“Terla Ta nou” : Un documentaire sur le QG Zazalé diffusé au centre Pompidou

Ils sont les derniers Gilets Jaunes et occupent encore aujourd'hui un rond-point de France. Le QG Zazalé est porté à l'affiche par les réalisateurs engagés Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle. L'équipe a tourné durant trois ans en immersion au sein du QG, mais s'est concentrée sur la période de 2020 à 2021. Les Jardins de Manapany sont alors fermés au public par arrêté municipal.
Le documentaire produit par En Quête Prod fait également la part belle aux débats, ron kozé sur les enjeux politiques, sociétaux ou encore économiques. “Ce qui est venu résonner en nous, c’est la question des relations entre les zoreils et les créoles qui est interrogée dès le début du film “, notent les réalisateurs.
Les actions du QG sont également présentées dans ce documentaire de 78 minutes. Sur le rond-point, les cabanes montées de bric et de broc proposent un accueil social, mais aussi une boutique solidaire.
“Notre intention est de documenter, sans prétention, cette expérience historique à La Réunion. Ce qui nous intéresse, c’est de comprendre en quoi cette alternative fonctionne, même située à petite échelle dans un rond-point, quelle place notre société laisse à un tel projet, et quelles sont les oppositions et les résistances qu’il rencontre”, précisent Cécile Laveissière, ancienne professeure d'histoire-géographie, et Jean-Marie Pernelle, aussi producteur au sein de la société En Quête Prod.
“Terla ta nou”, coproduction avec Canal+ Réunion, a été sélectionné au festival Cinéma du réel - Festival international du film documentaire 2024 dans la section Front(s) Populaire(s).
Hier, le documentaire a été diffusé à Paris au Centre Pompidou.


