Revenir à la rubrique : Météo

Vigilance Orange forte pluies/orages : nouvelle salve en approche

Une nouvelle masse d'air humide et particulièrement instable nous arrive par l'Est actuellement. Au contact du relief (forçage orographique), un épisode pluvio-orageux potentiellement intense pourrait alors se déclencher sur les zones directement exposées.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le mercredi 03 avril 2024 à 17H52
Image satellite haute résolution en fausses couleurs du 03/04/24 en début d'après-midi - Source : NASA Eosdis

Situation attendue

Tel que simulé par les différents outils de prévision, ce nouvel épisode pluvio-orageux pourrait s’avérer particulièrement remarquable sur l’Est et le Sud-Est de notre île. En effet, si les pluies sont susceptibles de concerner toute l’île, c’est surtout à l’est d’une ligne St Denis/St Pierre que les intensités et les cumuls sont attendus les plus marqués pour les prochaines 24h.

Ainsi, le modèle AROME Océan Indien (le plus « fin » pour notre zone) simule des cumuls supérieurs à 200 mm sur toute la zone s’étirant de Ste Suzanne à St Joseph (en passant par St Benoit), tandis que les pentes du volcan pourraient enregistrer plus de 300 mm.
Au-delà de ces secteurs, les régions de St Denis, Salazie, Plaine des Cafres, est du Tampon, Petite Ile/Mont-vert sont, quant à elles, susceptibles de subir plus de 100 mm.

Cette situation météorologique est de nature à provoquer de nombreux désordres dans les secteurs touchés et il faudra donc s’attendre à des crues de ravines/rivières ainsi qu’aux traditionnels radiers submergés.

Cumuls de pluie simulés par le modèle AROME OI sur 36h (du 03/04 à 00h TU au 04/04 à 12h TU)

 

En prévision de cet épisode, Météo France a émis des bulletins de vigilances météorologiques pour un épisode de fortes pluies/orages, dont une vigilance orange pour les régions est et sud-est à compter de 20h.
Pour les mises à jour des bulletins de vigilance, veuillez vous rendre au lien suivant : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

Extrait du bulletin de vigilance émis par Météo France ce 03/04 à 16h40

 

Observation à 17h30 locales

Si le gros de l’épisode prévu n’a pas encore démarré, les averses ont tout de même commencé à concerner l’Est et le Sud-Est depuis le milieu d’après-midi, confirmant a minima le timing de la prévision.
Sur les 3 dernières heures, on observe une certaine montée en puissance des cumuls pluviométriques, notamment du côté de St Benoit et de St Joseph, comme en témoignent les données du poste de Parc à Moutons (association MétéoR Océan Indien) ci-dessous.

 

Cumuls pluviométriques horaires du poste de Parc à Moutons, St Joseph – Source : MétéoR Océan Indien

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La chaleur, avant la pluie…

Il a fait chaud ce jeudi et bien chaud encore ! On remet ça ce vendredi avant le retour de conditions plus humides ce week-end et d’un air plus frais en cours de semaine prochaine.

Météo : Du soleil le matin, avant quelques gouttes cet après-midi

Le beau temps va régner sur l’écrasante majorité de l’île ce matin, avant qu’un peu de pluie ne vienne gâcher la journée sur les hauts et dans l’Est. Les températures vont rester de saison près de la côte, pour gagner un peu de fraicheur, il va falloir prendre de l’altitude.