Economie

Bejisa: L'état de catastrophe naturelle envisagé dès le 15 janvier


Bejisa: L'état de catastrophe naturelle envisagé dès le 15 janvier
Le ministre des Outre-mer a pour la première fois évoqué la possibilité que l'état de catastrophe naturelle soit décrété dès le 15 janvier. Victorin Lurel répondait à l'intervention de la sénatrice Jacqueline Farreyrol, ce jeudi 9 janvier, à propos des conséquences économiques du passage du cyclone.

"Avec le cyclone Bejisa, ce sont des boutiques et hôtels inondés ou partiellement détruits, de même que les gites de montagne, 25 bateaux coulés, près de 30% du parc nautique endommagé, les jardins, forêts, parcs animaliers, l’aquarium de Saint-Gilles et les conservatoires botaniques qui ont subi des dommages importants empêchant leur réouverture au public", recense Jacqueline Farreyrol.

La sénatrice mais aussi présidente de l'IRT a par ailleurs insisté sur le fait que "la haute saison touristique court jusqu’en mars, les pertes d’exploitation subies nécessitent que la priorité soit donnée à la reprise des activités : il faut pour cela financer les réparations et le remplacement des équipements et matériels endommagés", affirme-t-elle.

La transmission mercredi soir par la Préfecture, au ministère de l’Intérieur et au ministère des Outre-mer, des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle formulées par les 24 communes de la Réunion "permet aujourd’hui d’agir vite", interpelle Jacqueline Farreyrol.

Déjà convaincu de la nécessité d'aller vite - "à la fin janvier" avait-il tout d'abord annoncé lors de sa visite samedi dernier - Victorin Lurel est allé plus loin. "Si le dossier est complet, l'état de catastrophe naturelle sera déclaré le 15 janvier", s'est-il engagé. Une promesse prise par le ministre après celle affirmée samedi à la Réunion que l'Etat "traitera de façon égalitaire les sinistrés de Bretagne et ceux de la Réunion".
Vendredi 10 Janvier 2014 - 07:38
Lu 588 fois




1.Posté par Docker le 10/01/2014 21:58
Pkoi s'être deplacé et par la suite kan il est à Paris,, il dit que c envisagé,, donc c pas gagné encore ... Pour le prochain cyclone on prendra des demandeurs d'emploi pour donner un coup de main pour réparer les dégâts... Pas besoin d'envoyer des gens de la sécurité civile de France,, et la j'suis gentil...(pour ne pas dire Zoreil)...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales