Revenir à la rubrique : Société

Unesco : « Deux des quatre critères seraient acquis, l’esthétique et la biodiversité »

A la veille de l’examen du dossier des « Pitons, Cirques et Remparts » de La Réunion au Patrimoine mondial de l’Unesco, une liaison via Skype a été établie cet après-midi, au siège du Parc National à Saint-Denis, pour un échange en direct avec la délégation réunionnaise actuellement à Brasilia. La liaison a été difficile dans un […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 juillet 2010 à 16H34

A la veille de l’examen du dossier des « Pitons, Cirques et Remparts » de La Réunion au Patrimoine mondial de l’Unesco, une liaison via Skype a été établie cet après-midi, au siège du Parc National à Saint-Denis, pour un échange en direct avec la délégation réunionnaise actuellement à Brasilia.

La liaison a été difficile dans un premier temps, mais le maire de Bras-Panon et Président du Parc national, Daniel Gonthier, et le directeur du Parc, Olivier Robinet, ont pu finalement donner leurs impressions.

« L’examen du dossier aura lieu ce soir ou dans la matinée de demain« 

« L’examen du dossier aura lieu ce soir ou dans la matinée de demain« , sachant qu’il est 7h plus tôt à Brasilia. « C’est un vrai examen. Pour l’instant rien n’est tranché ».

En ce qui concerne l’examen des dossiers, un rapporteur général lit les articles aux membres du jury et le président de séance demande à la délégation s’il y a des questions. La délégation réunionnaise a préparé des fiches techniques. « Nous avons écrit toutes les questions par anticipation », précise Daniel Gonthier.

« Deux des quatre critères seraient acquis pour la Réunion, l’esthétique et la biodiversité »

« Depuis dimanche, nous avons rencontré quelques membres du comité et un maximum de monde. Nous en avons profité pour distribuer des plaquettes (…). Nous allons aujourd’hui officiellement distribuer des plaquettes au membre du jury (…). Modestement et avec la plus grande objectivité, nous n’avons pas entendu de réserves sur la candidature de La Réunion, mais avons eu des félicitations sur la qualité du travail (…). Deux des quatre critères seraient acquis pour La Réunion, à savoir l’esthétique et la biodiversité. Un seul critère est nécessaire pour être classé ».

La Charte du patrimoine va être « toilettée », précise Daniel Gonthier. Si La Réunion est classée au patrimoine mondial, elle participera aux recommandations de la nouvelle charte.

Selon Olivier Robinet, directeur du Parc, cette année la session commence par l’examen des biens culturels. Il sera question des biens naturels ce soir ou demain matin. Le nombre d’inscrits aux sites culturels est très important. La délégation réunionnaise est en contact avec la délégation française et a pu rencontrer des délégations de quelques pays émergents.

Il sera question pour l’île de développer, à moyen terme, un réseau de sites protégés avec Madagascar et les autres pays de la région. Il faudra également développer des coopérations régionales avec la Grande Ile pour la protection des sites naturels.

 

Partager cet article
Merci de respecter notre charte des commentaires 👈

Nous offrons un espace commentaires pour permettre à nos utilisateurs de réagir, discuter et informer. Cet espace est ouvert à tous les internautes, qu‘ils soient inscrits ou non sur notre site.

Nous demandons à tous les intervenants de respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

  • Les insultes, les attaques personnelles, les agressions,  les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l‘équipe du site. Ces comportements sont punis par la loi française, notamment par les articles 2251 à 2254 du Code pénal.
  • Tout contenu contraire à la loi : l‘incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l‘humanité, ou la justification des actes violents et des attentats. Ces comportements sont également punis par la loi française, notamment par les articles 24, 32, 33, 2251 à 2254 et 42125 du Code pénal.
  • Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés. Ces comportements sont punis par la loi française, notamment par les articles 227-23 et 227-24 du Code pénal.
  • Merci d‘éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
  •  La répétition d‘un même commentaire, assimilée à du spam.
  • La publicité. Ne soumettez pas de liens commerciaux.

Si vous constatez qu‘un commentaire d‘un autre internaute ne respecte pas cette charte, veuillez utiliser la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d‘envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d‘informations personnelles (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter notre équipe via l‘adresse contact@zinfos974.com.

Vous êtes responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. Nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire si nous l‘estimons nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Nous sommes seuls juges des messages que nous publions ou modérons – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l‘adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mise hors ligne.

——
Toute notre équipe vous remercie.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Zinfos974 vous emmène en sortie baleine

Zinfos974 vous emmène en sortie baleine

Une très belle saison des baleines est en cours à La Réunion. Dans le respect de la charte d’approche, Zinfos974 vous apporte des images prises en toute fin de semaine montrant des baleines en transit dans l’Ouest de l’île.

Prévention routière avec Miss Réunion : L’UFR consternée par le choix de la préfecture

Prévention routière avec Miss Réunion : L’UFR consternée par le choix de la préfecture

Alors qu’une opération de prévention routière avec les candidates à l’élection de Miss Réunion a été organisée il y a quelques jours par la préfecture, l’Union des Femmes Réunionnaise dénonce l’utilisation du corps des femmes. « Ces concours de beauté nourrissent les dogmes patriarcaux, objectivent le corps des femmes et donnent d’elles une image hypersexualisée. Par ce fait, ils ne peuvent constituer un média pour des questions de prévention, et surtout lorsqu’il est question de vie humaine », exprime l’association.

Les opérations de nettoyage ont débuté à Mare à Poule d’eau

Les opérations de nettoyage ont débuté à Mare à Poule d’eau

Rendre à la Mare à Poule d’eau sa beauté originelle. C’est le but des opérations de nettoyage qui ont débuté ces derniers jours pour retirer les quelque 2.500 m3 de laitues d’eau qui obstruent complètement la surface. Des opérations de nettoyage d’un coût de 300.000 euros pour la Cirest et qui dureront jusqu’à ce que la totalité de cette végétation soit retirée.

Enseignants mutés dans l’Hexagone : “On ne veut plus du BUMIDOM éducatif”

Enseignants mutés dans l’Hexagone : “On ne veut plus du BUMIDOM éducatif”

Une dizaine de lauréats du concours de l’enseignement du second degré étaient réunis ce vendredi à l’hôtel de Région, aux côtés d’Huguette Bello. Tous déplorent les affectations systématiques des Réunionnais dans les académies de l’Hexagone tandis que des postes seraient vacants sur l’île. Ils prônent plus de transparence, d’humanité quant au traitement des affectations, et un élargissement des possibilités de rester exercer à La Réunion pour les lauréats de l’académie.