Revenir à la rubrique : Culture

Un concours de fonnkèr pour le Kabar Défilé de Kafmaron

Dans le cadre de son projet de Kabar Défilé, Kafmaron a lancé un concours de fonnkèr sur le thème de "l'Amour universel" dont le vainqueur verra son texte converti en musique.

Ecrit par N.P. – le mardi 14 novembre 2023 à 06H08, mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 à 11H51
Photo Guillaume Kondoki

Ecrivez un fonnkèr sut le thème imposé de « l’Amour universel », envoyez-le sur une des pages des réseaux sociaux du projet Kabar Défilé et vous aurez peut-être la chance, si le jury retient votre texte, de le voir mis en musique et en chorégraphie.

Pour participer au concours, il faut envoyer son fonnkèr du 15 au 22 novembre et penser à privilégier une forme favorisant la transformation du texte en chanson, insiste Kafmaron. L’artiste, à la baguette avec l’association Lankraz, confie que l’idée d’un défilé de musiciens de maloya traditionnel lui trottait dans la tête depuis dix ans.

« C’est quelque chose qu’on voit peu notamment pour des raisons techniques, parce que les instruments sont lourds, et aussi parce que ce sont souvent des pratiques familiales. L’an dernier, le TCO cherchait un projet pour fêter son école artistique intercommunale. J’ai proposé le Kabar Défilé et les élus ont flashé sur l’idée, ils ont tout financé ! », relate Kafmaron.

C’est ainsi que le premier Kabar Défilé, réservé aux élèves de l’EAIO, s’est tenu en juillet dernier et a permis à Kafmaron d’envisager une parade à plus grande échelle, réunissant cette fois des musiciens (et des chars pour les transporter !) venus de toute l’île.

La manifestation aura lieu l’année prochaine, sur un site encore à définir en fonction des autorisations administratives nécessaires notamment. Une personne référente a été nommée dans chaque microrégion pour organiser sa partie du défilé, qui promet d’être spectaculaire.

Prochaine étape, le 8 décembre à Château-Morange pour la soirée au cours de laquelle sera dévoilé le fonnkèr vainqueur du concours.

Partager cet article
Thèmes : Culture | Maloya
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Erik
27 jours il y a

Yopè mon bann, donne pou alè.Alon trapè….A nou zarlor pou tienbo dobout nout pei Larenyon.
Fonnkèr, fonnkèzèr in ramayaz lokor, lespri ek lokèr an lamour 🙏

Kayam
27 jours il y a

lartik zordi pou demain…fo lès lo kèr kozé mé vite fé, bien fé !!
Promié kabar dann somin té in gayar zafér ! souvnir lé enmiélé enkor dan mon lespri é dan mon kèr ! 💝
Plézir osi diskit ek Kafmaron 😉

Pankor kas kolé
Répondre à  Kayam
27 jours il y a

Na bat rouler baya
Na dobout fyer mo fra
Na sakouy kayanm
Na tienbo ansanm

Na tass zoli manyèr
Kass la kok profitèr
Fé arbout nout salèr
Konm drapo set koulèr

Fé viv gadianm fonkèr
Kinm ankor in pé ver
La pa bozwin fèy ver
Po giny sant nout doulèr

Dsi roulo mayok
Na fan pwav maron
Po fé lev zozef tèt roz

Dsi lékors margoz
Po fé lèv tèt maron
Nou lé pa masikrok!

Trwa kat kamaron
Na pwin asé
Sis wit, mon dalon
Lé Kaf dansé

Trwa kat mon dalon
Po sèy mayé
Sis wit, mon nasyon
Po avansé

Kayam
Répondre à  Pankor kas kolé
26 jours il y a

nou tienbo nou larg pa !
pa kapab lé mor san esayé 💪

Pankor kas kolé
Répondre à  Kayam
25 jours il y a

Wopé Kayam,
Si ou koné koman koz ek Kafmaron, amont ali lo dé pti paroli i sort dann mon kèr, mon pansé souplé.
Mwin la pwin mwayin alé si Facebook.
Na la plas li lé kapab mèt in mizik, in tourné viré dési….

Dans la même rubrique

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.