Politique

EDF dément le scoop de Paul Vergès sur les 400 ouvriers polonais


Toute la Réunion ne parle que de ça depuis ce matin : EDF aurait attribué le marché de la construction de la nouvelle centrale électrique du Port à une entreprise polonaise, et cette dernière s'apprêterait à faire venir 400 ouvriers de Pologne pour la construire.

L'information a été révélée par Paul Vergès hier soir lors d'un meeting, et l'information a été reprise par Zinfos ce matin vers 7h, avant que Paul Vergès ne la répète sur Freedom en milieu de matinée, et sur le plateau d'Antenne Réunion ce soir pendant le journal.

La plupart des appels sur Freedom aujourd'hui ont porté sur le sujet et les auditeurs ont fait part de leur indignation de voir ainsi importer 400 travailleurs polonais, dans une île où le chômage est aussi important.

Et si l'information avait été vraie, nous aurions été les premiers à nous indigner. Sauf que, sauf que le scoop de Paul Vergès est totalement bidonné, rien n'est vrai.

Pour preuve, nous publions le communiqué envoyé par EDF en fin de soirée qui dément formellement l'information. Comme le communiqué que nous avons obtenu était d'un petit format et qu'il devient difficilement lisible en l'agrandissant, nous le reproduisons ici : "Le contrat de construction en "clé en main" de la nouvelle centrale électrique du Port Est a été attribué par EDF Production Electrique insulaire SAS, filiale de EDF SA, le 6 octobre 2008 au groupement d'entreprises MAN (France), Clemessy / Eiffage à la suite d'un appel d'offres européen. Après la phase d'enquête publique, le chantier a été ouvert en octobre 2009 et se poursuivra jusqu'en 2012. A ce stade, les travaux de génie civil ont commencé et, actuellement, la principale entreprise sur place fait appel à de nombreuses entreprises réunionnaises sous-traitantes : une trentaine à ce jour. Par conséquent, l'effectif du maître d'œuvre sur le chantier était par exemple, vendredi dernier, de 171 personnes majoritairement constitué de personnels réunionnais".

Où sont passés les 400 ouvriers polonais?

Tout au long de la campagne, Paul Vergès a claironné que ses adversaires manquaient de dignité. Pour le coup, le fait de sortir une telle information de façon aussi massive sur de multiples médias, sans que ses adversaires aient vraiment les moyens de la démentir, manque singulièrement de "dignité".

A moins que Paul Vergès ne soit en possession d'informations inquiétantes sur les résultats de dimanche soir, ce qui l'a contraint à sortir de telles énormités pour combler son retard ?
Copie du communiqué d'EDF
Copie du communiqué d'EDF
Vendredi 12 Mars 2010 - 22:08
Pierrot Dupuy
Lu 5684 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par le zoreille le 22/03/2010 07:48
réponse à Martin.Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les polonais mais quand vous dites que les RMIstes se font du gras avec nos sous ,je vous propose les 430euros que perçoit mon épouse chaque mois pour voir si vous parvenez à engraisser.Je pense monsieur que c'est une situation que vous ne pouvez même pas imaginer.Dans mon foyer nous avons 1500euros de revenu ,3enfants scolarisés 730euros de loyer,et vous pensez sincèrement que mon épouse fait exprès de ne pas travailler.Il faut parfois réflechir avant de dire certaines choses ,vous avez dû blesser bon nombre de petites gens qui se débattent quotidienement pour s'en sortir.Il faut que je vous dise encore une petite chose ,je ne suis pas de gauche!

50.Posté par martin le 21/03/2010 23:25
Pour faire peur VERGES nous trouve 400 polonais sur le chantier EDF, mais pas un mot sur les 800 Rodriguais de la route des tamarins et pendant ce temps nos RMIstes continue à se faire du gras avec nos sous.

49.Posté par l'ancienne le 19/03/2010 21:06
SALUT ZOT TOUT

rènioné rénionése lev dobout allons votez dimanche contre ce personnage ARROGANT qu'est M. VERGES. dia li assez roule a nou marmaille ! Zot lé jeune la réunion lé a zot
lé pi à li la jamai été a li. sauv la rénion avant lé trop tard !

il ne sous respecte pas il ne nous a jamais respecté, que ceux qui comme ma fille ont une quarantaine d'année ont connu l'époque des petites jupes rouge, TS balnc et foulard rouge, le temps des "pionniers" c'est fini. aujourd'hui nous avons besoin d'autres choses pour nos enfants et petits enfants. BON VOTE A TOUS

48.Posté par You and me le 15/03/2010 21:33
Mobilisons nous dimanche prochain pour le changement, nous avons cette chance de voter, alors saisissons là!
Je suis une jeune femme de 30 ans, révoltée par le taux d'abstention, ne laissons pas les autres décider à notre place! votons pour une Réunion d'avenir et de nouveauté, laissons la place aux jeunes, c'est pour nous et nos enfants de demain !
de nombreux jeunes Réunionais se sont mobilisés, continuons..
Ah ben c'est sûre que si on dit "ah, moi la politique y interresse pas moins" " quo ça mi sa gagner?"..."tous des pourris" ohhhh !!! révéillons nous !
Arrétons avec les mamouths ! des vieux "compétents "il y en plein les cimetières aussi!! et nous Réunionnais, on est pas des " couillons" !
Les témoignages sont intérréssants sur zinfo mais quand même, une chose, il y a un conditionnement " Psychologique" sur ce VIEUX !!! arrétons de bloquer, disons à nos proches de se bouger de PopotiN pour changer !!!!!! votons.
Grrrrrr

47.Posté par You and me le 15/03/2010 21:30
Mobilisons nous dimanche prochain pour le changement, nous avons cette chance de voter, alors saisissons là!
Je suis une jeune femme de 30 ans, révoltée par le taux d'abstention, ne laissons pas les autres décider à notre place! votons pour une Réunion d'avenir et de nouveauté, laissons la place aux jeunes, c'est pour nous et nos enfants de demain !
de nombreux jeunes Réunionais se sont mobilisés, continuons..
Ah ben c'est sûre que si on dit "ah, moi la politique y interresse pas moins" " quo ça mi sa gagner?"..."tous des pourris" ohhhh !!! révéillons nous !
Arrétons avec les mamouths ! des vieux "compétents "il y en plein les cimetières aussi!! et nous Réunionnais, on est pas des " couillons" !
Les témoignages sont intérréssants sur zinfo mais quand même, une chose, il y a un conditionnement " Psychologique" sur ce VIEUX !!! arrétons de bloquer, disons à nos proches de se bouger de PopotiN pour changer !!!!!! votons.
Grrrrrr

46.Posté par le zoreille le 15/03/2010 08:32
on est bien d'accord Cadet Roussel.

45.Posté par cadet roussel le 15/03/2010 02:47
il n'y a pas de fumée sans feu ! et le feu est déjà dans la maison :
ce n'est pas edf qui fait venir les polonais mais regardez du côté des entreprises titulaires du marché dont aussi EIFFAGE qui peuvent sous traiter.
Avant de s'occuper des régionales Didier Robert le cumulard, devrait bien faire son travail de parlementaire en interrogeant le gouvernement par écrit et surtout l'autre cumulard PROGLIO patron EDF et VEOLIA.

44.Posté par le zoreille le 14/03/2010 10:31
Chers amis réunionais l'emploi de travailleurs étrangers ne date pas d'aujourd'ui.Cela remonte à la colonisation puis à la création de l'europe en 1956.Le problème n'existerait pas si les salaires étaient égaux partout en europe mais pour cela il faudrait que la fiscalité soit la même .Ceux qui ont mis l'europe sur pieds ont(oublié) ce petit desagrément.Cest les politiciens et les grands industriels de l'époque qui ont mis en place ce système économique.Ils y avaient des intérèts et ils en ont toujours!

43.Posté par boyer le 14/03/2010 09:44
Patrick Fontaine, La region est aussi responsable du gaspillage de l'énergie electrique:

article 50 de la Loi n°2000-1207 du 13 décembre 2000:

Dans le respect de la programmation nationale pluriannuelle des investissements de production d'électricité et du schéma de services collectifs de l'énergie, chaque région de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion élabore, adopte et met en oeuvre, après concertation avec les autres collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et les producteurs intéressés de son territoire, un plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d'exploitation des énergies renouvelables ET d'UTILISATION RATIONELLE DE L'ENERGIE.


D'autre part rappellons qu'EDF n'est plus propriétaire du réseau electrique, c'est le SIDELEC. Le SIDELEC (ALAMELOU) a ete montré du doigt pour son inaction et ses actions inappropriées par la chambre régionale des comptes pour les années 2000 et suivantes.

42.Posté par Jeff le 14/03/2010 09:23
patrick fontaine , c'est bien ce que nous reprochons à Vergès à son équipe dans "tour d'ivoire" dit la pyramide inversée.

Des services de la Région sont en relation avec EDF, dans ce cas précis il était très facile de faire un plan de formations (formation professionnelle du ressort de la Région) pour préparer des chômeurs aux métiers nécessaires à la réalisation de la centrale thermique c'est juste un problème de dialogue avec l'opérateur EDF capable de donner du travail, et là Vergès est un total incompétent, ce qui l'intéresse c'est le financement, cela l'amuse, sa mégalomanie se limite à des grands projets avec des milliards à la clé, le reste n'est pas suffisament "glorieux".

Honte à Vergès et à son équipe.

Rassure-toi patrick fontaine , ce matin, j'annulerai ta voix par la mienne.


41.Posté par patrick fontaine le 14/03/2010 08:46
a bruno, je voudrais lui indiquer qu'en réalité, selon les textes légaux, la région est compétentes pour les énergies RENOUVELABLES, mais c'est l'Etat qui et compétent pour la politique énergétique générale ; c'est l'Etat qui a décidé de la construction de la nouvelle centrale sans que la région n'ait à émettre un quelconque accord; c'est le préfet de l'époque qui a signé la DUP. le problème c'est de savoir quel est a été le rapport de l'enquête publique car nous avons été nombreux à nous exprimer contre cette centrale; concernant le problème des emplois, il faut voir combien d'emplois vont être créés d'ici la fin de la construction en 2012 et veiller à ce que les réunionnais puissent en bénéficier. le problème ce n'est pas M. Vergès qui est dans son rôle de mettre en garde, mais c'est ce qui est prévu pour la construction de cette centrale. Il est étonnant qu'un tel grand chantier ait commencé sans que personne n'en parle alors qu'il y a crise dans le BTP. Ne focalisez pas sur M. Vergès, vous savez , ne nous en déplaise, qu'il va gagner les élections haut la main et beaucoup de nos amis sur ce blog vont encore en être malades . Afin d'éviter le ridicule, gardons un minimum de sérieux à nos échanges, débattons de vrais questions mais arrêtons de saisir toute occasion pour faire de la pub à qui vous savez .

40.Posté par bruno le 13/03/2010 23:33
je voulais juste rappeller que la politique energetique de l ile ,c'est vous a la region qui la faite .vous dite que vous étes avec les vert alors vous avais donner votre accord a la nouvelle centrale thermique .si il y a 400 polonais cela s'est fait avec votre accord .alors arrete prend creole pour des imbeciles,le 14 mars vira sera devant .verges =mensonges
vira=competent

39.Posté par Changeons d'avenir! le 13/03/2010 20:51
Paul verges : le mensonge comme seul bilan, le mensonge comme seul programme

38.Posté par CHAUCHET Andre le 13/03/2010 20:48
Le " SANS VOIX ",Vous qui parlé de réalisme est-ce que vous connaissez au moins sa définition!!! Dans le mot réalisme il y a réalité,et la vous en oublié le sens de la réalité,car ce que fait et a fait aux Réunionnais,Paul VERGES,vous n'avez aucun courage,pour le dénoncer,car vous le cautioné et pire vous en ête un utile complice...complaisant!!!!ET les réunionnais ne sont plus aveugles,et sourds,ni des enfants que l'on peut endoctriner,ce dernier mot me rappel,le BOLCHEVISME ET LE GOULAG!!!n'oublié jamais que dorénavant nous somme au 21eme.....SIECLES,vous êtes dépassé vous et vos accolites par vos propres convictions ????

37.Posté par Pour alex le 13/03/2010 20:04
Alimentaire notoire Alex..................
Il a peur de voir la fin du système de corruption ........... Il en profite.........;
Au boulot........................

36.Posté par Jeff le 13/03/2010 18:17
Tiens l'Alliance a sortie l'artillerie avec sa tête de pont : la voix des sans voix.

