Revenir à la rubrique : Politique

Vergès : « Nous serons la seule liste avec deux sénateurs »

C'est sûr de lui que Paul Vergès scrute avec attention les élections sénatoriales du 25 septembre prochain. Le leader du PCR s'engage même à ce que sa liste soit la seule à pouvoir placer deux sénateurs dans un mois. Un pari osé qui ne pourra se concrétiser sans des ralliements de circonstance au centre.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 août 2011 à 16H18

 

Coup d’accélérateur dans la campagne intimiste des sénatoriales avec la tenue ce matin de deux conférences de presse à deux pas l’une de l’autre. Celle du PCR d’un côté et de la liste conduite par Jean-Paul Virapoullé de l’autre ([voir notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Senatoriales-Virapoulle-compte-sur-le-secret-des-urnes_a31485.html ).

Là où les partis politiques avancent prudemment sur le fait de pouvoir briguer ne serait-ce qu’un siège, le PCR se mouille. "La seule liste qui aura deux sénateurs, c’est nous", avance Paul Vergès, parti pour une énième campagne électorale.

Il n’en oublie pas pour autant de critiquer le cavalier seul du Parti socialiste réunionnais. "Les socialistes ont refusé de faire une liste d’union générale avec nous et ils feront ce qu’ils voudront", n’en démord pas le conseiller régional. La droite en prend aussi pour son grade : "ils ont réussi le tour de force de virer les deux sortants", s’amuse Paul Vergès, en spectateur.

Parmi les centristes qui "combattent la politique de Nicolas Sarkozy"

"La liste d’union" proclamée par le PCR trouve sa définition dans le panachage expérimental de la liste. Gélita Hoarau se veut confiante sur le fait de pouvoir attirer vers sa liste les voix centristes: "Tous les grands électeurs centristes vont voter pour notre liste". Selon elle, la "composition même de la liste PCR va convaincre les grands électeurs centristes" de se tourner vers elle. Et comme le dira Michel Dennemont lors de la conférence, obligé de clarifier son positionnement, "ce qui nous différencie des centristes en France continentale, c’est que nous combattons la politique de Nicolas Sarkozy".

Le jeu des chaises musicales

Dans les faits, Michel Dennemont (3ème position) et Françoise Dennemont (suppléante) apportent cette touche de diversité dont se targue la liste "d’union et de rassemblement pour défendre les Réunionnais et les Réunionnaises" du PCR.

Sur l’effacement programmé de Paul Vergès dans "un temps déterminé", Gélita Hoarau n’esquive pas la question. "Il n’a pas l’habitude de terminer un mandat. Comme il l’a dit (Paul Vergès, ndlr), il va démisionner pour laisser la place à Michel Dennemont, comme il l’a fait pour moi en 2004 et je pense que c’est une garantie que l’on donne aux votants centristes".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.