Faits-divers

Des pique-niqueurs affirment avoir vu le gendarme disparu

Mercredi 13 Septembre 2017 - 19:14

Mathieu Caizergues est vivant. Sa mère en a désormais la certitude, confirmée par de nombreux témoins. C'est d'ailleurs ce qui a motivé son retour précipité. Trois mois après sa disparition, le 23 juin, le gendarme mobile de 24 ans aurait été vu samedi dernier à Saint-Joseph. 

C'est une famille qui pique-niquait au lieu-dit la Crête à Saint-Joseph qui a établi un contact, sans le vouloir, avec le jeune homme dont la disparition continue de marquer les esprits, à La Réunion comme en métropole.

Samedi dernier, une famille composée d'une quinzaine de membres pique-nique au lieu-dit la Crête 2ème village. Au milieu du repas familial, un homme s'approche d'eux. Ses premiers mots sont ceux d'un homme forcément esseulé. "Il leur a demandé de l'eau", nous raconte Delphine Caizergues, la maman de Mathieu. 

Parmi les personnes présentes, six ou sept reconnaissent immédiatement et formellement le disparu dont toute La Réunion a entendu parler depuis des mois. Son visage imprimé dans l'inconscient collectif.

Les pique-niqueurs rapporteront à Delphine Caizergues y avoir rencontré un homme "très amaigri, qui avait peur et qui paraissait désorienté". Le jeune homme tend un bidon d'eau vide de 5L. Les pique-niqueurs lui donnent alors leur propre bidon d'eau de 5L.

Le jeune homme abandonne son bidon de 5L. Un détail qui aura peut-être son importance dans les jours qui viennent si des recherches ADN y sont menées. Mais pour l'heure, la famille n'a pas de nouvelles de la gendarmerie qui a confisqué l'objet. 

Une fois la rencontre inattendue passée et l'homme reprenant son chemin, les membres de la famille appellent les gendarmes de Saint-Joseph. La famille poursuit son pique-nique en ayant à l'idée qu'une patrouille de gendarmerie allait venir dans les meilleurs délais sur place, recueillir leur témoignage, a minima, voire lancer un chien pisteur. Mais il n'en sera rien. Personne ne viendra.

La famille prend alors l'initiative de contacter directement la famille Caizergues en métropole, via les numéros laissés sur leur page internet, et leur livre le récit de leur pique-nique. "Je me suis effondrée", nous raconte ce soir Delphine Caizergues. 

Son retour prévu à La Réunion le 18 septembre est alors précipité. La maman de Mathieu est arrivée ce mercredi matin dans l'île. Sans perdre de temps, elle a souhaité rencontrer les personnes qui ont formellement identifié son fils. Ces rencontres ont eu lieu aujourd'hui, mercredi 13 septembre, dans le sud et Delphine Caizergues ressort encore plus affirmative. Sans l'ombre d'un doute, pour elle, il s'agit de Mathieu. "Ce ne sont pas des gens qui racontent des bobards", affirme-t-elle, convaincue par les détails livrés par ces personnes. Selon le descriptif donné par les observateurs, il portait des rangers marrons, celles qu'il portait sur lui le jour de cette fameuse randonnée.

Seuls les vêtements ne correspondaient pas, affirme la maman. Devant le silence de la section de recherches de la gendarmerie, la maman de Mathieu a donc décidé de prendre les choses en main. Son mari et d'autres membres de la famille arrivent dès demain à La Réunion. 

Ce jeudi sera d'ailleurs l'occasion pour la famille d'organiser de nouvelles recherches, et d'en appeler une nouvelle fois à la vigilance de la population, susceptible de faire remonter le moindre indice du passage de Mathieu dans tel ou tel endroit. 

Demeure une question, que nous venons de poser à Delphine Caizergues : son fils avait-il le tempérament pour "disparaître" de la sorte, sur un coup de tête ? Sa mère répond que "non", et que la chute qu'il a pu faire pendant sa randonnée a pu lui faire perdre ses repères. Un appel à une recherche active, avec le soutien de bénévoles, devrait être lancé pour le week end prochain.   

--------
L'appel à témoins de la famille :

À tous les habitants du sud de l'île, si vous l'apercevez, merci de nous contacter DIRECTEMENT au 0650484013. Il est vêtu d'un tee-shirt noir avec des inscriptions jaunes, d'un jean, et de chaussures de rando marrons. Il se peut qu'il soit désorienté, abordez le avec précaution et appelez nous aussi vite que possible.


Zinfos974
Lu 152402 fois



1.Posté par Mi comprends pas le 13/09/2017 20:05

Si la personne qu'ils ont croisée était le jeune disparu, pourquoi n'ont-ils pas tout fait pour le retenir ? L'inviter à manger, se reposer, se ressasser... Au pire utiliser la force pour le mettre à terre...

Bon, après je rêve un peu et j'espèce que ça aussi, ce ne sont pas des rêveries.

2.Posté par grondin le 13/09/2017 20:44

très intrigué depuis le depart par cette disparition, je copie sur ma page Facebook, originaire de st joseph et vivant dans le pas calais , j’espère que ce jeune homme sera retrouvé, donc je ne veux qu'une chose c'est que mes proches sur l’île continue de partager les publications. bon courage à la mére j'ai perdu un enfant je sais la douleur que ca represented

3.Posté par moi aussi je ne comprends pas... le 13/09/2017 19:09

Parmi 15 personnes, personne n'a eu la présence de esprit de le retenir, de le suivre pendant que les flics arrivent ou même de le prendre en photo... ?!!? Ouai... bizarre

4.Posté par jean le 13/09/2017 21:14

et pas un plouc de service pour le prendre en photo pour le prendre en vidéo ne serait-ce que pour faire la une de Zinfos ou de RFO rien de tout ça ils ont pas de smarphone les gens de st Joseph???
ils vivent dans quel siècle?

5.Posté par Emmanuel le 13/09/2017 21:25 (depuis mobile)

La famille a appelé..personne n'est venu... c'est quand même du très lourd

6.Posté par wtf le 13/09/2017 21:46

une histoire vraiment très bizarre depuis le jour même de sa disparition, j'espère sincèrement pour la famille que c'était bien lui qui a été aperçu et j'espère aussi qu'ils finiront par le retrouver. Je me demande tout de même pourquoi les forces de l'ordre ne ce sont pas déplacés immédiatement dès l'alerte donné par ces pique-niqueurs, vraiment c'est à ne rien comprendre !

7.Posté par Bibi la bicrave le 13/09/2017 22:22

Ca serait une heureuse nouvelle si c'est vraiment lui. Mais pourquoi ne pas l'avoir retenu ou encore apporter une preuve de cette rencontre par une photo si ils ont reconnu le disparu ? Ca aurait permis d'ôter le moindre doute et d'éviter les faux espoirs.

8.Posté par Etranges disparition et réapparition le 14/09/2017 06:22

Post 1, 3 et 4: drôles de commentaires négatifs. Entre "pourquoi ne l'ont-ils pas retenu" (vous auriez fait quoi à leur place, mieux, en étant pris au dépourvu?), et l'humour bête (euphémisme), vous devriez un peu réfléchir avant de poster vos commentaires. Ou plutôt ne rien poster. Vous êtes au courant que sa famille lit zinfos au cas où...?

J'espère que cette personne sera retrouvée, car moi aussi je trouve très bizarre cette affaire, malgré les importantes recherches faites sans résultats, et à présent, le mutisme de la gendarmerie.

Moi les questions que je me pose:

- est-ce bien vraiment la même personne disparue et réapparue à Saint-Joseph?

- s'il est toujours vivant, comment a-t-il fait pour vivre (s'alimenter, ...) jusqu'à présent?

- que fait la gendarmerie?

Bon courage à la famille!

9.Posté par Pamphlétaire le 14/09/2017 07:21

Ce qui m'interpelle dans cet article bien que je ne sois ni journaliste ni enquêteur :

1/ Samedi dernier, une famille composée d'une quinzaine de membres pique-nique au lieu-dit la Crête 2ème village. Au milieu du repas familial, un homme s'approche d'eux.

2/ Parmi les personnes présentes, six ou sept reconnaissent immédiatement et formellement le disparu dont toute La Réunion a entendu parler depuis des mois. Son visage imprimé dans l'inconscient collectif.

3/Une fois la rencontre inattendue passée et l'homme reprenant son chemin, les membres de la famille appellent les gendarmes de Saint-Joseph. La famille poursuit son pique-nique en ayant à l'idée qu'une patrouille de gendarmerie allait venir dans les meilleurs délais sur place, recueillir leur témoignage, a minima

4/ Ils ont appelé la gendarmerie avec un téléphone mobile vraisemblablement. Et vu qu'il y avait une quinzaine de personnes, combien de téléphones mobiles y avait-il sur place? Et aucune personne n'a pris de photo? Certainement des téléphones sans appareil de prises de vue ou dont ce dispositif ne fonctionnait plus...

10.Posté par foxtrot le 14/09/2017 05:32

aux 2 ou 3 ignorant que je viens de lire, vous manquez de dissernement. On ne peut pas retenir une personne sans son consentement ou sans l'avis d'un OPJTC (officier de police judiciaire terrorialement compétent ) . C'est la loi de la libre circulation. Si la personne n'a pas été prise en flagrant délit de vol, crime, on ne peut l'empêcher de circuler librement.
Le plus étonnant la dedans c'est la réaction des gendarmes. Ce jeune homme "disparu " est gendarme aussi ! alors pourquoi n'ont il pas réagi.
En tout cas il y a quelques chose de pas claire dans cette histoire, et ce, depuis le début.

11.Posté par Gilles le 14/09/2017 07:37 (depuis mobile)

Cette famille a voulu faire le buzzzz tout simplement ou au pire payer pour faire une telle déclaration. Dans les deux cas vous donnez de l'espoir à sa famille Et j'espère que vous serez condamnée pour ça

12.Posté par shim le 14/09/2017 08:08

alors si j'ai bien compris, la famille a appelé les gendarmes, qui, je le rappelle, ont perdu un temps fou pour tenter de le retrouver avec des moyens de ouf, et là, ils se pointent même pas ??? très étrange.
Soit mon idée reçue des gendarmes s'avère juste, soit on ne nous dit pas tout x) ... vous voyez ?

13.Posté par ANTHECHRIST le 14/09/2017 08:10

A mi comprend pas, une personne qui est dans l'état ou il est apeuré, méfiant peut-être a-t-il perdu la mémoire tu ne peut pas nécessairement le retenir moi ce que je ne comprend pas c'est l’attitude de la gendarmerie qui ne se déplace même pas pour vérifier car il y a eût des moyens de recherche important, non ils préfèrent coller des pv et faire sauter des permis plutôt que de venir au secours d'un collègue disparu depuis 3 mois....

14.Posté par noe974 le 14/09/2017 08:54

Comme je le disais … il a sûrement été enlevé par des extraterrestres pour expérimentations et ensuite relâché après les scanners , prises de sang et autres fluides …Il est sûrement encore « vivant » et dérouté …
J’y crois !
Dans de nombreuses disparitions de part le monde … on pense qu’il y a quelque chose venue d’ailleurs …. des gens enlevés sont venus témoigner de leurs mésaventures …
Il n’y a rien de « cynique » dans mes propos …
Certains « hauts » esprits refusent cette option … libre à eux ! ils croient encore que l’être humain a été créé par Dieu et qu’il est seul de part l’Univers !

15.Posté par môvélang le 14/09/2017 08:57

''''' 1.Posté par Mi comprends pas le 13/09/2017 20:05 '''''
peu importe quoi ou comment , il arrive un gros problème , qui endosse la responsabilité ???????????

16.Posté par louis le 14/09/2017 08:58

souvent on se dit ils auraient pu faire telle chose ou j'aurais du faire comme cela mais sur le coup on n'y pense pas ,quand quelqu'un emboutit votre véhicule est ce votre 1er reflexe c'est de noter le numero du vehicule ?

17.Posté par Pfffff le 14/09/2017 09:15

peut être que surpris ils n'ont même pas pensé à faire une photo, ensuite ils ont quand même téléphoné à la Gendarmerie ....ce qui prouve quand m^me leur bonne foi! je souhaite de tout coeur que ce soit lui et qu'il puisse retrouver ses proches rapidement!

18.Posté par Attention à ne pas donner de faux espoirs le 14/09/2017 09:22

Attention à ne pas donner de faux espoirs. Les zoreys se ressemblent tous ; comment être sûr que c'était lui. Comment les différencier ?

19.Posté par Le Jacobin le 14/09/2017 10:07

Une famille composée de 15 membres aurait reconnue le disparu, pas un seul n'a eu le réflexe d'appeler les forces de l'ordre au 0650484013? une bande de demeurée.

20.Posté par MICHOU le 14/09/2017 10:29

Cette histoire était déjà bien étrange mais là elle se complique. Ce jeune homme semble répondre à son prénom et on peut espérer qu'il n'a pas perdu la mémoire.
Pourquoi ne demande t il pas d'aide, de pouvoir tel à sa famille, d'aller dans le premier service qui pourrait arranger sa situation?

S'agirait il d'une disparition volontaire d'un majeur?
Bon courage à toute cette famille

21.Posté par Hugues Neau le 14/09/2017 11:08

Attendons que le bidon "parle"....si pas d'ADN : honte à la famille de pique-niqueur!

22.Posté par Fredo974 le 14/09/2017 11:12

POST 13 NOE 974

Tu fumes de la bonne ....

23.Posté par Fredo974 le 14/09/2017 11:13

POST 17

Les zoreys se ressemblent tous ....
Tu fumes de la bonne !

24.Posté par hoareau le 14/09/2017 11:39

Poste 17 mdr les Zoreys se ressemblent tous alors..

25.Posté par Vina le 14/09/2017 11:49 (depuis mobile)

Y a des choses que je ne comprends pas . Pourquoi ne.pas avoir appelé la gendarmerie avant et pourquoi ne pas l avoir accompagné dans un hôpital. Pourquoi attendre qu'il reparte pour se bouger... ma foiiiii

26.Posté par MAX DROGO le 14/09/2017 12:37

post 23 : Excellent M. Hoareau !

27.Posté par Ze le 14/09/2017 12:47 (depuis mobile)

Par définition, des pique-niqueurs, ça piquent, et ça niquent, alors attention, car effectivement comme plusieurs personnes ont puent l''analyser, pourquoi ne pas avoir prie une photo/vidéo de l''individu a des fins de reconnaissance, où de le retenir.

28.Posté par Ze le 14/09/2017 12:55 (depuis mobile)

Celui qui fume et de l''a très bonne, aucun doute c''est noé974, message13, les extraterrestres, aï aï aï, eux au moins, ils ont suent reconnaitre ce zoreil parmis tous ses sosies, si Brad Pitt me ressemble, j''attend avec impatience de recontrer Angela

29.Posté par li le 14/09/2017 13:00

"Les zoreils se ressemblent tous" alors là! In pti tour chez l ophtalmo peut être ?

"Les gendarmes ne sont pas venus "
beh normal par ici. ..
Après si un adulte ne veut pas donner de ses nouvelles et que les gendarmes le savent. ..
Mais je penche plus pour lo sempiternel " pas que ça à faire" des zandarm péi et là j dis bienvenue dans notre réalité. Des disparus, nous en avons. ..

30.Posté par tetedir le 14/09/2017 11:20

Zéro les gendarmes zéro

31.Posté par Fredo974 le 14/09/2017 13:43

POST 13 NOE 974

Merci d'exister ...

32.Posté par Fredo974 le 14/09/2017 14:06

Je pense plutôt que c'est le Colonel Moutarde ...

33.Posté par gendarmerie etrange le 14/09/2017 15:17

plus qu'etonnant que la gendarmerie ne se bouge pas pour un de ses membres!!!
il faut une enquete aussi sur la gendarmerie locale

34.Posté par 97480 le 14/09/2017 15:29

Si personne ne donne des infos de peur de traumatiser la famille,c'est possible kon passe vraiment a coté de lui un jour et kon se dise" non,c'est surement un sosie!!!".Ces gens ont eu raisons de prévenir,SI se n'est pas lui l'erreur est humaine et ils s'en voudront longtemps je pense d'avoir "tenter" un truc,et SI c'etait lui !!!!! une maman dormira sans doute mieux!!avec des SI on refait le monde,ms on peux aussi faire des miracles!!!Mon souhait pr ce jeune homme c'est ke c parents sache ou il es mort ou vif pour ke ce cauchemars cesse,l'espoir sa use les gens!!!bon courage a la famille.Je suis de st-jo j'ouvrirais grand les yeux.

35.Posté par Choupette le 14/09/2017 15:41

1.Posté par Mi comprends pas

" ... se ressasser... " ???

Il faut vérifier avant d'écrire des mots dont on ne connait pas le sens

On ressasse des souvenirs pas une personne ... .

Faut arrêter de planer, euh de rêver.

36.Posté par Amiral la Po le 14/09/2017 15:46

Mi ose à peine dire et pourtant moin sé in kaf...
Imagine in zorey à la Rényon i di...les kafs se ressemblent tous ou mieux encore les noirs se ressemblent tous!!!

37.Posté par Choupette le 14/09/2017 15:47

13.Posté par noe974

Tu dois en savoir quelque chose, toi qui as disparu pendant un moment et qui nous est revenu avec un cerveau (presque) neuf ... .
_______________

17.Posté par Attention à ne pas donner de faux espoirs

"Les zoreys se ressemblent tous.[...]. Comment les différencier ?"

En portant des lunettes ... ?

Ou alors, Noé974 a une bonne adresse pour la greffe des cerveaux, on dirait ... .

38.Posté par GIRONDIN50120 le 14/09/2017 17:55

Vous parlez de pique-niqueurs ,c'est plutôt des pieds nickelés !!!!!
stop le rhum les gars !

39.Posté par Julia HOAREAU le 14/09/2017 18:43

Désolé poste 17, je parlais de poste 18

40.Posté par Jean Luc Calon le 15/09/2017 08:59

Il faudrait connaître toute l'histoire avant de porter un jugement quel qu'il soit ... en France plus de 5000 personnes disparaissent chaque année et ce de façon tout à fait légale, c'est un droit français... dans ce cadre la gendarmerie ou les forces de police ne peuvent pas intervenir (sauf abandon de famille et encore de façon limitée). Les motifs de disparitions sont très variés, changement de vie, échapper au quotidien, dépression ... et dans bien des cas, le disparu a tout planifié, tout prévu pour ne pas être retrouvé. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais je pense que c'est aussi une piste à étudier.

41.Posté par Morisot Noèla le 15/09/2017 10:46

Je comprend la réaction des gens.... dans les premières minutes ils ont dû se questionner, parler enre eux, pour savoir si c'était vraimpent lui.... cela prend quelques minutes... et puis on ne photographie jamais les gens qu'on croise sans leur demander... je ne le fais "jamais" , c'est gênant.. le temps qu'il confirme leur doute... l'homme était loin sûrement, ils n'allaient pas courir derrière... (oui le bidon qu'il a laissé, peut porter son ADN... donc à suivre le résultat d'ici quelques jours )

42.Posté par Simandèf le 15/09/2017 20:26

Il y a beaucoup de personnes qui viennent se planquer à la Réunion parce qu'ils pensent qu'ils peuvent fuir leurs problèmes la plupart du temps ils se sont rattraper.

43.Posté par coco le 15/09/2017 20:55

pe têt sé son fantome

44.Posté par gens d'armes = terroristes le 17/09/2017 23:25

Je suis d'accord avec ceux qui moucate les gendarmes, qu'elle bande de bout en train.
Et la douane?! un join, une amande par contre tu peux acheter autant d'alcool et en boire autant que tu veux, ce n'est pas une drogue mais un poison, oui, c'est une molécule apparentée à la classe des poisons et oui!
Donc, résumons: une drogue douce utilisé dans la médecine est INTERDITE et un poison qui tue à foison, lui est totalement LEGALE. le plaisir qu'ils prennent à punir les "zamaliens" prouve que nous ne sommes pas des citoyens "protégé" par la loi, mais des objets négligé. A quand la révolte?

45.Posté par stef le 18/09/2017 05:46

Si c'est bien lui qui a été aperçu,personne ne se dit que peut-être c'est volontaire de sa part et qu'il ne veut pas être "retrouvé".
Pour tenir tout ce temps c'est qu'il est approvisionner et il est en bonne santé pour parcourir l'île comme il le fait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 13:47 Grand Galet : Un blessé dans un accident de canyoning