Revenir à la rubrique : Politique

Visite ministérielle : “Nos différences sont une richesse”

Pour son deuxième jour à La Réunion, le nouveau ministre des Outre-mer s’est entretenu ce jeudi matin avec le groupe de dialogue interreligieux. Philippe Vigier s’est dit impressionné par la qualité des échanges et la dynamique de dialogue entre toutes les communautés de l’île.

Ecrit par La rédaction – le jeudi 31 août 2023 à 09H51
Philippe Vigier rencontre les représentants cultuels
La visite du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, se poursuit avec une rencontre avec les représentants des différentes confessions de l’île ce matin à la préfecture. “C’est une magnifique initiative qui a été prise ici à La Réunion, et nous la devons à Monseigneur Gilbert Aubry”, souligne le membre du gouvernement. “C’est un bel exemple et il faudrait qu’on soit capable de le reproduire partout sur le territoire. Comptez sur moi pour en être l’ambassadeur”, poursuit Philippe Vigier.

Interrogé sur l’annonce de l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires et son application à La Réunion, le ministre botte en touche en rappelant qu' »il peut y avoir des adaptations à la marge, mais une loi est destinée à être appliquée sur tout le territoire”.

À ses côtés, l’ancien évêque de l’île, Monseigneur Gilbert Aubry, a rappelé que ce dialogue est le résultat d’une histoire riche et complexe. Avec désormais son remplaçant intronisé, Mgr Pascal Chane-Teng, Gilbert Aubry laisse ce travail à son successeur. “À un moment, il faut passer la main. Le plus important, c’est cette dynamique où un événement religieux dans telle communauté intéresse l’ensemble de la population”, poursuit l’ancien évêque de l’île.

Philippe Vigier a pris ensuite la direction de l’usine de Bois Rouge afin de rencontrer les acteurs de la filière canne.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cirest : Ratenon interpelle les élus et demande à Selly un changement de gouvernance

Jean-Hugues Ratenon ne cache pas ses préoccupations concernant la gestion de la Cirest et de la SPL Estival. Suite aux révélations du rapport provisoire de la Cour régionale des comptes, aux témoignages de l’intersyndicale et aux informations relayées par les médias, le député de la 5e circonscription juge la situation alarmante et demande à Patrice Selly, président de l’intercommunalité, un changement de gouvernance.