Revenir à la rubrique : Politique

EDF dément le scoop de Paul Vergès sur les 400 ouvriers polonais

Toute la Réunion ne parle que de ça depuis ce matin : EDF aurait attribué le marché de la construction de la nouvelle centrale électrique du Port à une entreprise polonaise, et cette dernière s’apprêterait à faire venir 400 ouvriers de Pologne pour la construire. L’information a été révélée par Paul Vergès hier soir lors […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 12 mars 2010 à 22H08

Toute la Réunion ne parle que de ça depuis ce matin : EDF aurait attribué le marché de la construction de la nouvelle centrale électrique du Port à une entreprise polonaise, et cette dernière s’apprêterait à faire venir 400 ouvriers de Pologne pour la construire.

L’information a été révélée par Paul Vergès hier soir lors d’un meeting, et l’information a été reprise par Zinfos ce matin vers 7h, avant que Paul Vergès ne la répète sur Freedom en milieu de matinée, et sur le plateau d’Antenne Réunion ce soir pendant le journal.

La plupart des appels sur Freedom aujourd’hui ont porté sur le sujet et les auditeurs ont fait part de leur indignation de voir ainsi importer 400 travailleurs polonais, dans une île où le chômage est aussi important.

Et si l’information avait été vraie, nous aurions été les premiers à nous indigner. Sauf que, sauf que le scoop de Paul Vergès est totalement bidonné, rien n’est vrai.

Pour preuve, nous publions le communiqué envoyé par EDF en fin de soirée qui dément formellement l’information. Comme le communiqué que nous avons obtenu était d’un petit format et qu’il devient difficilement lisible en l’agrandissant, nous le reproduisons ici : « Le contrat de construction en « clé en main » de la nouvelle centrale électrique du Port Est a été attribué par EDF Production Electrique insulaire SAS, filiale de EDF SA, le 6 octobre 2008 au groupement d’entreprises MAN (France), Clemessy / Eiffage à la suite d’un appel d’offres européen. Après la phase d’enquête publique, le chantier a été ouvert en octobre 2009 et se poursuivra jusqu’en 2012. A ce stade, les travaux de génie civil ont commencé et, actuellement, la principale entreprise sur place fait appel à de nombreuses entreprises réunionnaises sous-traitantes : une trentaine à ce jour. Par conséquent, l’effectif du maître d’œuvre sur le chantier était par exemple, vendredi dernier, de 171 personnes majoritairement constitué de personnels réunionnais« .

Où sont passés les 400 ouvriers polonais?

Tout au long de la campagne, Paul Vergès a claironné que ses adversaires manquaient de dignité. Pour le coup, le fait de sortir une telle information de façon aussi massive sur de multiples médias, sans que ses adversaires aient vraiment les moyens de la démentir, manque singulièrement de « dignité« .

A moins que Paul Vergès ne soit en possession d’informations inquiétantes sur les résultats de dimanche soir, ce qui l’a contraint à sortir de telles énormités pour combler son retard ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.