Revenir à la rubrique : Société

Yannick Gironcel de TVA : « Le Tram-Train n’est pas nécessaire »

Route des Tamarins, les États généraux, le Tram-Train... Autant de sujets abordés ce matin lors de la conférence de presse organisée par l'association TVA (Transparence, Vérité, Action) à Saint-Pierre. L'objectif était notamment d'exposer des arguments contre le Tram-Train et de proposer des alternatives à ce projet.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 25 juin 2009 à 14H26

L’association TVA (Transparence, Vérité, Action) a voulu mettre l’accent sur les futurs projets et réalisations pour la société réunionnaise, ce matin à Saint-Pierre.
Après avoir brièvement rappelé que la Route des Tamarins était « un franc succès« , le futur Tram-Train a été abordé. Le co-président de l’association TVA, Yannick Gironcel, estime que ce « projet d’un milliard six cent mille euros n’est pas nécessaire (…) et est désuet du fait de l’ouverture de cette route des Tamarins ». Selon lui, la population réunionnaise n’utilisera peu ou pas le Tram-Train.

A la question de savoir sur quels éléments chiffrés TVA s’appuie pour avancer que le Tram-Train, au final, serait inutile, Yannick Gironcel indique « qu’à l’heure actuelle 80% des déplacements dans le Sud, se font vers le Sud (…) Il y a un pourcentage environ de 15% qui vont dans le Nord et environ 10% qui se déplace dans l’Est, c’est sur ces chiffres que TVA peut dire que le projet du Tram-Train, n’est pas approprié ».

Une proposition a été énoncée, celle de mettre en place un projet « plus adapté à la Réunion » selon les membres de TVA, « utiliser la Route du Littoral prioritairement aux bus« .

En ce qui concerne la faible mobilisation des Réunionnais aux Etats généraux, Yannick Gironcel avance que « la population se sent lésée », et le but de l’association TVA « est de la sensibiliser sur les sujets de société, d’en dégager les enjeux et montrer qu’il n’y a pas que des politiques dans ces États généraux ».

L’association TVA a vu le jour il y a  6 mois et compte aujourd’hui une centaine de membres. Son co-président affirme que les adhérents n’ont pas d’étiquette politique comme certains veulent leur attribuer. 

Le site de TVA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.