Une Réunionnaise primée au concours de broderie des Meilleurs Ouvriers de France

Avec émotion et retenue, Olivia Rivière a présenté ce matin à la préfecture la soierie brodée qui lui a valu d'être sacrée "Meilleur Ouvrier de France 2009-2011" en broderie. Il aura fallu à la Cilaosienne de 32 ans quelques 1.350 heures de travail, soir après soir, pour réaliser un vêtement finement orné.
Evaluée sur les critères de technique, de plastique et de créativité, ainsi que sur sa maîtrise des savoir-faire traditionnels et contemporains de la broderie, la jeune femme de 32 ans a excellé.
"J'ai commencé à broder dès l'âge de 9 ans aux côtés de ma maman. Puis j'ai appris à faire des points avec plus de précision sur des tissus légers tels la soie ou l'organdi, avec ma patronne à la Maison de la broderie", détaille-t-elle.
La patronne en question, Suzanne Maillot, également médaillée d'or au prestigieux concours il y a quelques années, est celle qui a poussé Olivia Rivière a utiliser ses doigts de fée pour convaincre l'exigent jury de son talent.
Une grande fierté pour Emmanuel Lemagnen, commissaire départemental des Meilleurs Ouvriers de France: "Il s'agit de la sixième lauréate de l'île. La broderie est l'un des trois plus vieux métier d'art à la Réunion, il est désormais aussi le plus titré".
Olivia Rivière devrait être prochainement reçue à l'Elysée où elle sera félicitée par le président, Nicolas Sarkozy.



