Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Un emploi pour tous sinon un revenu pour tous

Alors que les jeunes et les moins jeunes descendent dans la rue pour réclamer des petits contrats, souvenons nous de ce que les sages nous disent depuis bien longtemps. Martin Luther King en 1967 demandait déjà un revenu minimum garanti. Ses idées sont pleinement d’actualité. Il considérait que la fierté et la reconnaissance n’étaient pas […]

Ecrit par Loïc Damey – le jeudi 09 octobre 2014 à 09H25

Alors que les jeunes et les moins jeunes descendent dans la rue pour réclamer des petits contrats, souvenons nous de ce que les sages nous disent depuis bien longtemps.

Martin Luther King en 1967 demandait déjà un revenu minimum garanti. Ses idées sont pleinement d’actualité. Il considérait que la fierté et la reconnaissance n’étaient pas liés à la nécessité d’obtenir un emploi rémunéré mais que le revenu est un minimum pour garantir la dignité humaine.

La contribution de chacun à la société peut se faire autrement que par cet asservissement économique. Ce sont les activités volontaires vers des actions respectueuses et utiles à la société qui permettent de trouver sa juste place. L’activité, rémunérée ou non, est un facteur d’intégration.

“We are demanding an emergency program to provide employment for everyone in need of a job or, if a work program is impracticable, a guaranteed annual income at levels that sustain life in decent circumstances. It is now incontestable that the wealth and resources of the United States make the elimination of poverty perfectly practicable.” – Trumpet of Conscience, p. 15

Nous demandons un programme d’urgence pour donner un emploi à tous ceux qui en ont besoin, ou si cela n’est pas possible, un revenu annuel garanti suffisant pour vivre décemment. Il est maintenant incontestable que les richesses et les ressources des Etats unis d’Amérique permettent tout à fait d’éliminer la pauvreté.

“If the society changes its concepts by placing the responsibility on its system, not on the individual, and guarantees secure employment or a minimum income, dignity will come within the reach of all.” – Where do We Go From Here? P 92

Si notre société change ses conceptions en plaçant la responsabilité de l’échec sur son système, non pas sur les individus, et garantit la sécurité de l’emploi ou un revenu minimum, alors nous atteindrons notre objectif commun de dignité humaine.

Loïc Damey
Mouvement pour le revenu de base réunionnais

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique