Politique

Contrats aidés: Les maires reportent la rentrée scolaire, sauf Gilbert Annette


Rarement, les maires s'accordent. Ce jour est donc à marquer d'une pierre blanche même si l'annonce faite est lourde de conséquence. C'est un véritable coup de pression qui est mis sur l'Etat, 23 maires - seul manque à l'appel Gilbert Annette qui assurera la rentrée scolaire - ont décidé en réunion d'urgence à l'association des maires de la Réunion (AMDR), ne pas vouloir assurer la rentrée scolaire prévue le 16 août.

En cause, la baisse drastique du quota des emplois aidés pour le deuxième semestre de l'année 2012. "Nous avons reçu la notification par le Préfet du quota en diminution, à savoir plus de 50% pour certains communes", explique le président de l'AMDR, Roland Robert.

Pour exemple, à Sainte-Suzanne, "nous en demandions 120 au 2ème semestre, nous en avons eu 45", affirme Maurice Gironcel. De son côté, Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux, a obtenu 31 contrats aidés au 2ème semestre, il en avait 62 au 1er, "or il y a dix ans, nous en utilisions 140 par semestre", indique-t-il avant de préciser : "D'autant plus que nous avons reçu la dotation cette semaine, à seulement dix jours de la rentrée. Chaque année, c'est la même bataille des chiffres. C'est fatiguant".

La guerre est donc déclarée. L'AMDR a signé une motion rappelant la situation économique et sociale de notre Département. Les maires appellent l'Etat à "reconsidérer urgemment les besoins exprimés par les communes et le tissu associatif qui accompagnent les politiques publiques" et à mettre en place "un accord-cadre avec l'Etat sur ces dotations annuelles notifiées en début d'année".

Enfin, les parlementaires de la Réunion sont interpellés pour qu'ils relaient cette demande. Trois d'entre eux, Huguette Bello, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau affirment avoir déjà interpellé le gouvernement sur ce sujet.
Mercredi 8 Août 2012 - 12:44
Lu 12476 fois




1.Posté par zétoil 4 heure le 08/08/2012 13:54
Le changement c'est maintenant et ce n'est que le début. Ou sont toutes ces associations qui sous l'ancien gouvernement montaient au créneau plus vite que leurs ombres?
Ou sont toutes ces personnes qui au lendemain de la victoire de Hollande chantaient et braillaient sur les ondes d'une cerataine radio?
Il me semblent que le gouvernement est de gauche et on a une majoritée de députés de gauche?
Je ne vois donc pas ou est le problème.
Comme on dit en créole gout maintenant, et ce n'est pas Sarkozy qui est au pouvoir.

2.Posté par Fantômette974 le 08/08/2012 13:58
La métropole a Dineyland, nous avons assistanat & clientélisme Land.

Pour se mettre d'accord pour conserver les électeurs (clients), là tous les bords politiques sont ok.

Lamentable ...

3.Posté par Serge hoareau le 08/08/2012 14:03
Les 24 maires n'étaient pas présents ce matin. Une commune n'était pas du tout représentée. Il s'agit de la Commune de Petite-Île. Il aurait été bon que pour une réunion d'une telle importance que le MAire, Guito Ramoune, soit présent en personne. Sans doute at-il préféré vaquer à ses occupations privées que plutôt d'aller défendre les intérêts de ses administrés. Même pas un adjoint, même pas un administratif à croire qu'il n'y a plus personnes en Mairie ....

4.Posté par petite citoyenne le 08/08/2012 14:14
Le changement a un prix...
et là on paye le prix fort !
nos enfants et l'école de la République pris en otages !!!...

5.Posté par noe le 08/08/2012 14:14
Pour l'entretien des locaux , la surveillance ,dans les écoles élémentaires , maternelles et primaire , les communes ont besoin de beaucoup de personnels ....ce personnel est en majorité constitué de "contraits aidés" ...
La diminution du nombre ce contrats aidés pour la Réunion pose un gros problème de sécurité et d'hygiène pour nos enfants scolarisés dans le 1er degré ...
On ne peut laisser les petits élèves toute une journée à l'école sans surveillance efficace pendant l'interclasse (de midi) , sans hygiène avec des toilettes souillées et des classes non nettoyées ...
Difficile dans ces conditions de permettre d'accueillir les élèves jeudi prochain le 16 août ...

Les maires ont raison de demander au gouvernement de revoir sa copie et cela le plus vite possible avant la rentrée officielle ...
Félicitations aux maires pour leur union sacrée !

6.Posté par DBV974 le 08/08/2012 14:50 (depuis mobile)
Comment dire heuuuuu....... Ben oui contemplons le changement maintenant

7.Posté par Petit électeur le 08/08/2012 15:12
Moi Président de la République la rentrée des classes n'aura pas lieu à la Réunion !!!

PS: Le temps pour assumer "C'est maintenant" !!!

8.Posté par Caton2 le 08/08/2012 15:17
Interpellez, interpellez! C'est le président que vous vouliez, c'est le gouvernement que vous vouliez, mais ce n'est pas la politique que vous espériez! On vous a trompé sur le fromage. D'ailleurs, il n'y a plus de fromage a partager. C'est la misère. Alors soyez bonne pâte! Laissez tranquille le Hollande, il ne lui reste que la croute, immangeable, invendable. Comme vous lors des prochaines municipales!

9.Posté par Fantômette974 le 08/08/2012 15:20
Quant à Monsieur Gironcel qui intervient dans les médias en tant que représentant des maires et arrive à caser son coup de pub pour l'Alliance, déjà bof.

Mais quand il ajoute "c'est pour que les gens voient que ce n'est pas la faute des maires s'ils n'ont pas de contrats aidés", mais quelle honte quelle absence de sens de la responsabilité !

10.Posté par Ranraczylande le 08/08/2012 15:39
Démerdez-vous avec votre président normal. Que la rentrée scolaire ne se fasse pas n'est pas un problème puisque l'éducation nationale à la réunion ne peut se glorifier que d'un chiffre : 120 000 analphabêtes/illettrés. Les mauvaises habitudes sont ancrées depuis des générations dans toutes les couches sociales de la société : surrémunération, contrats aidés, assistanat à tout les étages etc...
Un jour ou l'autre il faudra bien qu'un retour de bâton remette les vraies valeurs à leurs places.

11.Posté par sam le 08/08/2012 13:49
saint louis a signé? bein pourkoi? avec ses 2000 employés!!!!!!! 15 personnes a glander dans un bureau!!!! cloclo na toupai kan meme!!!!

12.Posté par Saxo le 08/08/2012 16:01 (depuis mobile)
Merci Monsieur Hollande ! La France prend l'eau de toutes parts comme le Titanic. Vous avez voté pour le changement, et bien goutez maintenant ! Grave, très grave de reporter une rentrée scolaire. Qu'en disent nos députés fraîchement élus ? Aphones ?

13.Posté par Changement à l'envers le 08/08/2012 16:12
sage décision po nos petits !! Anette l'a peur et cé le cochon vole de ce quinquénat ! Monique et Ericka idem intervenez vite ! vlody soit disant est intervenu ! pas de réponse de son gouvernement ! moi la honte po zot, bande députés impuissants ! gayar touche indemnités (+ 18 000 €) po use la fesse sur les bancs de l'assemblée _ zot promesses lé en train faire pfffffttttttttttt ! oté créoles à qui bande polititques la promis le changement, fait un collectif po dénonce ça et oblige à zot à respecte zot paroles !

14.Posté par Caton2 le 08/08/2012 16:29
Noé: "On ne peut laisser les petits élèves toute une journée à l'école sans surveillance efficace pendant l'interclasse (de midi) , sans hygiène avec des toilettes souillées et des classes non nettoyées ..."
Ben, si les enfants étaient bien éduqués, il ne devrait pas y avoir de toilettes souillées et de classe à nettoyer. Que ceux qui salissent nettoient!

15.Posté par Prière le 08/08/2012 16:30
Notre Maire qui êtes odieux,
Que votre "Non" devienne "Oui",
Donne-nous aujourd'hui contre contrat aidé.

Pardonne-nous nos absences,
Comme nous te pardonnons aussi,
De nous faire trop bosser.

Augmente nos salaires et congés,
Ne nous soumets pas aux heures sup,
Et délivre-nous du petit chef.

Au nom du pèze, du fric et de la sur-rémunération,

Amène-toi !

16.Posté par marie le 08/08/2012 16:36
le nombre d'employé dans les communes payé à rien foutre il serait peut être temps de les mettre au travail, voyons voir les maires courageux on en a marre de payer les impots qui sont gaspillé par la suite.

17.Posté par tipic le 08/08/2012 16:42
Moins mi dis que normalement la pas besoin d'emplois aidés pou travail dan les écoles. Il faut de vrais emplois payé au niveau du SMIC s'il le faut.les Réunionnais méritent plus qu'un contrat aidé car ils ou elles possèdent tous les qualifications nécessaires pour travailler dans les établissements scolaires.

18.Posté par Volay lacour le 08/08/2012 17:06
Politiques ramasse menteurs ! Comme la météo quand il dit pluie, pense soleil...bizarre de se rendre compte de ce manque de personnels à seulement...1 semaine de la rentrée ! Tout le monde est parti en vacances on dirait, en attendant cabri i mange salad. On est tjrs le con de quelqu'un et comme à chaque fois, dans l'histoire, le con c'est moi, enfin nous tous quoi !

19.Posté par South le 08/08/2012 17:28
Ôté Serge on rebondit après toutes tes boulettes lors des dernières elections

Un conseil présente toi dans la commune ou tu bosses tu auras une chance

20.Posté par vital le 08/08/2012 19:07
à moins de céder sous la pression ,l'Etat n'a plus les moyens de maintenir les quota de contrats aidés , cette pour cette raison que les politiques et les maires entres autres doivent réclamer des mesures structurelles .le différentiel de surrémunération des fonctionnaires pourrait abonder le financement à long terme des contrats aidés . si cette solution vous paraît envisageable remontez vos propositions directement à matignon ou à l' élysée .
la prise en en otage les eléves n'est pas acceptable , c'est vraiment démontrer l'incapacité des politiques à avoir une vision prospective du devenir de la Réunion
vital

21.Posté par David Asmodee le 08/08/2012 19:07
Il faut interpeller Hollande. Mais en ce moment, il est en vacances.

22.Posté par le normal le 08/08/2012 19:14 (depuis mobile)
la priorite c'est l'education qu'il disait mais pas les contrats aides c'est ce qui était cache

23.Posté par ou sont les vrais journalistes pour une vrai enquête SVP ??? le 08/08/2012 20:29
Comment se fait-il qu’il n’y ait que St Denis qui arrive à faire tourner ses écoles sans les contrats aidés supprimés depuis des lustres… c’est quand même pas tomber de la dernière pluie cette nouvelle.
Et puis comme le dit une personne dans un autre post, même st Louis, avec ces 2000 agents (non compris contrats aidés) permanents a signé la motion et va pendre en otage les parents, encore une fois, ils apprécieront… c’est purement politique et démagogique. Mais enfin, venant de l’autre illettrés, nouveau représentant de l’alliance, ça ne m’étonne pas..
Un bon journaliste nous ferait un ratio par ville : nombre d’agents/hab. et moyenne nationale… voilà de la vrai info.. mais bon, les journalistes sont aussi nuls que nos représentants politiques. …
Pendant ce temps, mon Maire, qui me prend en otage pour la nouvelle rentrée, qu’il ne compte pas sur mon vote pour 2014. Déjà qu’il est très mal assis, ben là, ça va être la goutte d’eau.

24.Posté par la petite poucette le 08/08/2012 22:05
post 20,
c'est vraiment démontrer l'incapacité des politiques à avoir une vision prospective du devenir de la Réunion

c'est d'une évidence.. tant qu'il y aura autant d'analphabète pour les croire, on sera toujours dans cette merde...

25.Posté par EMIDI LAVE / RITE le 08/08/2012 22:50
Réunionnais,
En 2014, sanctionnons les maires socialistes qui cautionnent la politique gouvernementale de casse sociale.
Bravo pour le cadeau de remerciement aux 70% des réunionnais qui ont voté Hollande !!!
Aux prochaines législatives, renvoyons ces Députés fantômes et complices, pointer à l'ANPE,qui à leur tour attendront en vain un petit contrat aidé......de l'Etat.
Quant aux Présidents d'associations bidons de lutte contre la pauvreté, chargeurs de l'eau professionnels, demandons leur de barrer les routes comme ils ont fait sous SARKOZY, sinon faisons- les "courir kilot dans la main". car en 2018, ils font encore nous appeler à voter à gauche.

26.Posté par bertel le 09/08/2012 07:11
La rentrée scolaire doit se faire en temps et heure prévus. Il appartient aux maires de prendre leurs responsabilités en adaptant les services au nombre de personnes disponibles pour assurer au minimum sécurité et hygiène.

Je ne comprends pas très bien les reproches que l'on fait déjà aux enseignants suite à la décision politicienne de la majorité des maires.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, "emploi aidé" n'est pas un métier. Ceux qui nous sont chers, nos enfants, méritent d'être confiés à des personnes qualifiées et en emplois pérennes.

14.Posté par Caton2 le 08/08/2012 16:29 | Alerter
.../.... Ben, si les enfants étaient bien éduqués, il ne devrait pas y avoir de toilettes souillées et de classe à nettoyer. Que ceux qui salissent nettoient!


Comme d'habitude, dès que l'on parle de l'éducation, on reconnaît tout de suite "la patte scribouillarde" des grands spécialistes du sujet. Lol

Bertel de Vacoa

27.Posté par louis le 09/08/2012 08:06
l état triche encore.
créer des règles pour empêcher la précarité et créer des contrats précaires pour occuper des postes pérennes... mettez tous ces .... au tribunal.

28.Posté par Contrats baisés le 09/08/2012 09:07
Nous, nous avons eu des énormes contrats aisés de plusieurs centaines de milliards de l’État .

Merci.

Signé : des directeurs de banques.

29.Posté par Petit électeur le 09/08/2012 09:54
L'ambition d'un pays se mesure à son intérêt pour son école !!!
Quand on aura tué l'école tout redeviendra possible ? Mais pour qui ?
La désormais célèbre maxime "L'école c'est la clé de tout " est à redéfinir !!!

Cependant je ne comprends pas la réaction de ces maires...
Les écoles maternelles et primaires sont de la compétence des Maires !
Les Maires doivent donc consacrer leurs mandats pour doter nos écoles (entre autre) de tous les moyens nécessaires a son bon fonctionnement et notamment des moyens humain, je veux dire de personnels compétents, formés et titulaires sur des postes d'encadrement !
Visiblement les années ont passées mais l'Ecole a mal été appréhendée par ces maires, la structure n'est toujours pas à la hauteur.
Les contrats aidés sont leur garde-de-bulletins, comment voulez-vous !!!

30.Posté par @28 le 09/08/2012 10:41
Sauvons les banques, et les peuples seront sauvés, qu'ils avaient dit...

31.Posté par petite citoyenne le 09/08/2012 10:50
à post 29
Tout est dit !

32.Posté par jakie le 09/08/2012 11:10
ça commence bien ont est tous dans la merde ! faute à Qui ?

33.Posté par Fab le 09/08/2012 12:08
Ahaha je ris jaune pour toutes les personnes vivant de contrats aidés qui ont voté à gauche toute dans l'espoir d'un avenir meilleur. Quelle claque !

34.Posté par les citoyens de st denis le 09/08/2012 12:12
b[La mairie de St-Denis cherche-t-elle à se dédouaner? Construction clientélisme résultats. une catastrophe : la même politique ! ]b

35.Posté par Caton2 le 09/08/2012 12:13
26. Je note que Bertel aime que les enfants salissent et ne nettoient pas. Ça doit être comme ça que sa mère l'a éduqué. À moins que ce ne soit un principe de "gôche"... Ça explique qu'il ait trouvé le monde idéal dans l'éducation nationale, peuplée de larbins au service de nos chers bambins.
Bertel le dit haut et fort, donc ça doit être vrai: nos enfants méritent mieux que des contrats aidés pour nettoyer leurs saletés. Il faut du personnel "qualifié", je cite: " "emploi aidé" n'est pas un métier. Ceux qui nous sont chers, nos enfants, méritent d'être confiés à des personnes qualifiées et en emplois pérennes."... Des diplômé(e)s du balais de chiotte? Des gardes zenfans formés aux arts martiaux? C'est sympa pour les emplois aidés!
Mais Bertel a parlé, au gouvernement de faire. Hum! Avec l'arrivée de la gauche, tant attendue par Bertel, l'éducation nationale allait recruter, bénéficier de personnel qualifié, à la hauteur de sa mission, pensait-il. Dans un rêve mon pauvre Bertel, dans un rêve. Ce que la droite n'a pas osé faire, la gauche va vous le faire avaler, et vous allez dire que c'est bon, sinon... Tiens, je vous parie qu'il n'y aura bientôt plus de sur rem!
Ce cher Hollande!

36.Posté par électrice indignée le 09/08/2012 12:23
Que tous nos chers élus cumulards de la Réunion commencent par réduire leurs salaires et indemnités de toutes sortes qu'ils se distribuent sans fausse honte et sans se préoccuper de leurs concitoyens à qui ils ont fait des promesses démagogiques pour se faire élire !!!

Combien d'emplois seront alors créés avec ces sommes ainsi économisées ???

37.Posté par Faut pas se moquer du monde ... le 09/08/2012 12:49
Toujours dans les bons coups de communication le Roland ROBERT, président de l'association des maires et j'en passe...
Je comprends que ça n'arrange pas nos politiciens qui ont trouvé dans les contrats aidés de quoi satisfaire leur soif de pouvoir en pratiquant le clientélisme à tour de bras.
Le vrai problème ce n'est pas le manque de contrats aidés mais la gestion catastrophique de la plupart des communes dont le fil conducteur est l'obsession de nos maires à être réélus coûte que coûte. Si nos élus acceptés que les employés municipaux soient au service des administrés et non à leurs bottes... il n'y aurait pas de problème de rentrée scolaire.
Les citoyens, en particulier les classes moyennes, paient cher l'incompétence et l'avidité de pouvoir de ces cyniques personnages.
Lire et relire les rapports de la cour des comptes sur les dérives financières des collectivités.

38.Posté par bertel le 09/08/2012 14:38
"35.Posté par Caton2 le 09/08/2012 12:13 | Alerter
26. Je note que Bertel aime que les enfants salissent et ne nettoient pas.


Du grand n'importe quoi ! Comme d'habitude, vous êtes parti sur une interprétation très personnelle de ce qui est écrit et que tout le monde, à par vous, a parfaitement compris. Le dernier enfant que vous avez vu, c'était dans quel catalogue ? Et la dernière école, c'était dans quel dessin animé ?

Il faut vraiment faire preuve d'une très grande analyse pour conclure que la saleté est uniquement ce qui se voit. Selon la parabole du Grand Caton, es qualifié de l'éducation et spécialiste de l'hygiène, il ne sera désormais plus nécessaire de désinfecter aucun lieu fréquenté par le public, qu'il s'agisse d'écoles, de gares, d'aérogares, de transports, de salles de spectacle...

Le Grand Caton vient, tel notre Chuk Norris terreur des requins qui invente les solutions, de donner une nouvelle définition de l'hygiène !

Bertel de Vacoa


39.Posté par Ada le 09/08/2012 14:51 (depuis mobile)
Oter zot l''était en force la réunion pour mettre en place hollande et la zot i pleure marmaille arret casse les cuit don sa ces ke le début d''un président ki n''a rien n''a branler de la réunion ns sava fai pitié pendan 5ans et ces mes smicar sagalèrer

40.Posté par thiburce le 09/08/2012 15:08
Au lieu que les maires s'apitoient sur leur sort, qu'ils prenent exemple que leur collègue de la plus grande ville d'outre-mer et de ses 2 députés spécialiste de l'enseignement qui leur montreront dès le 16 au matin comment on ouvre les école de la réussite avec un effectif réduit.

41.Posté par Caton2 le 09/08/2012 15:21
38. "Le dernier enfant que vous avez vu, c'était dans quel catalogue ?" Non Bertel, je ne consulte pas de catalogue avec des enfants... Quelle curieuse idée... Vous, vous le faites?

42.Posté par 3V le 09/08/2012 15:26
Heureusement que Sin Dni ne reporte pas la rentrée. Ce sera des jours d'école qui ne sauteront pas . Il y en a bien besoin car quand on voit le niveau d'écriture du français de l'Erika qui a suivi sa scolarité dans la capitale, on se dit qu'il vaut mieux arreter le massacre et ouvrir les classes. Cette bonne femme écrit papa avec 5 p et ti pere avec au moins 5 R aprés avoir obtenu un poste d'attaché ( à qui ?, à quoi ?)
Alors ne parlons pas des enfants qui, si l'école était fermée, deviendraient de vrais analphabètes.
On comprend mieux que cette député (par népotisme,) fait croire qu'elle tient beaucoup à l'Education. Elle sait de quoi elle parle, tant elle est consciente de son inculture, de ses graves insuffisances scolaires etc..
Elle fait ce qu'elle peut mais elle peut peu. Elle est du niveau de celui qu'elle soutient ( comme la corde soutient le pendu ), le Caroupapaye, celui qui mort pou le transport la rényon...Ces 2 là devraient faire une demande d'emploi de clowns , en profitant de la présence du cirque Raluy

43.Posté par une électrice attentive le 09/08/2012 15:30
Que tous ces élus de la gôche-socialo-communo-centro-vert de gris qui doivent leur élection, avec tous les avantages personnels qui en découle, à François Hollande démissionnent si la politique obligatoire d'austérité que le pays, pour assainir les finances publiques, doit mener les gêne,cela sera sans doute l'occasion de retourner aux urnes et d'expliquer aux électeurs cocufiés la différence avec la politique menée par Sarkozy !!!

44.Posté par nrj le 09/08/2012 15:40
L’école va mal, et le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’aura fait qu’aggraver la situation : suppression déraisonnable de postes d’enseignants, dans une optique purement comptable et sans vision globale de réorganisation, laxisme face aux violences scolaires en progression continue, dispersion des apprentissages au détriment du française et du calcul, pour des raisons essentiellement idéologiques.

La sécurité et l'hygiène doivent pouvoir être assurées dans nos écoles ...

« Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. » (Platon lui-même l'a observée , cette sécurité)
Les communes ont besoin de personnel performant pour le nettoyage , la surveillance ...donc elles doivent être aidées par l'Etat par des "contrats aidés" ...

45.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/08/2012 16:06
il n'y a que de nos demeurés de maire locaux, pour faire assumer un service public aussi sensible que celui de l'éducation nationale, par des contrats précaires..

le contrat précaire n'a pas vocation à occuper un poste pérenne, et les bras cassés qui sont sur des postes pérennes n'ont pas à bosser de manière légère, pour justifier de l'ajout de contrats aidés.

tant que l'on ne rentrera pas dans le c... des organisations communales, il est à désespérer que chaque année, les rentrées se passent de la sorte..

quand on sait en plus que les contrats aidés sont une des sources d'emplois pour les partisans "politiques" des maires (hélas..)...

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/08/2012 16:08
notons toutefois le superbe silence de trilaritron jacqueline sur le sujet..plus occupé à préparer un concert sans doute... retraitée de quoi déjà ? ah oui..éducation nationale...ancienne prof..! que c'est intéressant à relever !

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/08/2012 16:08
29.
tout à fait d'accord..

48.Posté par bertel le 09/08/2012 17:55
"41.Posté par Caton2 le 09/08/2012 15:21
38. "Le dernier enfant que vous avez vu, c'était dans quel catalogue ?" Non Bertel, je ne consulte pas de catalogue avec des enfants... Quelle curieuse idée... Vous, vous le faites?


Même pas foutu de comprendre une expression populaire ! Ou alors le Caton nous joue la dérive intellectuelle, ce qui est coutumier du personnage, en prenant l'expression au premier degré.

Dans les deux cas... "fait pitié" parce que ne répond pas sur le fond !

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales