Suite à la publication des mauvais chiffres de la fréquentation touristique, en baisse de 5,3% par rapport à 2011, Ericka Bareigts a tenu à réagir. Pour la députée socialiste, ces chiffres reflètent « un fiasco de la Région sur ce secteur d’activité reconnu comme porteur« .
Premier visé, Didier Robert, le président de la Région dont elle dit à son sujet : « Soit il n’a pas pris la mesure de l’ampleur du travail à effectuer, soit il n’a pas compris, soir il nous a mentis !« . Car pour Ericka Bareigts, ces chiffres révèlent « un manque de stratégie accompagné d’une absence totale de visibilité« , de la Région.
Pas la faute à la crise, estime Ericka Bareigts
« L’IRT et la Région se réfugient derrière la crise mais c’est très réducteur. Notre fréquentation est en recul de près de 6% alors qu’au niveau mondial, elle augmente de 4%« , constate-t-elle. La députée de la 1ère circonscription rappelle que « l’objectif de 600.000 touristes aurait du être atteint en 2010, nous ne sont même pas à 500.000 en 2013″.
Face à ce constat, Ericka Bareigts pose une question : « Que faire ? Se remettre en question ou continuer à faire des gadgets qui n’ont pas d’impact« , dézinguant au passage le concept des îles Vanille cher à Didier Robert. « Ca ne marche pas !« , martèle la députée, énumérant les « incohérences » et les « échecs » du président de Région en matière de stratégie touristique.
« On veut développer le tourisme dans la zone, mais on supprime des lignes d’Air Austral. On veut faire de l’Australie un eldorado touristique pour l’Australie mais quelque temps plus tard, Air Austral supprime sa ligne. Et depuis, il n’y a plus rien ! Il est urgent que la Région se mette sérieusement au travail pour que nous arrivons à avoir des résultats« , lance Ericka Bareigts. Elle reproche également à la Région de se centrer « exclusivement sur le tourisme hexagonal« .
« J’aimerais savoir quel est le projet touristique réunionnais »
Mais que préconise Ericka Bareigts ? La députée souhaite que le tourisme « s’ouvre sur les acteurs puissants de la zone, comme la Chine, l’Afrique du Sud ou l’Inde« . Et encourager l’afflux de touristes européens, comme les Allemands. Mais pour se faire, la députée estime qu’il faut « développer un plan régional de grande ampleur pour l’apprentissage des langues étrangères dans les métiers qui s’orientent vers le tourisme« , afin de « préparer notre population à recevoir ces touristes étrangers« .
Et Ericka Bareigts poursuit : « On ne sera jamais Maurice, on ne sera jamais les Seychelles. Mais j’aimerais savoir quel est le projet touristique réunionnais. Je ne le vois pas !« .
La députée de la 1ère circonscription propose d’autres pistes : s’appuyer sur « les richesses naturelles extraordinaires » de la Réunion, « sur ses richesses culturelles, cultuelles et culinaires« . Développer le tourisme incombe également de « développer l’offre d’accueil« , qui est actuellement de 9.000 lits, un chiffre jugé « ridicule » par Ericka Bareigts.
Quant aux tarifs, souvent jugés prohibitifs, Ericka Bareigts s’interpelle : « Je ne comprends pas pourquoi ce sont pendant les périodes où la demande est la plus forte que les tarifs sont les plus élevés !« , qui préconise de « revoir la saisonnalité des billets » et engage la Région « à réfléchir » sur la politique tarifaire . Et à Ericka Bareigts de conclure : « En trois ans, il (Didier Robert, ndlr) a eu le temps de faire. Il aurait du au moins créé 8.000 à 10.000 emplois. J’attends qu’il nous donne des explications.« .