Revenir à la rubrique : Société

Trois tortues imbriquées blessées par des engins de pêche

Ce sont trois nouvelles tortues blessées qui ont été récupérées par le Centre de soins de Kélonia ces dernières semaines. Deux d'entre elles vont pouvoir être relâchées rapidement. La troisième, qui a avalé du fil de pêche, doit subir des examens.

Ecrit par – le vendredi 10 novembre 2023 à 10H11, mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 15H29

Le communiqué de Kélonia :

3 tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) ont été récupérées par le Centre de soins de Kelonia ces dernières semaines

La cause d’arrivée pour ces Trois tortues sont des engins de pêches
2 d’entre elles ont été signalées et prises en charge immédiatement par les pêcheurs et vont pouvoir être relâchées rapidement
La troisième a avalé le fil de pêche. Elle a été récupérée jeudi par les MNS de l’Hermitage qui l’ont observée lors d’un exercice avec le fil de pêche dépassant de son cloaque (anus). Cette troisième tortue baptisée EPOI est équipée d’une balise Argos qui avait été posée dans le cadre d’un programme d’étude TImOI du CEDTM financé par les fonds européens.  Elle a été suivie grâce à cette balise de  Avril 2022 à Septembre 2023, avant que la balise ne cesse d’émettre.
Une radio et des examens chez le vétérinaire permettront de définir comment la libérer de ce fil.
La balise sera également décollée ce qui permettra de récupérer la totalisées données enregistrées. Données qui ne sont que partiellement transmises par satellite en raison du temps limité que la tortue passe en surface.
Les tortues imbriquées sont carnivores et peuvent être attirées par les appâts mis au bout des lignes ou s’accrocher à un hameçon. Une prise en charge rapide permet de libérer la tortue de ses pièges qui peuvent être mortels
En effet une tortue qui avale ou traine une longueur importante de fil de pêche peut s’affaiblir, se noyer ou perdre un membre lorsque le fils s’enroule autour de celui-ci. Comme cela arrive régulièrement à la Réunion.
Le Centre de soins de Kelonia est en astreinte 365 jours/an et peut intervenir et recueillir les tortues qui le nécessitent. Il peut être joint via le CROSS 0262 43 43 43 ou sur le 0692 65 37 98
Partager cet article
Thèmes : Kélonia | Tortue
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lui
24 jours il y a

Sa c’est rien,le ti pêcheur faut bien li pêche !!

Pourquoi pas attaque bande gros bateau i drague le fond la mer pour multinationale ??!!

Quand li remonte Filet géant la combien l’espèce les condamné ??!

Té réfléchi un peu les gens !!

Normalement, la nature i veut chacun i sa rode son nourriture NATURELLEMENT, et sak i peut pas subvenir à son besoin la nature i élimine !!

Naturellement la régulation de la population se fait !!

Pas avec injection COVID !!
Et ni la SÉDENTARITÉ !!

Vivre comme un zombie avale toutes couleuvres n’est pas naturel !!

Rode pourquoi les déréglée la vie ??

La nature des choses va TOTOCHE a zot même !!

Dans la même rubrique

Amelie, le subtil E de l’escroquerie

Une nouvelle tentative d’escroquerie circule actuellement sur l’île. Un SMS vous invite à vous connecter à votre compte « Amelie » au lieu d’Ameli, le site de la Sécurité sociale.

Manu Payet, guide de luxe pour Konbini à La Réunion

L’humoriste Manu Payet était de retour à La Réunion pour son nouveau spectacle « Emmanuel 2 ». Il a fait découvrir notre île aux équipes de Konbini. Manger un cari poulet, jouer au kayamb, rigoler avec les dalons et faire face au stress avant de monter sur la scène du Téat Plein Air, le Réunionnais montre tout devant les caméras.