Economie

Des précisions sur les difficultés d'Air Mauritius...


Des précisions sur les difficultés d'Air Mauritius...
Excellent article paru sur le site internet mauricien Défi média (cliquer ici pour lire) sur les turbulences que traverse Air Mauritius.
Pour mémoire, il faut se rappeler que Air Mauritius s'est engagée à acheter son carburant à un prix fixe de 105 dollars le baril jusqu'à juillet 2010, alors qu'il est actuellement vendu aux alentours de 40... Les pertes occasionnées pourraient s'élever à 3 milliards de roupies, soit environ 66 millions d'euros. Pour arriver à cette somme, les journalistes font le rapprochement avec le montant de l'aide demandée par la compagnie aérienne au gouvernement...

Mais cette "erreur" n'est pas la seule que les quatre syndicats de la compagnie aérienne reprochent à leur direction. Dans un courrier adressé au Premier ministre, ils font le procès de la direction d’Air Mauritius sur une série de décisions prises. Ils prennent également pour cible les Executive Vice-Presidents (EVP) qui ont bénéficié d'un boni de productivité d’environ Rs 1 million (22.000 euros), de voitures avec chauffeurs, alors que la compagnie traverse des difficultés financières.

Un plan de sauvetage d'Air Mauritius est en préparation. Ce plan de rigueur absolue sera mis en application début 2009 et vise à réduire au maximum les coûts, à tous les échelons de la compagnie. Les hauts cadres se sont engagés à donner le bon exemple à l’ensemble du personnel. Aucun licenciement n’est envisagé par la direction, bien que la conjoncture 2009 pourrait exiger un dégraissage du personnel. Dans son rapport sur la restructuration, le consultant Mc Kinsey avait recommandé la mise à pied d’au moins 500 employés. Selon Défi Média, le dégraissage se ferait en douceur à travers un plan de retraite volontaire et un plan de congé sans paie. Cependant, si en 2009 les arrivées baissaient de façon brutale, la compagnie se trouverait dans l’obligation de mettre pilotes et membres du personnel navigant au chômage technique.

Ces difficultés d'Air mauritius arrivent au pire moment pour la compagnie aérienne, alors que des prévisions alarmantes des hôteliers font état d'une crainte d’une chute des réservations pouvant aller jusqu’à 25 % durant le premier trimestre 2009.
Cette tendance s’est amorcée depuis le dernier trimestre 2008. En novembre, période de pointe, Maurice a enregistré une baisse de 2,4 % des arrivées. Celles de Grande-Bretagne ont chuté par 15,8%, des Pays-Bas par 17,9 %, de la Suède par 18,6 %.
Par conséquent, certaines lignes aériennes ont décidé d’abandonner temporairement la desserte mauricienne. À l’image de LTU en octobre, Air Europe en décembre, TuiNordic en mars 2009 et Virgin en avril 2009. Comair pourrait leur emboîter le pas.

Défi média rappelle que Air Mauritius a été créée en 1967 et dessert plus de 24 destinations sur 4 continents avec une flotte de 5 Airbus A340-300, 2 Airbus A340-300E, 1 Airbus A330-200, 2 Airbus A319 et 2 ATR 72-500.
Air Mauritius a transporté 1,3 million de passagers lors du dernier exercice financier de la compagnie, soit plus de 55% des passagers qui sont passés par l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Maurice. Première compagnie mauricienne et cinquième de l’océan Indien, Air Mauritius emploie 2 800 salariés et demeure un catalyseur important pour les secteurs clés de l’économie mauricienne. En particulier celui du tourisme.

Des précisions sur les difficultés d'Air Mauritius...
Mercredi 7 Janvier 2009 - 10:10
Pierrot Dupuy
Lu 2664 fois




1.Posté par Jacot le 07/01/2009 13:25
Suffit juste de les autoriser à faire Réunion - paris et ils vont en avoir des clients si les tarifs restent ce qu'il pratiquent pour un Port-louis Geneve par exemple!

2.Posté par Albert Ebasque le 07/01/2009 14:24
Il faut espérer que les économies ne se feront pas sur la sécurité.....peut être vont ils faire voler des avions à pédales......20 minutes de vol pour Maurice et grosse fatigue à l'arrivée..idéale pour bien se reposer sur le bord de la plage....

3.Posté par datinic le 07/01/2009 15:41
@ albert
peut-être pas encore sur la sécurité mais sur le service et l'entretien des avions certain. Nous avons pris air mauritius pour aller en europe en décembre et le vol de retour était catastrophique. L'avion sale, le service minable, les repas quasiment inmangables, les sièges de l'avion cassés, les équipements dans un mauvais état etc etc..
Les sièges étaient tellement usés que la personne avant moi (lui est tranquillement parti en vacances de rêve à maurice, moi j'étais de retour!!) s'a allongé carrement sur mes genoux pendant toute la durée du vol... super .. impossible de dormir, donc 12 heures peuvent être très longues.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales