Revenir à la rubrique : Société

Vers un accès haut débit à moins de 35 euros par mois?

Eric Besson, secrétaire d'Etat en charge du Développement de l'économie numérique, a présenté un plan en 154 mesures pour les années à venir dont la volonté d'un accès internet haut débit pour tous à moins de 35 euros par mois. Comment les principaux opérateurs de l’île ont pris la nouvelle? Réponse.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 22 octobre 2008 à 06H59

Au programme: 512 kbits par seconde pour tous les Français et un service internet pour tous à moins de 35 euros par mois. Voici l’une des mesures du Plan numérique 2012 pour développer le numérique en France annoncées lundi par Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de ce dossier.
En 2009, le gouvernement lancera un appel d’offres. Les opérateurs intéressés sont déjà dans les startings-blocks…
Chez Only, on affirme « se battre pour diminuer les coûts sur Safe, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons désormais avec Cablewireless pour améliorer la bande passante et les frais. On a cassé le monopole qui appartenait à France Télécom« , selon Emmanuel Barreau, chargé de la communication.
Zeop est très favorable également au développement des technologie et à l’instauration de ce plan numérique: « Nous ne pouvons être que favorables à ces mesures, on propose du haut débit en fibre optique. Il faut absolument réduire la fracture numérique. Nous sommes au démarrage de la commercialisation sur Saint-Paul, nous allons avancer ville par ville. Avec des projets comme Réunion 2030, La Réunion doit être à la pointe des technologies« , rappelle Sophie Lauret, chargée de communication de Zeop.
Parmi les mesures du plan numérique, un milliard d’euros par an est prévu pour le déploiement de la fibre optique.
Pour l’opérateur historique, cela fait déjà plusieurs années qu’en interne chacun travaille au développement du haut débit pour tous. « France Télécom s’est engagée sur le plan du haut débit pour tous à La Réunion depuis 2006. Nous possédons un taux de couverture à hauteur de 98,2%. Depuis mars 2007, on augmente le débit des téléchargements. Encore 5.000 lignes téléphoniques n’ont pas encore accès à Internet. Depuis juillet 2007, nous travaillons sur le développement des NRA zones d’ombres« , souligne Jean-Pierre Hoarau, directeur régional délégué Orange-France Telecom.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Plus de 1.600 Evasan par an, et ça n’arrête pas d’augmenter »

Au cœur de la fronde qui oppose certains des élus les plus influents de l’île à l’Etat au sujet du non paiement de certaines prestations dues au CHU de La Réunion, la question du financement des Evasan interroge sur la volonté du gouvernement de maintenir ce dispositif dont le coût est évalué à 10 millions d’euros par an.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial