Revenir à la rubrique : Société

Vélos, trottinettes, scooters électriques : Réparer et reconditionner sa batterie électrique, c’est possible !

Alors que l'utilisation du vélo électrique explose, le recyclage des batteries pose encore un problème écologique. Actuellement, on ne recycle que 60 à 70% d'une batterie. ll existe une solution efficace, écologique et économique pour le consommateur : la réparation ou le reconditionnement des batteries électriques. C'est pourquoi, l'entreprise basée à La Réunion et à Lyon Doctibike propose de faire réparer ou reconditionner sa batterie des petites mobiles électriques (vélos, trottinettes, scooters). L'objectif est d'éviter la surconsommation et le gaspillage de déchets. 

Ecrit par NP – le mercredi 06 octobre 2021 à 07H30

Il s’agit donc de permettre aux usagers de vélos à assistance électrique (VAE), trottinettes et scooters de rendre leurs mobiles plus durables grâce au remplacement des composantes internes par des cellules neuves lorsque la batterie rencontre une baisse de capacité ou de performance. Les services proposés par Doctibike sont accessibles au plus grand nombre dans toute la France et même au-delà.

Lorsque survient un problème avec un VAE, une trottinette ou un scooter électrique, le rapprochement est souvent automatique avec la batterie. Hors, si le vélo ne s’allume plus, c’est peut-être le display qui ne fonctionne plus, le capteur ou le contrôleur qui a grillé… « Il existe une multitude de raisons potentielles. Avant de changer la batterie, ayez le réflexe de faire diagnostiquer le problème, en vous dirigeant vers des professionnels équipés, capables d’effectuer un test et de vous préconiser d’éventuelles pièces de rechange. De plus, si le problème ne vient pas de la batterie, ils sauront vous orienter ! », explique Doctibike.

Le reconditionnement de batterie : une solution économique et écologique

Un reconditionnement de batterie de vélo électrique, c’est avant tout le remplacement des cellules usagées de votre batterie par des cellules neuves. Si la batterie n’est pas réparable en raison, par exemple d’une carte électronique endommagée, il est possible de faire reconditionner sa batterie. Doctibike penche pour cette solution pour plusieurs raisons. Tout d’abord par souci d’économie puisque le reconditionnement de la batterie peut coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’une batterie neuve. Le prix varie en fonction de la capacité que vous souhaitez donner à votre batterie. Rajouter des ampérages vous permettra d’aller plus loin tout en restant 100% compatible avec votre vélo. Le reconditionnement de batterie est également un geste pour la planète car les cellules usagées seront récupérées puis recyclées par l’organisme de recyclage partenaire de Doctibike. Enfin, l’entreprise propose sa qualité d’expert avec l’utilisation de cellules de qualité. De plus, chaque batterie est testée dans l’atelier de Doctibike et est garantie 2 ans.

Doctibike, une société lyonnaise et d’Outre-Mer

Doctibike, c’est une start-up française comprenant un pôle à La Réunion et à Lyon, réunissant une équipe de passionnés, spécialistes dans la gestion de vos batteries de vélo à assistance électrique. Elle propose ses services en France métropolitaine et dans le département d’Outre-Mer de La Réunion.

La start-up propose l’assemblage de pack batterie sur cahier des charges mais aussi le diagnostic et le reconditionnement de batteries de toutes marques, un large choix de batteries, de chargeurs et accessoires pour les besoins de remplacement ou encore le reconditionnement des moteurs électriques Brose

« Le plus important pour moi aujourd’hui, c’est d’augmenter la durabilité des produits et des vélos », précise Anne-Sophie Caistiker, fondatrice de Doctibike. À 14 ans, Anne-Sophie visite sa première usine de fabrication de vélos en Chine. Héritant sa passion du vélo de son père, dirigeant d’une entreprise d’importation de pièces détachées, elle crée Doctibike et se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. En Septembre 2016, elle remporte le trophée des femmes de l’industrie et marque le tournant de la start-up.

Quelques chiffres clés

+ 700 références de batteries sur le site [Doctibike.com]urlblank:https://doctibike.com/
1 franchise à La Réunion +10 000 vélos électriques sauvés chaque année grâce au reconditionnement et à notre gamme de batteries neuves.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.