Revenir à la rubrique : Politique

Congrès de Versailles : Virapoullé va défendre une politique communautaire propre à l’île

Nicolas Sarkozy prononcera un discours devant le Parlement réuni en Congrès, lundi 21 juin, comme l'y autorise désormais la Constitution. L'ex-maire et sénateur Jean-Paul Virapoullé y représentera La Réunion. Il a convoqué aujourd'hui la presse pour expliquer qu'il défendra à cette occasion une politique économique européenne qui tienne compte des spécificités des RUP (Région ultra-périphérique). Il en a profité pour revenir sur l'échec de la gauche aux Européennes et rappelle l'importance de la LODEOM.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 17 juin 2009 à 15H50

Lundi 21 juin 2009, le sénateur Jean-Paul Virapoullé participera au congrès de Versailles. Il attend de Nicolas Sarkozy « des orientations qui vont changer l’Europe et, je l’espère, changer le monde. Nicolas Sarkozy  est le concepteur d’une autre mondialisation. On ne peut plus faire confiance à la mondialisation telle qu’elle est conçue par l’OMC, ni à l’économie virtuelle ».

Une directive communautaire propre au RUP

Le sénateur entend mettre sur le tapis lors du congrès de Versailles la difficulté pour les RUP (Région ultra-périphérique) d’appliquer les normes européennes économiques, dans un contexte régional sans clause de réciprocité. « L’Europe doit donner un statut économique à chaque DOM » déclare Jean-Paul Virapoullé, « face à des normes européennes qui ne tiennent pas compte des spécificités géographiques et régionales des régions ultra-périphériques. Avec le contexte régional de l’île, il est difficile de respecter des normes s’il n’y a pas de réciprocité ».

Alors que la LODEOM a été décriée par le monde économique de l’île dès décembre 2008, le sénateur se dit lui « heureux de constater que la LODEOM est attendue, avec une volonté de mise en œuvre rapide. Grâce à l’amendement que j’ai fait voter au sénat, pour le logement social, j’espère qu’en 2010, la Réunion deviendra un grand chantier du logement social pour les 40.000 familles qui en attendent un ».

Sauver la filière canne grâce à la prime bagasse

La visite du Premier ministre François Fillon, prévue pour le 9 et 10 juillet prochain, sera l’occasion, selon le sénateur, d’évoquer « l’importance de la prime bagasse pour sauver la filière canne. On n’a pas fait la prime bagasse pour la frime, mais pour sauver la colonne vertébrale de la filière agricole de la Réunion ».

Échec du PS : « l’appel au vote sanction n’a pas payé »

Quelques jours après les élections européennes, Jean-Paul Virapoullé n’a pas manqué de donner ses raisons de l’échec du PS : « Au lieu d’appeler à la construction d’une Europe politique et moins démocratique, le PS a appelé au vote sanction, mais les astuces politiques (cf Raffarin en 2004) ne marche qu’une seule fois ». Selon le sénateur, si le parti majoritaire du gouvernement a été conforté dans sa position dominante, « c’est parce les mesures engagées par Nicolas Sarkozy sont de réelles avancées sociales ». L’ancien maire de Saint-André prend comme exemples « le versement d’une prime de 200 euros sur les retraites et la participation à hauteur de 50% des entreprises sur les titres de transport, qui ont encouragé les électeurs à soutenir le président Nicolas Sarkozy ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.