Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vivre Ensemble ! Ne serait-ce pas galvaudé ?

Un Concept très libéral … Aujourd’hui, tous parlent du « vivre-ensemble » : les  politiques, les religieux, les historiens et les économistes. N’est-ce pas un concept très libéral dans une société comme la nôtre ? Comment  « vivre-ensemble » quand le peuple est dans la souffrance, le moral n’y est plus ? Comment  « vivre-ensemble […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 septembre 2014 à 10H14
Un Concept très libéral …
Aujourd’hui, tous parlent du « vivre-ensemble » : les  politiques, les religieux, les historiens et les économistes. N’est-ce pas un concept très libéral dans une société comme la nôtre ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le peuple est dans la souffrance, le moral n’y est plus ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le chômage frappe durement le peuple ?
Comment  « vivre-ensemble », alors que la pauvreté augmente à La Réunion avec  60% de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté (c’est-à-dire 412.000 pauvres cf. INSEE) ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’Inter-Génération se trouve dans l’errance ?
Comment « vivre-ensemble » quand tout le système économique nous fait défaut ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’ignorance s’installe dans notre société ? 
Comment   « vivre-ensemble » quand la solidarité, le partage et le respect n’y  sont plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand nos politiques mentent honteusement aux peuples ?
Comment vivre-ensemble quand le respect de l’autre n’est plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand l’exclusion gagne du terrain ?
Comment « vivre-ensemble » quand le dialogue social ne répond plus et que le patronat cherche toujours l’épreuve de force afin d’écraser les forces sociales ?
Comment « vivre-ensemble » quand le peuple est obligé de mendier pour obtenir un (contrat aidé etc.) face à la manipulation de nos élus,  Conseil-Régional –Conseil Général, Mairies et associations para municipales ?
Comment « vivre-ensemble » quand nous sommes entourés de menteurs et d’hypocrites ?
Comment « vivre-ensemble » quand la ploutocratie enrichit les riches et appauvrit les pauvres de plus en plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand la paupérisation s’installe fortement dans la population, et affecte en particulier notre jeunesse ! Et personnes âgés(es) ?
Comment « vivre-ensemble » quand les familles ont perdu tout repère ? 
Comment vivre ensemble quand la corruption devient un fléau de notre société et frappe nos institutions du plus haut sommet de la République aux élus locaux, (Affaires Tapie-Cahuzac-Karachi-Sarkozy-Betancourt et les Frégates de Taïwan-Bygmallion- Thomas Thévénoud etc.…) à La Réunion un bon nombre d’élus pris dans la corruption  de détournement de fond public surtout dans les Grands-Projets ? Et le patronat local pratiquant l’évasion fiscale et la malversation, travailleurs non déclarés où travailleuses qui subissent les soubresauts de certains patrons, genre harcèlement sexuel ? 
 
Le vivre ensemble n’est il pas galvaudé aujourd’hui ?
Afin de masquer les vrais problèmes qui touchent pleinement notre société (chômage, pauvreté, insécurité), l’impression est de dire que nous vivons dans  un monde de bisounours. Or, nous avons à La Réunion une situation d’injustice sociale énorme : environ 40.000 de nos personnes âgés(es) soit près de 51% de la population bénéficiaires du revenus-minimum vieillesse soit un montant de 229 euros par mois qui est en inférieur au seuil de pauvreté qui est de 633 euros à La Réunion. Depuis  le monde de la réalité et vérité nous a rattrapé quelque soit le pouvoir  de droite comme de gauche ils ont tous échoué dans leurs projets politiques pour La France et les DOM-TOM. Il porte pleinement l’entière responsabilité de cet échec. Oui ! Le vivre ensemble, modèle que nous ne cessons de vanter,  est bien un concept libéral car à La Réunion ce n’est plus  vivre,  mais survivre ensemble… ! Avec un écart de revenus allant de 1 à plus de 150% …. ! On peut effectivement parler du vivre ensemble mais pour qui ? N’est-ce pas superficielle d’utilisé ce concept et de faire croire que tout va bien ? Alors que Solidarités -Unités est le pilier du progrès et de l’harmonie dans la société. Nous devons être en mesure de se conformer à ces idéaux tout au long de notre vie. Mais ce que nous voyons dans la société d’aujourd’hui n’est que l’égoïsme et la ségrégation auto-imposé. Pour ma part, je n’y crois plus en n’aucun gouvernements parisiens mais bien à une gouvernance régionale ? Très vite avant qu’une révolution citoyenne nous tombe dessus !!! 
Jean-Paul Panechou
Fdg974 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).