Revenir à la rubrique : Société

Un circuit touristique pour allier découverte et patrimoine

Effectuer un voyage sous le soleil de la Réunion s'en s'imprégner complètement de son histoire : voici le déficit sur lequel planche un étudiant engagé en licence professionnelle "médiation du patrimoine historique et archéologique".
Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 juin 2012 à 15H05

Le coup de coeur de Mathieu Moreno intervient il y a deux ans. "J'étais déjà venu à la Réunion dans le cadre des études pour un BTS Tourisme". Et le décor l'avait tellement interpellé qu'il a décidé de récidiver.

Lorsqu'il a fallu choisir le lieu de stage obligatoire de sa licence professionnelle, il n'a pas hésité un instant, et ce malgré la réticence de ses professeurs de son établissement situé à Nîmes, dans le Gard. Non pas que l'éloignement pose problème, mais c'était surtout l'axe de son projet de stage qui semblait difficilement réalisable pour un stagiaire, et en si peu de temps.

Peu importe, quelques mois plus tard, Mathieu Moreno peut déjà présenter une esquisse de son travail. "J'ai rencontré de nombreux guides péi, je connais tous les coins". Un minimum lorsqu'il s'agira de présenter les contours de son circuit touristique aux voyagistes professionnels.

Sans dévoiler plus que nécessaire les points forts du circuit qu'il est en train de finaliser, il peut malgré tout nous évoquer l'angle qu'il souhaite y apporter. "Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas, à ma connaissance, de circuit pour les touristes qui proposait d'aller au-delà de l'apparence des lieux. "Il faut connaître l'histoire des lieux mais aussi prendre conscience des hommes qui en étaient à l'origine" dit-il, forcément imprégné par le cursus "patrimonial" qui est le sien.

Revivre le débarquement des premiers français

Son circuit, qui est parti pour s'enrichir de visites du Lazaret de la Grande Chaloupe, de Hell-Bourg et son architecture créole préservée, de la réserve naturelle de l'Etang-Saint-Paul en passant par des déjeuners à thèmes (indien, chinois,...) répond au nom de la "Réunion Lontan, terre de patrimoine".

"C'est un circuit qui ne sera pas réservé qu'aux experts du patrimoine" se défend-t-il, à juste titre. L'intérêt étant évidemment d'amener des touristes plutôt venus pour bronzer à repartir avec quelques "bagages" historiques.

"La moyenne des séjours sur le département est de onze jours". Le défi est de taille en effet car en si peu de temps, l'essentiel des visites se concentre sur les "indispensables" volcan et plages, au détriment du patrimoine.

Une bonne nouvelle pourrait d'ailleurs faire accélérer le projet du jeune étudiant : celui de la mise aux normes d'accostage du ponton du débarcadère de Saint-Paul. Les travaux ont déjà été effectués. "J'aimerais faire revivre le débarquement des premiers habitants en proposant une visite, en bateau, complétée par une explication historique très complète".

De toutes ses idées, pour la plupart déjà ficelées, Mathieu Moreno doit les tester au salon touristique incontournable. "Le circuit sera proposé par l'agence Comptoir Corail qui m'accueille pour ce stage au salon Top Résa, en septembre." Aujourd'hui, et jusqu'à fin juin, ne reste plus qu'à plancher sur la cotation tarifaire de ce circuit de la Réunion Lontan.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :