Revenir à la rubrique : Faits divers

Un Réunionnais soupçonné d’un double féminicide incarcéré en Guyane

Il est soupçonné d'avoir brûlé ses deux compagnes. Sylvain Kereneur, 34 ans, a été interpellé en métropole après un an d'enquête. Transféré en Guyane où les faits se seraient déroulés, il a avoué un des deux meurtres avant d'être écroué. Pour l'autre, il avait bénéficié d'un non-lieu en 2015. Mais la similarité entre les deux affaires devrait rouvrir les débats.

Ecrit par – le mercredi 09 juin 2021 à 07H29

Il avait trouvé refuge depuis plusieurs mois sur la Côte d’Azur, mais la pugnacité des gendarmes qui enquêtaient depuis un an sur la mort d’une jeune Franco-Brésilienne a payé.

Après avoir reporté l’opération à plusieurs reprises pour cause de crise sanitaire, les forces de l’ordre ont interpellé Sylvain Kereneur ce lundi 31 mai à Antibes. Il a immédiatement été transféré en Guyane où les faits sordides qui lui sont reprochés se seraient déroulés.

Selon nos confrères de Nice Matin, le trentenaire originaire de l’ile de La Réunion a avoué le crime avant d’être mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé derrière les barreaux à Cayenne. Il encourt la perpétuité.
 
Après une simple dispute, il tente de brûler le corps

Le corps de Karina Gama de Souza, compagne du suspect, avait été découvert le 15 mai 2020, sur les berges d’une crique à Cacao, à une cinquantaine de kilomètres de Cayenne. Les médecins-légistes avaient diagnostiqué une mort par asphyxie.

Lors de sa garde à vue et face aux multiples preuves avancées par les enquêteurs, Sylvain Kereneur aurait indiqué qu’au cours d’une dispute, la veille du meurtre, la malheureuse se serait saisie d’un couteau dans le huis clos de leur domicile. « Je l’ai désarmée avant de lui mettre la main sur la bouche pour l’empêcher de crier« , aurait expliqué le mis en cause. Karina Gama de Souza aurait alors chuté et cessé de respirer, toujours selon ce dernier.

Le meurtrier présumé aurait alors placé le corps sans vie de la jeune femme de 23 ans dans un sac avant de l’emmener à Cacao, sur une plage, à bord de son 4×4. Il aurait tenté ensuite de la brûler. Plus tard, l’autopsie avait révélé que la victime était enceinte de quelques semaines au moment des faits présumés.

Devant les assises pour la mort d’une précédente compagne

Le parquet de Cayenne pourrait d’ailleurs décider prochainement de la réouverture d’une autre enquête sur un féminicide en date de 2006 qui avait envoyé le même suspect devant les assises de Guyane. Camilla Marques Pereira, une jeune Brésilienne, avait perdu la vie le corps brûlé. En 2015, défendu par l’actuel Garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti, il avait bénéficié d’un non-lieu. Ce dossier criminel n’étant pas prescrit, Sylvain Kereneur, qui aurait vécu sept ans à La Réunion dans son enfance, pourrait avoir à répondre de deux féminicides.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Joseph : Le géant résiste au taser durant son interpellation

Lors d’un contrôle routier le soir d’Halloween, un Saint-Joséphois a refusé le test d’alcoolémie lors d’un contrôle routier avant de résister à son interpellation. Jugé hier par le tribunal de Saint-Pierre, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis.

Une enseignante condamnée en appel pour consommation de kétamine et de cocaïne

En quête d’une meilleure rémunération, une trentenaire venue de l’Hexagone, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance, lequel avait décidé que son casier resterait vierge. Jugée en appel à la demande du parquet, la prévenue a vu sa peine confirmée. Elle écope aussi de 121.400 euros d’amende. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire.

Cocaïne importée : Djimmy S. écope d’une amende douanière de 90.000 euros négligée par le tribunal

Le 8 août dernier, Djimmy S., 22 ans, était condamné à 5 ans de prison pour le transport vers La Réunion de 64 ovules qu’il avait ingérés. Interpellé à sa sortie d’avion, l’homme d’origine haïtienne domicilié à Reims (51) était quasiment allé se dénoncer de lui-même aux douaniers. En l’absence des réquisitions des services des douanes, une amende avait été requise par le parquet sans succès. Un oubli réparé devant la cour d’appel.

Steeve éborgné par une balle de LBD : Le policier acquitté au bénéfice du doute

Interrompu par le Covid, le procès du policier de la brigade anti-criminalité du Port accusé d’avoir tiré une balle de LBD blessant grièvement un lycéen en marge des émeutes de février 2014 s’est déroulé cette semaine. Lors de la première audience, en avril 2022, des versions contradictoires avaient été exposées. Cette fois-ci, il a été acquitté au bénéfice du doute.