Avoue que ton boss a bien mal géré la Réunion depuis 12 ans, sans parler de ses promesses non-tenues.

Si Vergès n'a que cela comme munitions, il doit pas être à l'aise dans ses basquettes avec les 100 000 chômeurs - 400 = 99600 chômeurs à qui il n'a pas su donner un avenir et subventionner des formations adaptées aux besoins.

Rassure-toi la voix des sans voix , demain, j'annulerai ta voix par la mienne.


35.Posté par môvélang le 13/03/2010 18:08
en réalité, sa langue à fourché, et vous avez cru comprendre, il n'a rien dit d'autre qu'il avait 400 poils au nez, et vous toujours vous paniquez.
et puis, je l'ai vu trembler l'autre jours à la réunion, on dirait quil est en froid avec duracell, c'est la fin!

34.Posté par Caton2 le 13/03/2010 18:08
37. Avec 400 polonais dans l'île, on va tripler les ventes de rhum Charrette. Ça sera bon pour l'économie. Et peut-être même que ces polonais trouveront du charbon pour alimenter la centrale... Tout ce protectionnisme à la sauce raciste me fait vomir. Sommes-nous le pays du métissage, oui ou non? Sommes nous dans l'Europe oui ou non? Est-ce que Monsieur Vergès et sa meute crachent sur l'argent de l'Europe? Vous êtes bien au moins 400 apparatchiks adeptes du fainéantisme rémunéré...Eh bien je propose qu'EDF vous mette au travail, à la place des polonais. Ça sera une utile thérapie qui vous redonnera goût aux vrais valeurs, façon révolution culturelle maoïste. Non payés bien sûr, puisque ce sera une thérapie. Comme ça on n'aura plus besoin de travailleurs polonais, ça fera faire des économies à la France et ça vous remettra les idées d'aplomb.

33.Posté par Jean Suitriste le 13/03/2010 17:41
Dommage que Mme BELLO ne soit pas candidate à la Région.
Si tel était le cas,la famille VERGES ne dormirait pas tranquille....

32.Posté par la voix des sans voix le 13/03/2010 17:21
EDF ne dément rien, au contraire. Son communiqué dit que les travaux ne font que commencer et que, sur 171 salariés, pour commencer, les Réunionnais ne sont que MAJORITAIRES. On est majoritaire à partir de 50%, Mr. Dupuy. Et là où l’on peut même dire qu’EDF confirme l’information donnée par l’Alliance, c’est que, si cette proportion était beaucoup plus importante, EDF se serait fait un plaisir de le signaler. Autrement dit, s’il y a 85 a 90 Réunionnais sur un chantier comptant pour le moment 171 personnes, EDF ne voit rien à redire ! Et ce n’est qu’un début !
Mais réfléchissez deux minutes : le chantier va durer quatre ans. A raison d’une centaine d’ouvriers importés chaque année, vous les avez vos «quatre cents ouvriers polonais». ! Tout le monde se fout d’ailleurs qu’ils soient polonais ou serbo-croates, mais dans un pays qui compte tant de jeunes au chômage, il est normal que l’opinion s’émeuve d’une telle irresponsabilité de la part d’EDF.
Alors que pour la construction de la route des Tamarins, et aussi pour celle du tram-train et pour d’autres chantiers à venir, des dispositions ont été prises longtemps à l’avance pour permettre à des Réunionnais d’occuper les emplois, EDF n’a jusqu’ici rien dit et rien fait dans cette direction. Il a fallu que le problème soit posé publiquement pour que le groupe envisage prochainement la tenue d’une réunion sur ce sujet. C’est dire si ses dirigeants s’en moquent !
Et il faut reconnaitre que comme journaliste Paul Verges s est montre plus efficace que P. Dupuy en dénonçant ce qui est un scandale aux yeux de l’opinion ! Au lieu de vous livrer à de véritables délires de supputations toutes plus irréalistes les unes que les autres, vous feriez mieux d’enquêter sur les faits et d’alerter l’opinion avec honnêteté. La vérité est dans l’incapacité/le manque de volonté politique de l’ancien préfet de mettre EDF, entreprise nationale, devant ses responsabilités.
Et c’est ce qui se passera encore si des irresponsables sont portés à la présidence de la Région. L’Alliance a prouvé ce qu’elle savait faire pour donner travail et formation aux jeunes – ou moins jeunes – Réunionnais. C’est ce qu’il faut pour le pays. Que cela vous plaise ou non ! Vous, quel que soit le nombre d’âneries que vous faites publier chaque jour, votre emploi est assuré ! Alors un peu de pudeur, svp !

