Revenir à la rubrique : Non classé | Société

Une patiente de la clinique Durieux et du CHOR contracte le streptocoque A

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 30 juillet 2025 à 18H31

L’Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion a confirmé ce mardi 30 juillet qu’une patiente hospitalisée à la Clinique Durieux le 24 juin pour une chirurgie ambulatoire a été admise en réanimation au CHOR (Centre hospitalier Ouest Réunion) quatre jours plus tard, le 28 juin, en raison d’une infection sévère. Des prélèvements ont mis en évidence la présence du streptocoque A, une bactérie potentiellement grave.

Dans un communiqué, l’ARS indique suivre de près la situation et souhaite un prompt rétablissement à la patiente concernée. L’infection à streptocoque A, bien que généralement bénigne (pharyngite, angine, impétigo), peut dans de rares cas évoluer en formes graves telles que septicémies, pneumonies ou infections nécrosantes.

Le signalement du cas à l’ARS a été fait dans la foulée du rappel adressé à la communauté médicale, après le décès d’une fillette de 5 ans à Saint-Paul, victime également d'une infection invasive à streptocoque A. À ce moment-là, le lien entre les deux situations n’était pas établi.

Ce n’est que ce lundi 28 juillet que l’ARS a reçu les éléments permettant d’associer la patiente à une hospitalisation antérieure à la Clinique Durieux. La déclaration d’un événement indésirable lié aux soins n’a été transmise par la clinique que ce jour-là, soit plus d’un mois après l’intervention initiale.

Les premières analyses ne permettent pas d’établir un lien formel entre l’opération chirurgicale et l’infection contractée. La contamination pourrait avoir eu lieu avant ou après l’intervention, précise l’ARS. Des tests réalisés sur les soignants impliqués sont revenus négatifs. En parallèle, les mesures de prévention ont été réitérées au sein de l’établissement.

Pour faire la lumière sur cette situation, l’ARS a saisi le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS), basé au CHU de La Réunion. Des investigations complémentaires seront menées conjointement à la Clinique Durieux et au CHOR.

L’ARS appelle à la prudence quant aux conclusions hâtives et souligne que seule l’issue des expertises médicales permettra de déterminer les responsabilités et l’origine de l’infection.

Etiquettes : CHOR | Clinique Durieux | Hôpital

Dans la même rubrique

0💬
Tri :