Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Tortue blessée par un hameçon : Les nouvelle sont rassurantes

Récupérée par le centre de soins de Kélonia la semaine dernière, la tortue baptisée Epoï a eu de la chance. L'animal sera gardé en soins jusqu’à l’évacuation de l’hameçon qui devrait se faire sans intervention chirurgicale, avant de retrouver l'océan.

Ecrit par N.P. – le mardi 14 novembre 2023 à 16H15, mis à jour le mardi 14 novembre 2023 à 17H40

Le communiqué de Kélonia :

Les nouvelles sont bonnes pour la jeune tortue imbriquée Epoï récupérée par la Centre de soins de Kelonia la semaine dernière. Les radios de contrôle ont montré que l’hameçon s’est bien déplacé en partie distale du tube digestif au niveau du bassin. C’est un hameçon ’tout neuf » qui n’a pas été attaqué par les sucs digestifs. Ce qui signifie que :
– l’hameçon a été avalé récemment par la tortue et ne s’est pas accroché à l’intestin.
– la longueur de fils attaché à l’hameçon n’est pas trop importante et n’a pas provoqué de lésion ou de blocage du transit intestinalLa prise de sang a montré des paramètres sanguins satisfaisants: pas de signe hémorragie ou d’infection.Epoï va être gardée en soins jusqu’à l’évacuation de l’hameçon qui devrait se faire sans intervention chirurgicale. Les soigneurs récoltent toutes les crottes de la tortue, et si l’hameçon n’a pas été rejeté d’ici là une nouvelle radio sera réalisée sous 3 semaines pour vérifier si celui-ci se déplace.

La balise Argos qui avait été fixée en avril 2022 et qui n’émettait plus depuis septembre 2023 a été retirée, et l’ensemble des données acquises par la balise vont pourvoir être déchargées et analysées.

Partager cet article
Thèmes : Tortue
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Suzanne : Le prix Marianne d’or du développement durable attribué à la commune et à l’ASMR

La ville de Sainte-Suzanne et l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) annoncent dans un communiqué recevoir ce mardi 5 décembre 2023 à 11 heures 30, à Paris (salon du grand hôtel de l’Opéra) Le prix Marianne d’or du développement durable (Catégorie Mémoire et Modernité) pour le projet Edmond Albius, esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille à Ste-Suzanne.

Amelie, le subtil E de l’escroquerie

Une nouvelle tentative d’escroquerie circule actuellement sur l’île. Un SMS vous invite à vous connecter à votre compte « Amelie » au lieu d’Ameli, le site de la Sécurité sociale.