Revenir à la rubrique : Politique

Contrats aidés: Les maires reportent la rentrée scolaire, sauf Gilbert Annette

Rarement, les maires s’accordent. Ce jour est donc à marquer d’une pierre blanche même si l’annonce faite est lourde de conséquence. C’est un véritable coup de pression qui est mis sur l’Etat, 23 maires – seul manque à l’appel Gilbert Annette qui assurera la rentrée scolaire – ont décidé en réunion d’urgence à l’association des […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 août 2012 à 12H44

Rarement, les maires s’accordent. Ce jour est donc à marquer d’une pierre blanche même si l’annonce faite est lourde de conséquence. C’est un véritable coup de pression qui est mis sur l’Etat, 23 maires – seul manque à l’appel Gilbert Annette qui assurera la rentrée scolaire – ont décidé en réunion d’urgence à l’association des maires de la Réunion (AMDR), ne pas vouloir assurer la rentrée scolaire prévue le 16 août.

En cause, la baisse drastique du quota des emplois aidés pour le deuxième semestre de l’année 2012. « Nous avons reçu la notification par le Préfet du quota en diminution, à savoir plus de 50% pour certains communes », explique le président de l’AMDR, Roland Robert.

Pour exemple, à Sainte-Suzanne, « nous en demandions 120 au 2ème semestre, nous en avons eu 45 », affirme Maurice Gironcel. De son côté, Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux, a obtenu 31 contrats aidés au 2ème semestre, il en avait 62 au 1er, « or il y a dix ans, nous en utilisions 140 par semestre », indique-t-il avant de préciser : « D’autant plus que nous avons reçu la dotation cette semaine, à seulement dix jours de la rentrée. Chaque année, c’est la même bataille des chiffres. C’est fatiguant ».

La guerre est donc déclarée. L’AMDR a signé une motion rappelant la situation économique et sociale de notre Département. Les maires appellent l’Etat à « reconsidérer urgemment les besoins exprimés par les communes et le tissu associatif qui accompagnent les politiques publiques » et à mettre en place « un accord-cadre avec l’Etat sur ces dotations annuelles notifiées en début d’année ».

Enfin, les parlementaires de la Réunion sont interpellés pour qu’ils relaient cette demande. Trois d’entre eux, Huguette Bello, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau affirment avoir déjà interpellé le gouvernement sur ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.