail. L'homme est alors attaqué par un requin.

Les cris de la victime attirent l'attention de personnes sur la plage et de surfeurs qui lui ont porté immédiatement secours. Ramené sur la plage, ils appliquent un garrot sur la victime, la blessure est très grave, l'homme a eu la jambe gauche sectionnée par le requin au niveau du genou.

Les secours, pompiers et Smur, arrivent quelques minutes plus tard sur la plage de Grand-Fond et prennent en charge l'homme toujours conscient. Après lui avoir administré les premiers soins, les secours évacuent la victime vers l'hôpital Gabriel Martin à Saint-Paul.

Conditions propices aux attaques

Cette attaque est la première dans un secteur très fréquenté par les surfeurs. Pour les surfeurs présents sur place, les conditions n'étaient pas optimales et les requins sont imprévisibles. Les fortes pluies des derniers jours ont ramené des déchets vers la mer et ont rendu la mer trouble, des conditions propices pour les requins dont les attaques se font généralement tôt le matin ou en fin de journée.

Cette attaque survient alors que plusieurs observations ont eu lieu les dernières semaines à la Réunion : au Cap La Houssaye, Saint-Leu et Saint-Pierre.

La dernière attaque de requin dans l'Ouest remonte au 4 avril 2007, un bodyboarder de 17 ans est attaqué par un requin tigre et s'en sort miraculeusement avec des blessures légères.
Dimanche 20 Février 2011 - 11:43
Lu 8715 fois




1.Posté par marsiré974 le 20/02/2011 12:53
ca c'est evident aussi le mec reuni toutes les conditions pour se faire sharker, derriere barriere de corail et en fin de journée faut pas se plaindre apres le requin fait que se nourrir une occasion pareil ca ne se rate pas pour lui!!! pour l'attaque du bodyboarder j'y etais et c'est pareil une fois de plus les mecs n'ont pas ecouté ce que les sauveteurs on dit l 'eau etait trouble et propice pour la chasse donc une fois de plus un accident sans gravité mais encore un car suivre les conseils des professionnels ne les interesse pas... franchement je ne les plaint pas le moins du monde!!

2.Posté par ggrun le 20/02/2011 14:20
A tenter le diable, domoun y rencontre

le courage, s'est aussi de réfléchir

3.Posté par le 20/02/2011 14:40
Pour se nourrir ? Marsiré, l'homme ne fait pas partie de l'alimentation des requins. C'est une fausse rumeur que tout l'monde croit à cause des médias qui lui ont forgé une mauvaise réputation.

4.Posté par citoyen le 20/02/2011 16:44
1.Posté par marsiré974 le 20/02/2011 12:53

"... le requin fait que se nourrir une occasion pareil ca ne se rate pas pour lui!!!"

Faux:, c'est de la "curiosité": il "goute, touche avec sa machoire.

Voir par exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_requin://

"La curiosité

Bien que cette hypothèse puisse sembler peu crédible de prime abord elle est confortée par de nombreux points :

la motivation alimentaire semble être une raison assez marginale des expériences réalisées avec des objets divers et des requins blancs démontrent que les requins réalisent une morsure d'exploration afin d'analyser plus en détail les objets, en effet en l'absence de membre de préhension c'est la gueule qui sert à cet effet la majorité des « attaques » sont de type « mordu relâché » et semblent donc être plus exploratoires qu'alimentaires
"

D'ailleurs, si vraiment ça avait été pour se nourrir, le gars ne serait plus là et ça n'aurait pas été que la jambe qu'il aurait mordue...

Mais de quelle espèce précise de requin s'agit-il?

5.Posté par marsiré974 le 20/02/2011 16:52
j'ai precisé derriere occasion pareille le requine ne peut pas refuser ça lol... je sais que nous ne sommes pas sa base alimentaire et heureusement sinon personnes n irait a l'eau mdrr et j'aime les requins au nombres d'attaque par an ce ne sont pas eux qui font le plus de mal contrairement aux nombres de requins pechés par an juste pr satisfaire l asie qui prend leurs elerons pour aphrodisiaque ptdrrr

6.Posté par Choupette le 20/02/2011 17:25
Au post 3

Si ce n'est pas pour se nourrir, c'est pourquoi faire alors ? Pour jouer aux quilles avec ses potes ?
Pfff.
Le proverbe "faute de grives on mange des merles" est aussi valable pour les requins.
Donc, il va faire miam miam avec.
Vu ?

7.Posté par Gendarme Cruchot le 20/02/2011 17:45
il faut organiser un pique nique naturiste comme avec le maire st leu pour decourager les baigneurs et les surfeurs de risquer la mort

8.Posté par LeMakiSurfeur le 20/02/2011 17:53
Pov' zoreil, pov tourist... pour notre malheur à tous, les charmes de la "wave" Réunionnaise sont tels que "nous" ne pouvons résister à leurs appels du soir... Endless summer !
par contre, ceux qui sont encore à blâmer sont ces surfers locaux qui étaient encore vraisemblablement sur la vague et dont la présence a conforté ce pov' tourist' pour essayer de s'en prendre... une dernière avant de rentrer...
Le Drame pour La Réunion c'est si l'antenniste local attire les projecteurs de l'infâme T...1 !!! J'imagine déjà les titres du 20h : SANGLANTE ATTAQUE DE REQUIN(s) (s'ils sont plusieurs c'est plus vendeur coco !) A LA REUNION !
Et puis en juillet-aout il n'y aura pas le "quota" de touristes-surfeurs... Et puis, et puis...

ps : pour l'anonyme du post 3 : le requin mange ce qu'il trouve à se mettre sous la dent ! Et surtout lorsque LUI a la visibilité et pas sa proie (tortue ou homme en surface).

9.Posté par Ecoeuré le 20/02/2011 18:17
Avez-vous vu le reportage sur Antenne 1...Musique de des dents la mer...commentaires pour orienter le spectateur vers la peur...LES REQUINS, PRÉDATEUR DE l'HOMME...faut arrêter! autant dire que le chien c'est pareille, combien d'attaque de chien chaque année? Dans 1 ou 2 semaine on va voir un reportage d'une pêche d'un gros squale et tout le monde sera content..pfff ! Les top prédateur sont pas la pour rien.

Pour le cas du surfer : jolie vague mais eau dégueulasse, faute à pas de chance mais jamais allé dans l'eau quand c'est trouble téé. De là à dire qu'on le plain pas... Honte sur celui qui dit ça. Un jambe en moins à vie..! Juste à dire courage à lui et à la famille !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2011 18:30
on attend la réaction de l'IRT avec impatience...

11.Posté par Gimi974 le 20/02/2011 19:47
Il faut parfois donner sa part à la mer. Dieu merci!, les inconscients s'en chargent.

12.Posté par noe974 le 20/02/2011 20:05
C'est ce requin qui a attaqué l'homme ?
Parce qu'on voit , on diraît un côté de jambe dans sa bouche ...
On aurait du le prendre en chasse pour récupérer la jambe pour faire une greffe si ce n'est pas trop tard !
Avec les côtes de mailles spéciales , la protection est meilleure ...Et aussi au lieu de mettre des filets pour retenir la falaise de la route en corniche (inutile) , on pourrait les utiliser pour protéger nos plages comme en Afrique du Sud . Il existe aussi un répulsif anti-requin comme pour éloigner les moustiques ..
Obliger les surfeurs à porter un dispositif anti-requin (tazer électrique , répulsifs ...) , ça évitera des souffrances à ces pauvres gars !

13.Posté par salamandre le 21/02/2011 00:14
Pauvre touriste ! Arriver le matin et se retrouver le soir même avec un membre en moins, quel souvenir de vacances ! C'est terrible. Je plains cette famille. N'y a t-il pas suffisamment de panneaux sur nos plages indicateurs ?

14.Posté par captain ad hoc le 21/02/2011 10:45
C'est vrai, c est dommage pour ce gars de commencer et finir ses vacances de la sorte,
Mais l'océan Indien ce n'est pas la Méditerranée.
Il aurait pu consulter les guides, Office du tourisme, Guide du routard et j en passe, on atterri pas dans un endroit qu on ne connais pas sans au moins s informer de son environnement.
Bon courage a lui il va en avoir besoin

15.Posté par LeMakiSurfeur le 21/02/2011 13:07
Vous pouvez mettre tous les panneaux de signalisation ou d'interdiction de la terre... il y aura toujours des "amateurs de sensations fortes" pour les braver !
Et je lis encore des lieux-communs de la part de certains "surfeurs" : pas après 18 heures ! Ça ne veut rien dire "18 heures".
Comme dans toute activité de plein air et de nature, sur terre, sur mer ou dans l'air, SEULE LA VISIBILITÉ COMPTE !
Quand il n'y a pas la visibilité suffisante l'Homme n'est plus le supra-prédateur qu'il est habituellement et le milieu naturel devient hostile aux intrus.

Et ne nous bassinez pas non plus avec d'autres lieux-communs à propos des requins : nous n'en connaissons pas suffisamment pour affirmer quoique ce soit !
Le requin n'attaque "jamais" tout droit, il faut qu'il mordille pour gouter, etc.

Je peux vous affirmer que c'est FAUX ! Les requins sont des animaux qui ont développé, au cours des millions d'années de leur présence dans les océans, des capacités sensorielles qui dépassent largement celles de l'homme (et même n'ont pas encore été décelées), et ILS ont déjà analysé à distance la présence d'une proie potentielle : le moindre signe de stress, le moindre signe hormonal (l'odeur de votre peau), la moindre variation de votre champ électro-magnétique sont analysés et la décision de gnaquer ou de "tâter" est acquise bien avant que nous ne puissions les voir !
Si vous avez déjà été en présence d'un requin (de quelque espèce supra-prédatrice que ce soit) dans l'eau, vous comprendrez aisément ce que j'affirme.
La seule solution possible est de "l'affronter" en FACE-A-FACE : Si ce n'est pas réalisable, il aura toujours l'avantage...
Et pour finir, les requins ne sont aucunement voraces ! Ils peuvent passer "quelques temps" (1 à 2 semaines ?) sans manger.

En fait lorsque l'on peu les observer tranquillement : C'est aussi "BEAU" que de voir chasser des grands fauves terrestres.

16.Posté par marsiré974 le 21/02/2011 20:01
@LeMakiSurfeur
suis fan merci, suis tout a fait d'accord

17.Posté par LeMakiSurfeur le 21/02/2011 21:39
@marsiré974 : merci de votre adhésion.

Concernant les panneaux de signalisation : J'ai entendu ce matin sur une station de radio, la réflexion d'une dame particulièrement sensée et qui me fait revenir sur le début de mon précédent post.

Ce n'est pas d'un drapeau rouge dont nous avons besoin pour prévenir des risques de requins :
Mettez une grande photo d'une gueule de requin avec une jambe humaine en cure-dent, et vous verrez "si na na do moun i rant' dan d'lo" !!!

Voilà quelqu'un qui PROPOSE une solution (pas chère) et qui mérite, à mon humble avis, d'être testée... DèS DEMAIN !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales