Une taxe carbone pour "tout le monde"

Le journal en ligne Lefigaro.fr s'est procuré le rapport sur la contribution climat énergie dans sa version quasi définitive hier. Selon les conclusions des experts qui ont été consultés par Michel Rocard, désigné pour proposer une réforme de lutte contre le réchauffement climatique, une "taxation significative des émissions de gaz carbonique" serait "des plus pertinents et des plus efficaces".
La taxe vise d'abord la consommation des énergies fossiles. Sous prétexte que la mesure doit être dissuasive, la conférence des experts chargée de plancher sur la faisabilité de la taxe, a fixé le montant à 32 euros la tonne de CO². Une fois que le système sera "accepté", la tonne risque d'être taxée à hauteur de 45 euros. Pour les automobilistes, le rapport envisage une taxe de 7 à 8 centimes d'euros par litre de carburant.
Des voix s'élèvent du côté des associations des consommateurs, qui s'indignent que les ménages supportent cette nouvelle taxe carbone qui s'appliquera non seulement sur le carburant, mais aussi sur le gaz et l'électricité. Au total, les taxes sur les énergies fossiles vont représenter un coût compris entre 170 et 300 euros par an pour chaque foyer.
En gros, l'effort est à hauteur de 51% pour les ménages, presque 40% pour les entreprises et le reste par les administrations. A cela, l'ancien premier ministre assure que "tout le monde" doit faire un effort.
Cette taxe carbone devrait rapporter 8 milliards d'euros au gouvernement, qui seraient redistribués sous forme de chèques verts ou de baisses des prélèvements fiscaux. Des mesures compensatoires sont envisagées pour certains secteurs d'activité, tels que le transport, la pêche et l'agriculture.
Si le président Nicolas Sarkozy valide la taxe carbone, elle devrait être appliquée dès 2010.