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/03/2010 16:43
la mairie du port n'a t elle pas fait appel à de la main d'oeuvre "étrangère" lors de la rénovation de son centre ville il y a quelques années..?

bref, cela justifie que les réunionnais aillent voir ailleurs ce qui se passent, afin, tel Ulysse qui fit un beau voyage, qu'ils puissent revenir au pays pour vivre entre les leurs, le reste de leur âge..

30.Posté par Jeff le 13/03/2010 15:45
Il est tombé bien bas Popaul, ce n'est pas cet "argument de choc" qui va le sauver. Il doit quand même sentir le roussi pour utiliser un tel argument boomerang.

La victoire ne lui semble peut-être pas aussi évidente, les sondages sont si controversés qu'il doit lui même en douter.

Allez, tous aux urnes

29.Posté par Surcouf le 13/03/2010 15:44
Paul VERGES ment en 2010 , pareil qu'avant 1953 il vous disait que STALINE n'avait jamais tué personne!
Un seul mot, dégoût.... A la politique!

28.Posté par pimanzoizo le 13/03/2010 14:56
Ce serait donc un SCOOP VOLANTE ?
Normal,Popol a déjà des petits hommes verts sur sa liste .........
Qu'en pense le satelliseur de letchi de Ste Rose ?

27.Posté par CHAUCHET Andre le 13/03/2010 14:54
Salut a zot tout!!
Hier soir le grand GOUROU ,a ANTENNE REUNION;sachant qu'il était,le dernier a s'exprimer,a profité,son temps de parole terminé pour intérompre,l'incompétent arriviste ,
Yan BARET,qui comme un bleu c'est fait rouler dans la farine,pour sortir un soit-disant SCOOP"il parait que EDF a embauché 400 ouvriers POLONAIS,pour construire la centrale!!!! Quel manque de respect pour nos amis POLONAIS ET SURTOUT POUR MES COMPATRIOTES REUNIONAIS DES..........MENSONGES ET TOUJOURS DES....MENSONGES,QUE NE FERAIT-IL PAS POUR RETROUVER SON POSTE !!!SACHANT QU'IL A ABUSE DES REUNIONAIS D'UNE FACON OUTRANCIERE ET OUTRAGEANTE??MÊME?HIER SOIR L',AIR TRANQUILLE,IL A VOULU FAIRE CROIRE QU'IL ETAIT LE BON DIEU,EN SACHANT PERTINENMENT?QU'ETANT LE DERNIER A PASSER?PLUS PERSONNE NE POUVAIT L'INTERPELLE,ON A EU L'IMPRESSION D'UN ROI AFFLIGEANT AYANT PEUR DE PERDRE SA COURONNE!!!CE QUI VA ............
ARRIVER A 100%!LA REUNION NE PEUT CONTINUER A S'APPAUVRIR,PAR LA SEULE
CAUSE D'UNE FAMILLE DE DESPOTES! TOUJOUR AVIDE DE GLOIRE ET DE PROFITS, TOUJOUR SUR NOTRE DOS A NOUS LES REUNIONAIS QUI PAYONS LES POTS CASSES,MOI ,HUMBLE PARMI LES HUMBLES,JE SAIS POUR QUI JE NE VOTEREZ PAS............. DEMAIN,CHERS COMPATRIOTES,PRENONS LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS,QUE NOTRE BELLE îLE,PEUT CONNAITRE,DE TOUTE SON HISTOIRE......HISTORIQUE???COMME LE PROVERBE BIEN NOMME DIT " QUI TENTE RIEN N'A RIEN" ALORS ......OSONT ...L'INDISPENSABLE,BON VOTE A TOUS ET VIVE NE BELLE ÎLE???

26.Posté par patrick fontaine le 13/03/2010 14:30
le communiqué d'EDF sur ce dossier de la centrale soulève beaucoup de lièvres: comment l'appel d'offes a pu être lancé avant plus comique, ou troublant, c 'est qu' lil y a à peine 2 mois, Didier obert faisait une conférence de presse pour protester à juste tître contre la réalisation de cette centrale plluante: a priori m^me lui n'était pas au courrant que le chantier avait démarré!? en tous cas, EDF nous apprend que ce chantier va durer jusqu'à 2012: quel est le plan prévisionnel des embauches? Combien d'emplois au total seront créés par ce chantier?M. Vergès , j'espère que même si ce ne sont pas des polonai, mais des chèques ou des belges, vous allez être vigilants pour que ce sont des Réunionnais qui soient embauchés. En tous les cas, ce dossier de la Centrale électrique n'est pas bien transparent; comme d'habitude, i faudra se battre pour que lees décisions soient prise n concertation avec tous les acteurs à la réunio

25.Posté par Alex le 13/03/2010 14:13
à Jean Jacques post 22

Pour répondre à votre question, sachez Jean Jacques que le seul parti pris dont vous pouvez me reprocher, c'est d'avoir rapproché les deux affirmations et d'en extraire la contradiction.
Vous ètes d'accord ou pas ce n'est pas mon problème.
si je me sens le besoin d' éclairer le débat, je n'ai pas pour mission d'imposer un point de vue. en tous cas je vous laisse le droit de croire en vos affirmations > "vous ètes visiblement parti pris". . . . .
pour le communiqué d' EDF oui bien sûr!

24.Posté par ducon de lajoie de la priorité le 13/03/2010 12:44
les cocos ont toujours eu la dent dure contre les pollaks.....le vieux est comme conditionné !

Popaul ferait mieux de présenter ses excuses en tant que dirigeant membre de l'internationale communiste au peuple Polonais pour toutes les atrocités subies.....

23.Posté par jujuBES le 13/03/2010 11:09
REAL POLO contre réalité réunionnaise

Mon ptit doigt me dit par contre que c'est peut être le début de la fin.

Je trouve le sphynx moins serein que d'habitude.
Sa sérénité ressemble à l'assurance de Ronaldo du Real Madrid lorsque celui ci a marqué un but au Lyonnais Lloris au bout de cinq minutes de jeu. Il voulait à ce moment là se persuader qu'il avait qualifié son équipe.

Il avait tout simplement oublié qu'il restait 85 minutes de combat.

Plus qu'une trentaine d'heures à attendre.

22.Posté par jean jacques le 13/03/2010 11:02
Alex post 20: avez vous des assurances pour affirmer qui ment dans cette affaire? vous etes visiblement parti pris. Pour Vergès au moins le seul parti pris qui compte c'est celui de l'interet des reunionnais. Alors pour ma part je pense que si il y a le moindre risque que cela se produise que des travailleurs de l'est debarquent a la reunion avec notre niveau de chomage alors il a parfaitement raison de titer la sonnette d'alarme!

21.Posté par le zoreille le 13/03/2010 10:57
Je pense que tous ces internautes en colère (avec raison)ont tort.Mr Vergès sera réelu car il n'y a aucune entente chez ceux qui compose l'opposition.Et puis vous savez tous ces politiciens qui ont des casseroles aux fesses sont régulèrement réelus ,à croire que les gens sont un peu masos.

20.Posté par Alex le 13/03/2010 10:43
ARRETEZ DE MENTIR

A choisir entre la position d'EDF et celle d'un agent d'EDF au courant post 9, je choisis le premier communiqué et je vais vous dire pourquoi.
cet agent écrit le plus simplement du monde "EDF confirme l'annonce de Paul Vergès" et de poursuivre par une explication tronquée . . .volontairement peut être.
Vergès ayant déclaré qu'EDF avait confié le chantier à une entreprise polonaise qui s'apprètait à faire venir 400 ouvriers polonais sur le chantier en question. Or monsieur l'agent d'EDF au courant avance une hypothèse de 1 à 85 ouvriers venus d'ailleurs. Rien ne dit, en tous cas l'agent d'EDF au courant n'en apporte pas la preuve, qu'il y a entre 1 et 85 ouvriers polonais.
Par ailleurs je me suis laissé aller à des recherches rapides sur la composition du groupement d'entreprises et je n'y ai pas trouvé trace d'entreprises polonaises. Maintenant qu'il y ait un voire dix ouvriers polonais sur ce chantier, je ne vois pas où est le mal , la Pologne fait partie de la communauté européenne si je ne me trompe pas.

Pour moi donc, Paul Vergès qui dénonce l'arrivée de 400 ouvriers polonais au sein d'une entreprise polonaise sur le chantier de la nouvelle centrale electrique, MENT.

n'en déplaise à un agent d'EDF au courant!

19.Posté par dennis le 13/03/2010 10:23
Arrêtez de l'appeler le roi des rois, le pharaon,... Nous sommes en république, (bananière peut-être mais république quand même.)

18.Posté par Victor le 13/03/2010 10:17
Ils sont forts les cocos. Vous leur mettez un texte sous le nez. Ils tirent des conclusions contraire à ce qui est écrit. Nier l'évidence, c'est tout ce qu'ils savent faire.
Vergès, manipulateur, grand menteur, est aux abois.

17.Posté par Louis le 13/03/2010 10:09
Il n'y a eu certainement aucun "non réunionnais" sur la route des tamarins ?
Pour l'éventuel tram-train certainement pas !

16.Posté par jean le 13/03/2010 09:12
l'information n'est nulle part dementie dans le communiqué? Edf ne nie pas sous traiter avec des entreprises européennes (polonaise ou tcheque? quelle difference? c'est la meme : salaire plus faible gain en productivité et donc la main d'oeuvre locale peut courir pour etre competitive! ce risque il existe je suis salarié chez edf et j'ai entendu parler de cette entreprise et de ses salariés venant construire la centrale. L'alerte lancée sur ce dossier aura ainsi permis d'avoir des infos sur ce chantier! mais a aucun moment je le repete EDF dement avoir sur ce dossier de la sous traitance de pays etrangers.

15.Posté par coyotte le 13/03/2010 08:33
post 14 vert de peur il est rentré chez lui !!

14.Posté par marie le 13/03/2010 08:07
Des travailleurs polonais? Encore un coup du serpent? En fait, qu'est-ce qu'il devient celui-là?

13.Posté par zorbec le 13/03/2010 07:00
A la veille de chaque élection, Paul Vergès nos fait le coup des étrangers qui vont ou qui ont débarqué sur l'île. En 2004, c'était un mystérieux mafieux venu de Maurice ou de Madagascar pour déstabiliser l'île. Auparavant, c'était des bobards du même acabit. A chaque fois, Paul Vergès cherche à instiller la peur au sein des Réunionnais pour se donner le beau rôle de recours et de défenseur. Trop, c'est trop !

12.Posté par boyer le 13/03/2010 06:36
20,000 chauffe électriques importés par an alors que la Région aurait du se bouger le popotin depuis 2000 pour que ce soit la main d'œuvre local qui fabrique à la place autant de chauffe eaux solaires.

la region est coupable de notre passage à l'électricité d'origine fossile.

11.Posté par henri le 13/03/2010 03:44
Dommage zinfos974 na point un radio ?

10.Posté par coco974 le 13/03/2010 01:19
mr vergès vous n'avez pas tous les droits.

comme l'a dit un grand sage:

Tout homme aussi puissant soit-il, même s’il est assis sur un trône, est assis sur son derrière comme tout le monde (Gandhi)

Ce dimanche sonnera la fin car vous ne pouvez pas continuer à enrichir les riches et appauvrir les pauvres.

9.Posté par Un agent d'EDF au courant le 13/03/2010 00:36
EDF confirme l'annonce de Paul Vergès: "171 personnes majoritairement constitué de personnels réunionnais". cela veut donc dire qu'entre 1 et 85 personnes sur 171 viennent d'ailleurs. et ce n'est qu'un début.

Comme c'est un chantier de 150 millions d'euros, 400 personnes sur le chantier, c'est un minimum. Pour le génie civil, il font déjà venir des ouvriers d'ailleurs, qu'est-ce que ce sera quand il y aura besoin de petites mains plus qualifiées.

Bientot un nouveau communiqué d'EDF en préparation, vous verrez, c'est La Défense qui gère directement la com, c'est dire qu'ils ont des choses à se reprocher.




8.Posté par kiki974 le 13/03/2010 00:12
Lamentable et pathétique.
Depuis 50 ans ce gars nous abreuve de bobards énormes et plus c'est gros et plus il veut nous faire croire que c'est l'évidence.
De là à nous faire avaler une ânerie de la taille d'une centrale thermique...faut arrêter l'imposture du PCR et la politique de caniveau de Vergès and Co.
Ah au fait dans la série interminable des bobards Communistes de la Réunion, le tram train ne pourrait aller jusqu'à Saint joseph parce que le dénivelé de la montée vers Grand Anse (Petite île) serait trop important..mais pas celui de la Montagne. ils sont décidément trop fort ces cocos.

7.Posté par ti colon le 13/03/2010 00:06
Le roi des rois n'est qu'un menteur !!!

Ce sont des bombons po lo nez qu'il faudrait tellement qu'il pu, ou tellement qu'il a bu ..
Il n'a rien fait de ses 10 doigts, mais il nous a mentit ...

Donnez-moi 6 mois et je règle le problème de la route du littorale ...
Où est elle cette route ???

Le roi des rois nous a toujours mentit ...
Gardons un bonbon po lo nez pour le rois des rois ce 14 mars il en aura besoin !!!

6.Posté par coco974 le 12/03/2010 23:52
Bravo zinfos974 de faire éclater la vérité.

Que tout le monde soit au courant de ces mensonges à répétition.
Ce type m'écoeure.

Ouvrez vos yeux population réunionnaise.

5.Posté par justin le 12/03/2010 23:47
Les majors du bâtiment souvent sous-traitent. Voir le problème d'embauches de travailleurs sans papiers. A fouiller du côté des sous-traitance en cascade, peut-être, avant de clore la polémique?

4.Posté par FRANCO le 12/03/2010 23:46
Paul Vergès ce soir sur Antenne Réunion n'a pas indiqué aux Réunionnais qu'une dotation ferroviaire de l'Etat qui pourrait être attribuée à la région Réunion comme cela est fait pour les régions métropolitaines le serait au prorata des km de rails et de l'importance du matériel. Pour 40 km de tram-train, en application des barêmes de ces dotations, cela constituerait une dotation annuelle de 4 millions € ! Il resterait donc 96 millions € à la charge des contribuables réunionnais ce qui doublerait le poids de la fiscalité et bloquerait toute initiative financière d'investissement sur tous les autres postes de charge. Il est dommage que le journaliste d'Antenne Réunion se soit bien gardé de lui parler du montant de la dotation ferroviaire !

3.Posté par LA HONTE le 12/03/2010 23:22
C'est une ruse qui ne date pas d'hier de la part du président sortant et la preuve que c'est un manipulateur de seconde zone. Mais il faut retenir que ses propos sont diffamatoires et proférés en public, EDF peut et doit porter plainte pour diffamation car de tels méthodes ne seraient restées impunies.

Quand il s'agit de péblicité verges freedom s'en donne à coeur joie mais dès lors que les auditeurs commencent à en dire du mal la parole leur ai de suite coupé.

Pourquoi freedom et Verges ne parlent ils pas de leur candidate de l'AURAR ?

Pourquoi freedom et verges n'interviennent ils pas sur l'IRT ?

Pourquoi ils n'interviennent pas non plus sur le retrait de mme BELLO dans ces élections régionales ? Son désaccord avec les dirigeants actuels du PCR ?

C'est un véritable scandal pour une radio qui soit disant se dit libre et autonome de vouloir tromper et orienter les votes.

Monsieur VERGES exprimez vous sur les points évoqués ci-dessus mais je sais que vous ne le ferez pas car tout cela vous dépasse et il vous est impossible d'expliciter ces manquements graves de la part de soi disant élus ou futur élus.

ARET EK SA

2.Posté par jujuBES le 12/03/2010 23:02
NOUS REALISONS CE QUE NOUS DISONS !!!!!


Le papy a perdu de son assurance depuis une semaine lorsque je l'ai entendu sur radio festival. Margie l' a déstabilisé.
Il semblerait qu'il ait des troubles de la mémoire car il avait promis de faire publier des preuves dans la presse dès le lendemain pour faire cesser les fables.

Quelqu'un de proche pourrait il lui rappeler ses engagements.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales