Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un massacre sous silence...

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 mars 2014 à 16H00

Depuis un mois la Réserve Naturelle Marine de la Réunion connait un phénomène de mortalité très importante de poissons en son sein.

Tous les réunionnais sont inquiets, les passionnés de la mer en premier lieu, c'est un sujet de conversation presque quotidien ici, car on parle tout de même de plus de 15 000 poissons morts, échoués sur les plages de l'Ouest du Cap La Houssaye à l'Etang Salé. C'est une véritable catastrophe écologique sans précédent. Les derniers épisodes similaires remontant à une dizaine d'années, avaient été bien moins importants que ce dernier.

Si cette catastrophe inquiète beaucoup de monde ici a la Réunion, elle ne semble pourtant pas inquiéter outre mesure les associations Longitude 181 de Francois Sarano, ni l'ONG Sea Shepherd France dont Lamya Essemlali est la présidente.

En effet on connait l'engagement sans réserve de ces 2 associations animalistes pour la protection des océans et des réserves marines.
Depuis leurs arrivées fracassantes dans les débats locaux où ils s'étaient invités, ils ont régulièrement fait parler d'eux par voie de presse où lors de déplacements.

Mr SARANO a été très récemment invité par la Réserve Marine de la Réunion pour en faire sa promotion et au passage dénoncer la menace qui pèse sur les requins de nos océans.

Quand à Sea Shepherd et Lamya Essemlali leurs actions de protections de la réserve ont été remarqué par des recours juridiques pour bloquer des projets de sécurisations publiques et des articles racoleurs (comme mr Sarano) dénonçant des massacres de requins sur l'ile...

Ils sont tous deux à l'origine d'une pétition contre le massacre des requins à l'ile de la Réunion (qui à travers toute la toile internet à déjà rassemblé quelques 20 000 signatures) alors qu'il n'y a pourtant jamais eu de massacre ...

Dans la mesure ou ces associations se présentent comme des experts de la biodiversité et des réserves marines, Mr Sarano étant lui même océanologue, c'est tout naturellement nous nous sommes rendus sur la page facebook de chacune de ces associations pour chercher des informations complémentaires sur la catastrophe écologique qui se joue actuellement dans et hors de nos lagons.

Nous avons consulté la page Facebook et le site de Sea Shepherd France à la recherche de tous liens ou articles tentant d'expliquer se qui aurait pu se passer. En fait Sea Shepherd France n'a jamais informé ses fans de ce qui se jouait actuellement sur dans la réserve marine. Pourtant se phénomène date d'il y a près d'un mois... Nous nous sommes alors dit que cette information n'était pas la priorité du moment de l'association, surement la promotion de Salons à venir ou d'autres grande campagnes médiatiques sont plus intéressantes pécuniairement pour sa présidente. C'est leurs choix, qu'ils les assument !

Toujours en recherche de documentation sur cette catastrophe écologique, nous sommes allé sur les pages de l’association Longitude 181 ainsi que la page publique de François Sarano. Même constat : aucune info, aucune publi, aucun liens, rien sur cette catastrophe.

Mais pourquoi, alors que ce monsieur dénonce la pollution de notre ile à cause de carcasses d'animaux sur nos rivage (il écrivait dans un communiqué en 2013 après le tragique décès d'une adolescente en baie de st paul "Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d’accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d’équarrissage en mer, …)." si, si, il l'a fait !!!) ??? Pourquoi, alors qu'il s'insurge à la moindre pêche d'un requin dans nos eaux en inondant les médias d'articles très approximatifs voir totalement mensongés (édifiant de la part d'un spécialiste) ? Pourquoi ces deux associations choisissent-elles de ne pas relayer cette information pourtant de première ordre? Pourquoi ne tentent-elles pas avec leurs relations d'éclaircir ce qu'il se passe, de comprendre ? Où sont passés nos grands défenseurs de la réserve marine et de l'océan ? La vie d'un requin bouledogue serait-elle plus importante que la vie de 15 000 poissons récifaux?

On attendait, en espérait que M. Sarano et Melle Essemlali aideraient à pointer du doigt et à mener le combat de la pêche industrielle dans la zone de océan indien. Répondent présent sur un sujet très préoccupant : celui des vrais massacres, celui d'une une industrie qui elle pêche par milliers poissons et requins sans discernement au large de notre ile.

Pourtant nous les avons relancé un grand nombre de fois à ce sujet. Ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas s'occuper de tous, que c'était à nous de dénoncer cela; alors désormais nous savons, nous savons qu'il ne faudra pas compter sur eux pour protéger notre océan, notre biodiversité, notre "jardin" comme ils disent. Nous n'attendons plus rien d'eux, ces personnages au logo à tête de mort qui au final ne communiquent que sur des sujets qui interpellent les gens. Un requin c'est tellement plus porteur aux yeux du publique, sa fascination, la peur qui lui a été associé... La pollution nous concerne tous et c'est plus compliqué de dénoncer son propre mode de vie, sa propre société, cela est moins porteur, moins racoleur.

Malheureusement pour nos océans Il semble que ces ONG environnementales et autres associations soient surtout intéressées par leurs égo, faire le buzz, occuper la place médiatique et faire parler d'eux. Notre environnement ils s'en foutent !

Alors c'est effectivement à nous de redoubler de vigilance, comme nous le faisons depuis longtemps, passionnés, usagers, citoyens, nous lançons un appel : celui du cœur, celui de l'amour que vous portez à votre ile, à ce joyaux que vous appelez paradis... il va mal, il est malade, nous sommes les sentinelles de notre ile, nous devons la protéger.

Aidez nous, vous aussi : observez, soyez attentif à toutes pollutions, toutes dégradations... renseignez-vous, utiliser vos relations, vos connaissances, expliquez à vos proches, soyons acteurs, soignons notre environnement... et ensemble protégeons notre ile !

Et surtout, ne nous laissons plus berner par des arrivistes avides d'opportunités.

les Sentinelles.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :