Météo France annonce « un flux de Nord humide et instable intéresse la Réunion. Depuis ce matin, des pluies généralement faibles concernent le département à l’exception des régions littorales Ouest et Sud« .
Les précipitations vont s’intensifier et devenir plus fortes durant la nuit prochaine, principalement sur les régions Nord-Ouest, Nord et Est, de Saint Paul à Sainte Rose en passant par Saint André. Un bulletin de vigilance fortes pluies est donc valable ce lundi 14 mai à compter de 19 heures. L’amélioration des conditions météorologiques est envisagée au cours de la matinée du mardi 15 Mai 2012.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France et les autorités.
– Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
– S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
– Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
– Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
– N’entreprenez sous aucun prétexte un sport ou un loisir de pleine nature notamment la randonnée, le canyoning, le rafting, l’escalade ..etc
– Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
– Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
– Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
– Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.