Politique

Ericka Bareigts, à Paris, aux côtés des fonctionnaires Réunionnais

La députée, Ericka Bareigts, n'est pas présente pour la venue de la Ministre, Najat Vallaud Belkacem, à La Réunion. Elle sera à Paris ce dimanche 24 février pour la manifestation du collectif GPX974 à Paris. Voici la lettre de la députée à la Ministre :


Ericka Bareigts, à Paris, aux côtés des fonctionnaires Réunionnais
Madame la Ministre,

J'ai été informée de votre visite ministérielle à La Réunion pour les journées du 22 et 23 février 2013. Cette venue est un événement important pour la femme politique et la Députée de la majorité présidentielle que je suis.

Cependant, je ne pourrai malheureusement être à vos côtés, car j'ai pris des engagements auprès de Réunionnais fonctionnaires d’Etat qui manifestent ce dimanche 24 février 2013 à Paris. Mes compatriotes ont besoin de mon soutien car ils se battent pour une cause juste : obtenir plus de transparence, d’égalité réelle et d’humanité dans le traitement de leurs demandes de mutation vers La Réunion. J’ai sur ce sujet sollicité et rencontré vos collègues Madame Marylise Lebranchu et Monsieur Manuel Valls.

Je souhaite donc Madame la Ministre vous sensibiliser aussi sur ce dossier en votre qualité de Ministre et Porte-Parole du Gouvernement.

Je vous demande Madame la Ministre de dire au Président de la République que nous avons encore en mémoire sa déclaration du 31 mars 2012 :

"J'agirai pour que les emplois qui se créent ici reviennent en priorité à ceux qui vivent ici. Il ne s'agit pas de réserver des emplois mais il n’est pas juste que les jeunes Réunionnais, qui ont fait l'effort de se former, ne trouvent pas un débouché au terme de leur parcours scolaire, voire même universitaire. Ils seront obligés ou de partir ou d'attendre un emploi qui ne vient jamais ou d'en accepter un très loin de ce qu'est leur qualification et de ce qu'ils attendaient après tant d'efforts consacrés à leur formation.

Nous ferons en sorte que les jeunes puissent préparer ici leurs études pour passer les concours de la fonction publique. Un certain nombre de ces concours seront passés ici à La Réunion.

Des recrutements locaux seront encouragés dans la fonction publique d'outre-mer parce que c'est un droit que nous devons donner, une espérance que nous devons lever et ça vaut aussi pour le secteur privé. Lorsque les emplois sont créés, faisons en sorte que ce soit d'abord ceux qui habitent ici, ceux qui se forment ici, ceux qui espèrent vivre ici, ceux qui ont leur famille ici, qui puissent avoir la possibilité de les occuper."

C'est au regard de cette déclaration, de ce qui se pratique dans certaines administrations, fiscale par exemple, mais aussi de la circulaire "transversale" du 23 juillet 2010 que nous souhaitons vous rappeler la nécessité de rendre cette espérance à La Réunion en créant une fonction publique d'Etat plus représentative du bassin de vie Outre-mer.

Parce que La Réunion a besoin de ses forces vives, de sa jeunesse formée qui réussit ailleurs. Ce retour au pays permettra de nourrir d’énergie nouvelle et d’exemplarité notre société en souffrance.

Je sais pouvoir, Madame la Ministre, compter sur votre sensibilité, votre engagement au côté de La Réunion.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération.

Ericka BAREIGTS
Vendredi 22 Février 2013 - 10:53
Lu 1922 fois




1.Posté par Boa Bill le 22/02/2013 09:56
"...j'ai pris des engagements auprès de Réunionnais fonctionnaires d’Etat qui manifestent ce dimanche 24 février 2013 à Paris..."

Voyage ! Voyage !

Bertel de Vacoa

2.Posté par chomeur le 22/02/2013 10:16
entre les 2 voyages, je me demande lequel est le moins cher ?
sans parler de : qui paye ?

3.Posté par une cruche de gôche le 22/02/2013 10:19
Une Députée Socialiste de sin'dni ,ville ou il n'y a aucun problème, absente du Département pour la venue d'une Ministre Socialiste porte-parole du Gouvernement sous prétexte qu'elle veut rester près des fonx réunionnais à Paris ???

De qui se fout-elle cette nunuche ???

L' aurait eu honte sur la photo près d'une jolie femme ???

4.Posté par lulu le 22/02/2013 10:24
Elle préfère fanfaronner à Paris, aider ceux qui ont du taf, une situation plutôt que de solliciter à sa majorité des emplois pour notre jeunesse en souffrance. Vraiment, je ne vois pas à quoi votre mandat vous sert Madame! Battez vous pour ceux qui vous ont élus! Cessez vos voyages!

5.Posté par ANNA le 22/02/2013 10:56
Il semble qu'un député s'occupe d'abord et avant de ce qui se passe sur son département , surtout quand il y a tant à faire et qu'à fortiori quand il existe une déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, qui est de surcroît réunionnaise

6.Posté par TEGO le 22/02/2013 11:01
Na n dé i ékri pou fé remarque a zot , c le k d' Ericka Bareigts

7.Posté par Collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU le 22/02/2013 11:02
Porte-parole du collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU, je ne fais pas la fine bouche . Depuis des années et des années aucune DEPUTEE, aucun DEPUTE est venue, est venu nous rencontrer. Alors qu'une élue reste en Métropole pour rencontrer des Réunionnais qui vont manifester c'est HISTORIQUE .
Alors dimanche avec les animatrices et animateurs de ce collectif qui rassemble TOUTES les REUNIONNAISES, TOUS LES REUNIONNAIS nous irons à la manifestation et nous saluerons cette DEPUTEE et lui dirons tout simplment "OUBLI PA NOU".
Naura pou kozé .
Et pour qu'elle nous voit bien : nous irons manifester avec notre drapeau REUNIONNAIS.

Aimé TECHER

porte-parole du collectif OUBLI PA NOU

8.Posté par noe le 22/02/2013 11:24
Elle l'a fait exprès pour ne pas être comparée à notre jolie ministre ...
Bien sûr , il n'y a rien de comparable entre les 2 dames ... ni le sourire , ni la prestance , ni les connaissances ....
Entre les 2 dames , les réunionnais préfèrent la Ministre qui a un vrai franc-parler !

9.Posté par WQS le 22/02/2013 12:58
Sur le sujet de la préférence régionale , elle a raison.
Avec un taux de chômage général de 40% et de 60% chez les jeunes , records de France absolus , on
est bien obligés de réfléchir à une forme de préférence régionale , sinon c'est du suicide collectif.
La fonction publique doit donc donner le bon exemple en la matière , et la seule méthode efficace pour limiter les arrivages de fonk's métro oportunistes venus chasser le soleil et la sur-rèm serait de ?
Supprimer la sur-rèm !
Mais ça , je ne crois pas qu'elle va militer pour , elle sera plutôt partisanne de conserver ce goûteux et coûteux fromage aux seuls Réunionais de souche , si elle arrive à les identifier ! LoL !

10.Posté par Le fils le 22/02/2013 13:13
Le titre de l'article n'est pas bon il faut lire :

"Ericka Bareigts, à Paris, pour ses emplettes".

11.Posté par ANNA le 22/02/2013 13:31
Justement par temps de crise et avec un tel taux de chômage, autant privilégié l'embauche locale plutôt que de donner les postes disponibles à des réunionnais qui "eux" ont déjà un emploi stable. Priorité absolue doit être faite aux chômeurs donc je suis favorable à l'embauche des réunionnais diplômés, qu'ils soient ici ou en Métropole. Je suis désolée pour celles et ceux qui souhaitent revenir à la Réunion mais ce serait injuste de donner le peu de postes libres à des gens qui en déjà un emploi et des laisser des réunionnais dans le besoin sur le bord du chemin.

12.Posté par Bidule le 22/02/2013 13:42
Fait la nouvelle route en corniche avec seulement des entreprises réunionnaises c'est a dire sans GTOI, SBTPC et autres sociétés extérieur et nous verrons que la nouvelle route ne sera toujours pas fini en 2030 par contre l'argent aura disparue. Vous ne voulez plus des gens des autres départements alors refuser les subventions que les autre départements de France et d'Europe vous apporte accepter seulement l'argent des contribuables de la Réunion et dans 5 ans vous demanderez a partir de la réunion, car quand les politiques se serons payé il n'y aura plus d'argent dans les caisses pour vous payé. les pauvres petit fonctionnaires qui travail au plus 2 heures par jour.

13.Posté par social democrate le 22/02/2013 16:35
La plupart des commentaires sont affligeants de machisme, de vulgarité et de crasse ignorance.
Et pourtant je ne suis pas socialiste !
Pierrot avec le ramassis de bas du plafond qui se défoulent tu peux constituer un parti (à droite bien sûr) : celui des beaufs.

14.Posté par Luigi le 22/02/2013 17:37
D'abord, bonjour a tout le monde, Pour ma part je suis fonctionnaire de police en métropole depuis 8 ans et j'attends avec impatience mon retour dans ma famille et avec mes amis. Certes personne ne m'a mis de couteau sous la gorge pour entrer dans la police, c'est un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas mais ce n'est pas pour autant que je dois me résigner à faire 25 ans ici en métropole. J'aimerai aussi pouvoir rentrer chez moi acheter une maison et travailler comme policier à la réunion. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas le système de mutation à changer récemment pour les fonctionnaires et en voulant harmoniser le système de mutation nous avons été pénalisés.Et se sont les aberrations de ce nouveau système que notre député veut faire ressortir et le fait de l'avoir a nos coté nous rassure. Maintenant je ne vais pas m'abaisser comme certains dans des polémiques de bas étage ou en remarques insultantes mais pour une fois qu'un député se démène pour aider des jeunes réunionnais qui ont fait le pari de la mobilité et qui souhaitent rentrer chez eux au bout de 10 ou 12 ans je ne comprend pas ou il y a un problème. Certes il y a du chômage à la réunion et j'ai moi même fait partie de ses chômeurs mais il ne faut pas confondre nos revendication avec les problèmes du chômage. Nous aussi on est réunionnais et on a autant de droits que n'importe quel autre réunionnais et pour ce qui est du devoir je pense en avoir fait beaucoup plus que certains avec mes 8 ans de service en métropole. Maintenant que les députés travaillent à des solutions pour lutter contre le chômage c'est vraiment très bien et je l'encourage mais je ne vois pas ce que cela apporte de nous dénigrer nous ou madame la Député de cette façon. En tout cas nous ici nous sommes remontés et solidaires et on ne va pas lâcher l'affaire jusqu'à obtenir satisfaction et toutes les bonnes volontés sont le bienvenues. Merci à madame BAREIGTS pour ce que vous faites pour nous.

15.Posté par Boa Bill le 22/02/2013 18:15
9.Posté par WQS le 22/02/2013 12:58
Sur le sujet de la préférence régionale , elle a raison.


MDR ! Le WC qui se retourne ! Beuuk !

La "préférence régionale" est un aspect de plus de la démagogie de nos politicards...

Nous sommes en France, à La Réunion, et le seul problème est celui de la rupture de la continuité territoriale, en France !

Bertel de Vacoa

16.Posté par YOD le 22/02/2013 18:54
Sachez, chers internautes :
Qu'importe le flacon, l'ivresse étant au rendez-vous!
Je pense que quelque soit la personne, notre députée est là-bas pour défendre NOS intérêts, pas les siens. Allez, peut-être pas les vôtres...mais certainement ceux de l'avenir c'est à dire ceux de vos enfants, petits-enfants...Mais peut-être que vous n'en avez pas ou peut-être bien que vous fichez bien d'eux, tellement ces gens -qui permettent de critiquer gratuitement sur un sujet qu'ils ne maîtrisent même pas- se sont fait faire un GOSIER sans fond !!!
Et oui , les "voyages" comme ils sont appelés servent peut-être à cela...Si cela ne vous plaît pas, prenez sa place (pas ses avantages, parceque vous êtes meilleur que ça; n'est-ce pas?!) au lieu de la ramener pour ne sortir que des *****(pfff inqualifiable) pareilles!!!
Un vieux sage disait: lorsque tu pointes du doigt quelqu'un, n'oublies pas que 3 de tes doigts sont dirigés vers toi! A MEDITER...
A bon entendeur salut!

17.Posté par M's le 22/02/2013 19:02
RéNIONé LE ZAME KONTEN!!! Apres i demande poukoi i avance pa!!!
Du nimporte koi, du grand n'importe quoi ces commentaires. tout ce que zot la kompri dans l'article c'est: voyage et i dévire sur kisa lé plu joli entre la ministre et la députée. Pffffff
Lé normal i prend a nous pou band zoizo, avec des interventions pareilles, lé normal que néna lé a la rue et i trouve pa travail (soi dizan!) vu zot mentalité.
Et koman o moin na ene i essaye fé un naffer pou nou toute; zot lé pareil band zanimo affamé ke i sote désu paske la senti lodeur le sang.
kontinnué, toute fason toute demoune na la vérité absolue, i koné toute.
Dévré arrete alé léglise le dimanche matin et ni war a zot a la place!!!

18.Posté par Zarboutan le 22/02/2013 19:19
Le commissaire politique de service sur ce blog n'est pas content ! Il veut faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme lui ! ben non kamarad, si ou lé pas content, va faire un tour sur les torchons du genre libé, l'huma ou le nouvelobs, tu seras dans ton élément ! Social démocrate ou crypto socialo-communiste ?

19.Posté par La chienlit, c'est maintenant le 22/02/2013 19:30
Elle est juste pathétique , cette bonne femme, belle fifille de.
Avec une pareille élue, la Réunion est bien mal barrée.

20.Posté par Fainéant et fier de l'être le 22/02/2013 19:54
Jalousie, jalousie, jalousie, que des jaloux. Jusqu'à preuve du contraire un député est là pour soutenir, aider tous les Réunionnais qu'ils soient à l'île de la Réunion ou en Métropole. Ce que je constate c'est que des gens sont frustrés de voir qu'ils ne sont pas le centre du monde et oui il n'y a pas que vous sur cette terre, et oui on est fonctionnaire, vous êtes pas content dans ce cas faut passer un concours et puis forcément il faut être capable de le réussir.
Pour Bidule petite précisions on ne travail qu'une heure par jour et en plus avec les syndicats qu'on a, on a pu faire supprimé le jour de carence, je pourrai me remettre en maladie autant de fois que je le veux sans perdre d'argent.
Je donne rendez vous à tous les Fainéant le 24 Février.

21.Posté par WQS le 22/02/2013 20:37
15 le pochetron à bretelle

""" à la Réunion le seul problème est celui de la rupture de la continuité territoriale en France ""

Bretelle attteint des sommets dans la réflexion et nous éblouit de ses lumières ! LoL !

22.Posté par Omarjee Rehane le 22/02/2013 22:34
Blâme a ceux qui confonde l’intérêt d'un débat critique et le jugement sur la personne.
Avant de critiquer, commencer par l'autocritique.
L’interprétation de vos propres histoires sont sélectifs, partiels et partiales.

Un grand soutient pour notre député... Notre Maître d'arme.

23.Posté par Fab.! le 23/02/2013 00:43
Bonsoir zot tout',

Oté kréols rouvrent 1 peu zot zié !!!
Depuis kan, 1 fonctionnaire ultra-marin exerçant en France i vole travail kréols La Réunion !!!
Sû kel planéte, ''OUPS''... Kel île zot i vivent !!!

A bien comprendre certains posts, c'est sak lé ici en sorte à zot...
Quelle belle mentalité !!!
Et zot i semble oublié qu'un certain nombre d'entre nous i vote par procuration !!!

Alors, réunionnais d'ici ou d'ailleurs, nou lé réunionnais avant tout et cela sans partir dans la discrimination positive !!!
Beaucoup de régions de la France hexagonale y prône la préférence régionale (ex. : la Corse, la Bretagne...etc.), mais quand il s'agit de La Réunion, c'est tout de suite apparenté à du racisme !!!

Alors, pour tous ceux qui dénigrent le soutien de Mme la Députée E. BAREIGTS à notre mouvement, je pense très fort que le mot réunionnais ne veux rien dire pour vous !!!

Je réitère donc, un grand merci à Mme la Députée E. BAREIGTS pour son soutien, car pour vous Mme la Députée la solidarité réunionnaise à une valeur très forte !!!

Les revendications du collectif portent sur la réforme de la réglementation dans le mouvement des mutations afin qu'un jour, certains puissent revoir leurs petites familles !!!
Mais aussi, limité la venue de certains fonctionnaires intéressés et non-liés à un intérêt particulier pour notre île (ex. : mariage, pacs, investissements financier...etc)

A bon entendeur,
Nou tiembô, nou largu' pa !!!

Fab. !

24.Posté par Boa Bill le 23/02/2013 10:11
La préférence régionale ? Un petit jeu dangereux et malsain. Cela fait des dizaines d'années que ce "slogan" est entretenu par un certain parti politique... Certains ont bâti toute leur "carrière d'élus à vie" sur ce concept nauséabond. Ils sont aujourd'hui à l'abri du besoin et leur descendance est assurée de ne pas manquer...

"Vivre et travailler au pays..." ne cessaient-ils de promettre aux crédules qui les ont crus. Ces crédules sont aujourd'hui dans la rue et leur demandent des comptes. Ils sont absents !!!

Ceux qui étaient moins stupides ou moins crédules sont partis. Vous en retrouverez pas mal sur "réunionnaisdumonde". Ceux que je connais ne reviendraient pour rien au monde dans ce DOM où ils aiment pourtant passer leurs vacances de temps en temps.

Alors quand je lis que Glandu est pour la préférence régionale, je me gausse avec volupté ! Un ultra libéral qui tourne casaque pour finir "gôchisss" ! MDR ! PTR ! ATPR

Bertel de Vacoa

25.Posté par falcucci pascal le 23/02/2013 11:01
TOP BRAVO MME BAREIGT

26.Posté par collectif Réunionnais OUBLI PA NOU en Métropole le 24/02/2013 09:02
Que de mots ! Et que de maux !
Hélas ! il n'y a pas d'échanges entre -nous. Quel dommage !
De quoi s'agit-il quand des Réunionnais fonctionnaires parlent de mutation ? Pour sak la sot la mèr c'est d'abord la souffrance . Nous aimerions beaucoup que celles et ceux qui ne cessent de porter des jugements sur ces compatriotes qui se battent , nous aimerions qu'elles, qu'ils viennent VIVRE comme NOUS en Métropole. Nous sommes convaincues, convaincus qu'elles , qu'ils sauront le conditions de NOTRE VIE ici en Métropole. Et leur jugement sera autre !
Nous nous permettons de rappeler cette phrase terrible : si aujourd'hui celles et ceux qui vivent au Peï qui nous critiquent peuvent VIVRE et TRAVAILLER au Peï , elles, ils doivent nous dire MERCI. Peut-on imaginer un seul instant que les 300 000 Réunionnaises et Réunionnais qui vivent et travaillent hors de leur terre natale reviennent à LA RÉUNION. C'est la catastrophe POUR TOUS.Alors donnons un sens HUMAIN à toutes celles et à tous ceux qui veulent retourner au PeÎ.
Nous voudrions donner ici deux chiffres , chiffres de l' INSEE.
45 000 nouveaux habitants sont arrivés à LA RÉUNION ces dix dernières années. 25 000 ne sont nées, nés à LA RÉUNION.
Devons accepter que notre RÉUNION ne soit pas NOTRE TERRE.
Le combat que nous menons est un combat JUSTE , SAIN et HUMAIN.

27.Posté par popol le 27/02/2013 17:03
poste 8 a tout dit c'est de lâcheté de la" député"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales