Revenir à la rubrique : Océan Indien

Christiane Taubira réaffirme ses engagements pour Mayotte

Après son déplacement à Mayotte les 13 et 14 octobre derniers, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, « très touchée par l’accueil qui lui a été réservé, renouvelle ses remerciements aux Mahorais et sa confiance aux personnels de Justice« , explique-t-on dans un communiqué de presse qui apporte des précisions quant à la mise en place des […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 novembre 2014 à 14H20

Après son déplacement à Mayotte les 13 et 14 octobre derniers, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, « très touchée par l’accueil qui lui a été réservé, renouvelle ses remerciements aux Mahorais et sa confiance aux personnels de Justice« , explique-t-on dans un communiqué de presse qui apporte des précisions quant à la mise en place des engagements pris la ministre.

La ministre de la Justice souhaite en premier lieu que le statut des interprètes évolue rapidement afin de faciliter leur sollicitation. Elle a également l’intention de développer sur l’île les dispositifs d’amélioration à l’accès au droit et à la justice qui lui ont été présentés lors de sa visite du greffe détaché de Sada (point d’accès au droit, permanence de l’association Tama, du défenseur des droits…). Enfin, la ministre de la Justice confirme la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au tribunal de grande instance de Mamoudzou afin d’accueillir au mieux les justiciables et améliorer les conditions de travail des personnels et des auxiliaires de justice. La livraison de l’édifice est prévue pour 2016.

La garde des Sceaux tient aussi à saluer l’engagement quotidien de l’ensemble des agents du ministère de la Justice qui ont participé à la mise en place de la départementalisation. Elle confirme son intention d’accompagner chacun dans ses projets personnels de retour en métropole. Ainsi, la direction des services judiciaires se rendra sur place début 2015 pour s’entretenir avec les personnels qui le souhaitent. Les situations des personnes demandant leur intégration dans la fonction publique, qui ne seraient pas encore réglées, le seront rapidement.

Pour les personnels de l’administration pénitentiaire, la procédure d’intégration dans la fonction publique sera clôturée le 31 décembre 2015. Afin d’aboutir à la solution la plus juste possible, la prise en compte de leur ancienneté dans le calcul des droits à la retraite fait actuellement l’objet d’une étude approfondie.

Dans le cadre du plan de soutien aux tribunaux mixtes de commerce en Outre-mer, les locaux du registre du commerce et des sociétés, que la garde des Sceaux a inauguré lors de son déplacement, seront ouverts au public à compter du 8 décembre 2014. Le serveur permettant l’implantation d’un logiciel informatique adapté a été livré le 17 novembre. Il sera rapidement rendu opérationnel et une formation informatique sera immédiatement dispensée aux agents.

Une greffière en chef placée et deux greffiers ayant bénéficié d’une formation spécifique sur la gestion des registres des commerces et des sociétés par l’Ecole nationale des greffes sont déjà en poste depuis le 29 octobre. Trois agents vacataires ont été recrutés depuis le 1er novembre et trois emplois de catégories A sont en cours de recrutement. Les emplois vacataires seront reconduits pour 2015.

Consciente des difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés, Christiane Taubira continuera à veiller scrupuleusement au bon déroulement de ces opérations qui participent à la construction d’une justice plus protectrice et plus efficace sur le territoire mahorais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.