Revenir à la rubrique : Politique

Gérald Maillot fait du traitement des déchets sa priorité à la Cinor

A peine aux commandes de la Cinor, Gérald Maillot, élu président de l’intercommunalité hier et succédant pour deux ans à Maurice Gironcel (élu 2e vice-président), a fait des déchets sa priorité numéro un. Objectif pour le territoire Nord, la création d’un syndicat mixte des déchets et la construction d’un centre de traitement. « La priorité pour […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 07H09

A peine aux commandes de la Cinor, Gérald Maillot, élu président de l’intercommunalité hier et succédant pour deux ans à Maurice Gironcel (élu 2e vice-président), a fait des déchets sa priorité numéro un. Objectif pour le territoire Nord, la création d’un syndicat mixte des déchets et la construction d’un centre de traitement.

« La priorité pour moi c’est le traitement des déchets« , explique Gérald Maillot en marge du conseil communautaire de la Cinor. Pour le nouveau président de la Cinor, il est « nécessaire » d’avoir une politique cohérente sur le plan de l’élimination des déchets. « Un véritable projet politique local doit être élaboré à partir des réflexions engagées« , poursuit-il.

Ces réflexions quelles sont-elles ? Première mesure programmée pour le prochain conseil communautaire, la création d’un syndicat mixte des déchets regroupant les collectivités du Nord et de l’Est, puisque la Cirest doit être incorporée au projet, pour accélérer la mise en place d’un nouveau centre de traitement de déchets. « Nous avons 20 ans de retard« , explique Gérald Maillot. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle des STEP à une époque.

10 hectares, 300 millions d’euros d’investissement et 8 ans de délai

Une fois le syndicat créé, reste à trouver le foncier pour installer un centre de traitement des déchets, capable d’absorber la production journalière de déchets sur le territoire Nord et Est. « Nous allons chercher du foncier. Car celui qui maitrise le foncier maitrise le coût de sortie. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, car notre centre d’enfouissement n’appartient pas à la Cinor et les coûts explosent« , précise Gérald Maillot.

Quelques pistes existent pour installer ce futur centre de traitement. « On a 4 à 5 sites en vue« , explique le président de la Cinor. Si sur Saint-Denis, la situation semble compliquée pour trouver un site de 10 hectares, les communes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne pourraient accueillir ce futur centre. La Cinor souhaite un centre de traitement et pas seulement un centre d’enfouissement. Tri biologique, manuel, compostage, enfouissement… Reste aussi en suspend la question de l’incinérateur.

L’investissement est conséquent. Près de 300 millions d’euros de la création du syndicat à l’inauguration du centre de traitement. Mais il faudra encore de la patience, le délai avancé par la Cinor est d’au moins huit ans…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.