Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais reçoit un prix de l’Académie des Sciences

Le Réunionnais Jean-Frédéric Gerbeau a reçu aujourd’hui le prix Pierre Faurre 2008 de l’Académie des Sciences. Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l’application des mathématiques, de l’informatique, de l’automatique et du […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 27 octobre 2008 à 20H15

Le Réunionnais Jean-Frédéric Gerbeau a reçu aujourd’hui le prix Pierre Faurre 2008 de l’Académie des Sciences. Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l’application des mathématiques, de l’informatique, de l’automatique et du calcul scientifique aux sciences du vivant.
Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche à l’INRIA Paris – Rocquencourt. Il est responsable de l’équipe de recherche REO (commune avec le laboratoire Jacques-Louis Lions) qui travaille sur la simulation numérique d’écoulements biologiques et de l’électrophysiologie cardiaque.
Ses travaux portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de quelques aspects du système cardiovasculaire, en particulier sur les phénomènes d’interaction fluide-structure dans les artères, autour des valves cardiaques et sur l’activité électrique du cœur. Il a développé au sein de l’équipe de recherche REO plusieurs collaborations avec des industriels de la santé (Cardiatis, ELA Medical). Il est professeur chargé de cours en mathématiques appliquées à l’École Polytechnique et l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et d’un livre.

Il a immédiatement été félicité par Patrick Karam, le délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, qui a salué « le brillant parcours de ce Français, originaire de Saint-Denis de La Réunion, qui contribue par sa compétence à la distinction de tout l’Outre-mer« .

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une zone suspecte au Nord de La Réunion

Le Centre météorologique régional spécialisé évoque la possibilité d’une reprise de l’activité cyclonique en fin de semaine au Nord-Est de Madagascar.

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.

Ces maux que la danse guérit : Le rythme pour battre la dépression

Depuis une quinzaine d’années, le succès des danses dites sociales (salsa, bachata, kizomba, etc.) ne cesse de se développer. Si le succès de cette pratique artistique peut être en partie accordé à la culture de la danse dans l’île, c’est plus dans les histoires individuelles que se trouvent parfois les racines de cette passion. Qu’elle qu’en soit la raison, la danse est parfois là pour guérir de quelque chose, même si cela n’est pas toujours conscientisé avant de s’initier. Voici la première partie de notre dossier théra-piste qui raconte comment certains se sont sortis de la dépression grâce à la danse.