Revenir à la rubrique : Société

Un Réunionnais reçoit un prix de l’Académie des Sciences

Le Réunionnais Jean-Frédéric Gerbeau a reçu aujourd’hui le prix Pierre Faurre 2008 de l’Académie des Sciences. Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l’application des mathématiques, de l’informatique, de l’automatique et du […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 27 octobre 2008 à 20H15

Le Réunionnais Jean-Frédéric Gerbeau a reçu aujourd’hui le prix Pierre Faurre 2008 de l’Académie des Sciences. Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l’application des mathématiques, de l’informatique, de l’automatique et du calcul scientifique aux sciences du vivant.
Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche à l’INRIA Paris – Rocquencourt. Il est responsable de l’équipe de recherche REO (commune avec le laboratoire Jacques-Louis Lions) qui travaille sur la simulation numérique d’écoulements biologiques et de l’électrophysiologie cardiaque.
Ses travaux portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de quelques aspects du système cardiovasculaire, en particulier sur les phénomènes d’interaction fluide-structure dans les artères, autour des valves cardiaques et sur l’activité électrique du cœur. Il a développé au sein de l’équipe de recherche REO plusieurs collaborations avec des industriels de la santé (Cardiatis, ELA Medical). Il est professeur chargé de cours en mathématiques appliquées à l’École Polytechnique et l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et d’un livre.

Il a immédiatement été félicité par Patrick Karam, le délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, qui a salué « le brillant parcours de ce Français, originaire de Saint-Denis de La Réunion, qui contribue par sa compétence à la distinction de tout l’Outre-mer« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.