Revenir à la rubrique : Société

Une expo pour un autre regard

Une exposition de dessins et de poèmes est présentée en ce moment, jusqu’au 6 décembre, par le centre psychothérapeute Duplessis à la médiathèque François-Mitterrand.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 28 novembre 2008 à 12H44

C’est un projet qui date d’un an. Tout est parti de l’atelier dessin où chacun s’exprime librement. Ces dessins sont utilisés pour l’atelier poésie, un atelier collectif où chacun pose spontanément des mots ou une phrase.
C’est ainsi, qu’à raison de deux heures par semaine, les personnes suivies au centre Duplessis au Chaudron présentent leurs œuvres. Des œuvres très différentes, très personnelles, parfois plus colorées ou plus abstraites.
« L’idée de l’exposition est de valoriser le travail des personnes que nous suivons dans ce centre mais aussi de sortir de l’image que les gens peuvent avoir de la maladie« , explique l’ergothérapeuthe Isabelle Brunetti. « Certains sont venus avec leur carnet de chèque ! » raconte-t-elle.
En 2001, pour la première exposition, certaines personnes sont venues à la Médiathèque demander quel était l’artiste. « Nous avons il est vrai découvert des vrais talents avec une sensibilité particulière« , explique Isabelle Brunetti.
« Nous avons plusieurs ateliers basés sur le manuel, le verbal et l’expression corporelle. Nous voulons faire en sorte de rompre avec l’isolement psychotique des personnes suivies dans notre centre et entamer une démarche sociabilisante« , explique un cadre de santé.
« Je suis là depuis deux mois. Par ces ateliers, ca m’aide beaucoup au niveau moral. Je peux m’exprimer à l’hôpital de jour et évacuer petit à petit les problèmes intérieurs. Certains choses dont on a parfois du mal à faire le deuil« , témoigne Françoise.
L’occasion de rappeler que l’art constitue lui-même une thérapie. Le centre a collecté toutes les œuvres depuis la première exposition en 2001. « Nous souhaitons en faire un ouvrage, un recueil des œuvres et des poèmes« , affirme Isabelle Brunetti. « Réunion, ile de lumière » est prêt, reste désormais à trouver un éditeur…

 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Météo de l’électricité : Passage au niveau rouge

La météo de l’électricité est actuellement en rouge, ce qui signifie que le réseau électrique est très contraint avec un risque de coupures préventives tournantes pour maintenir l’équilibre. EDF fait le point.