Revenir à la rubrique : Faits divers

Un important trafic de drogue démantelé par l’OFAST Réunion

Quatre individus étaient présentés ce mardi devant un juge d'instruction pour des faits de trafic de drogue en bande organisée. La première interpellation a eu lieu samedi dernier, il s'agissait d'une mule transportant 300 grammes de cocaïne.

Ecrit par Régis Labrousse – le mardi 21 novembre 2023 à 18H43, mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 à 06H53

Une affaire de trafic de stupéfiants, en l’espèce de la cocaïne, a été démantelée par le ComGend-OFAST (Commandement de la Gendarmerie-Office Anti Stupéfiants) de La Réunion. L’enquête a débuté sous commission rogatoire pour permettre aux enquêteurs de procéder aux investigations d’usage pour ce type de faits. Des quatre individus interpellés, deux sont originaires de l’Hexagone tandis que les deux autres, qui ont servi de mules, sont originaires de La Réunion. Les préventions retenues commencent début 2022.

Comme l’indique le parquet lors d’audience devant le juge des libertés et de la détention (JLD) : « Il s’agit d’un trafic d’ampleur concernant de forte sommes d’argent. C’est un réseau structuré et organisé« . Si l’enquête confiée au juge d’instruction devra encore le démontrer, Medhi C., 29 ans, semble pour l’instant être la tête du réseau. Selon nos informations, son train de vie ne correspondait pas avec ses revenus alors qu’il est sans emploi et serait venu s’installer à La Réunion en 2022. Il a été placé en détention provisoire par le JLD sur demande du parquet et du juge d’instruction.

Ibrahim B., 31 ans et Jérémy S., 33 ans, qui reconnaissent avoir servi de mule une fois, sont insérés mais en difficulté financière. Ils ont été placés en détention provisoire le temps de l’instruction par le JLD sur demande du parquet. Le dernier mis en cause a souhaité un délai afin de préparer sa défense et contacter son avocat de métropole. Le débat JLD aura lieu vendredi prochain à 14 heures.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cyclope exalté
8 jours il y a

Mocro Mafia, demain il sera remplacé par les boss qui se trouvent aux Pays as et à Anvers.

sinaloa
Répondre à  cyclope exalté
7 jours il y a

t’a regardé trop de vidéo toi

cyclope éxalté
Répondre à  sinaloa
7 jours il y a

j’en ai une bonne pur toi de vidéo, de 1916.

https://www.youtube.com/watch?v=pUVFQhwuJBw

Croire que La Réunion avec ses 8000 000 clients potentiels et son prix de la cc au triple de ce qui se fait à Lille ou à Liège n’intéresse pas la mafia européenne de la CC (la mocro mafia donc) alors qu’ils se battent sur le vieux continent à coups de kalach pour un point de deal c’est être extrêmement naïf.

valeo
8 jours il y a

Me Molière, l’associé de P.Selly, maire de St-Benoit, qui défend les trafiquants.
Tout le monde a le droit d’être défendu mesdames messieurs.
Sauf qu’un avocat, c’est un pro des lois et donc il doit juste vérifier que les droits des accusés soient respectés, pas de trouver des motifs bidons, fallacieux, imaginaires, voire psychologiques en faveur de ces mêmes accus&s.

Azerty
Répondre à  valeo
8 jours il y a

Tu l’aimes pas selly hein 😂😂😂

Nene
Répondre à  Azerty
8 jours il y a

Moi non plus

valeo
Répondre à  Azerty
8 jours il y a

Peut-être 😉

sinaloa
Répondre à  valeo
7 jours il y a

Bah tu connais mieux leurs métiers biens plus qu’eux …..

Royal Bourbon
8 jours il y a

Voilà on y est ! La Réunion est devenue Nord de Marseille et son lot de règlement de compte entre bande de rivales sur fond de trafic de cocaïne !

Ne comptez pas trop sur les autorités quand vous prendrez une balle perdue en allant faire vos courses… ou simplement en allant au marché forain du Chaudron le dimanche !

Évidemment leur lobby c’est de coller des PV à 16 h sur le boulevard sud quand on sort du boulot !

Les agents de sécurité vous dîtes ? Pfff ! Des figures de proue seulement là pour rassurer ou dissuader.. Mais le port d’arme leur est interdit ! Et ces nouveaux barons de la drogue pays n’auront que faire de ces pantins !

J’espère que La Réunion ne connaîtra jamais sa première tuerie de masse ! Pourtant, les faits divers relatent bien une violence crescendo des jeunes et généralisée sur toute l’île, qui ne laisse rien présager de bon !

INRI
Répondre à  Royal Bourbon
8 jours il y a

Wahou… Quartier nord de Marseille…??
Ça doit faire longtemps que tu y es pas allé….
Règlement de compte et tuerie de masse sont 2 choses diamétralement opposées si tu réfléchis un peu tu te rend compte que un dealer a pour but de maintenir en vie ses poules aux oeufs d’or tandis qu’un tueur de masse ba tue des masses sans distinction….
Tu regardes trop cnews et BFM TV débile….
Tu vois les ravages que ça fait chez les gens a la suggestibilité élevée comme toi.

Tuit tuit
8 jours il y a

AFFICHER LEUR PHOTO, que nos enfants voient leur tête ….

Ericka
8 jours il y a

Les drogues engendrent des faits de délinquance de violences des petages de plomb effroyables bouzillent les neurones et le cerveau.

bcurc
7 jours il y a

répression répression il en faut mais ça ne fait pas reculer le trafic, la preuve : il augmente. Pour une raison bien simple : la demande continue d’augmenter. Et il y a aussi une raison à cela : il n’y a aucune politique de prévention. Zero. Rien, quedalle. Ni dans les écoles, ni dans les lycées, ni dans les médias, ni dans les entreprises. J’exagère à peine, c’est vrai que des fois des intervenants viennent parler aux enfants, avec un discours inadapté, moraliste, inefficace et d’ailleurs dont on ne mesure même pas l’efficacité tellement c’est fait à l’arrache. Je n’ai envie de faire la leçon à personne, mais dans ce pays (la Réunion, la France) on ne fait que mépriser ce qui se fait à l’extérieur alors qu’on est déjà parmi les plus mauvais. Nos voisins européens ont des niveaux de consommation largement inférieurs, mais notre arrogance nous empêche de reproduire leur succès, ni d’en prendre conscience, ni même de simplement s’informer.
Je prédis qu’avec cette attitude arrogante, prétentieuse et auto-centrée, typiquement française et totalement identique à la Réunion (puisque de toute façon les décisions locales sont prises au sommet de l’état) la tendance va se poursuivre : la consommation va continuer d’augmenter, l’offre également, les saisies également, de manière arithmétique. C’est là qu’on va, la route est toute tracée tant qu’on ne changera pas d’approche. Allez y les rageux balancez les insultes je m’en balec

Miaou
Répondre à  bcurc
7 jours il y a

BRAVO !
Clap, Clap, Clap, Clap, ….
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

Jose
6 jours il y a

Rien qu’à leur trogne, il serait hyper facile de les refouler dès leur arrivée à Gillot !
Et si ça ne suffit pas, eh bien, regardez de plus près quels sont leurs revenus déclarés, par rapport à leur niveau de vie.

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.