Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Teât Départementaux : On licencie !

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mars 2017 à 15H24

Il ne s’agit pas du titre d’une pièce qui y serait donnée, mais de la dramatique réalité de l’intrigue qui se noue actuellement à Champ Fleuri.  

Petit résumé : La gestion des Théâtres Départementaux a été confiée par le Département en 2009 à l’association « Pardon Mars » représentée par ses directeurs, Messieurs Montrouge et Faille. Outre le personnel, Le Département leur confie les locaux et les subventions qui vont avec pour le fonctionnement encadré par un cahier des charges. Ils héritent alors d’une situation comptable saine. 

Cette première Délégation de Service Publique (DSP) a pris fin en 2016. A cette occasion, un nouvel appel à projet a été lancé par le Département. 4 candidats dont l’équipe sortante se sont présentés. Dans le cadre de la procédure, les sortants ont certainement dû présenter les bilans comptables de leurs 7 années passées. Les résultats de ces exercices, par ailleurs contrôlés par le Département, étaient manifestement bons puisque la consultation aboutit en juillet 2016 à la reconduction des sortants. Les deux directeurs ont de nouveau les rênes des théâtres départementaux pour 6 ans.

Seulement voilà : aujourd’hui, soit à peine huit mois après qu’ils aient été triomphalement reconduits, les responsables annoncent 8 licenciements aux Théâtres Départementaux. Si l’on ajoute les 3 personnels qui sont partis récemment (démissions, ruptures conventionnelles) et ne sont apparemment pas remplacés, cela fait au total 11 suppressions de postes, soit une diminution du tiers de l’effectif ! 

Pour un coup de théâtre c’est un (mauvais) coup de théâtre ! Les « metteurs en scène »  Montrouge et Faille invoquent aujourd’hui la baisse de subventions et la conjoncture économique défavorable pour justifier le recours à cette mesure brutale d’envoi au chômage de pères et mères de famille.. 

Comment, une situation qu’on peut supposer saine  lors  de la consultation pour l’attribution de la nouvelle délégation  a-t-elle pu se dégrader aussi rapidement ? La baisse des subventions était annoncée  dans le nouvel appel d’offres !... quant à la conjoncture … elle a bon dos ! Surtout dans le domaine de la diffusion culturelle où les clignotants économiques sont au rouge depuis belle lurette. 

Il est impossible qu’une catastrophe arrive aussi soudainement. Un bon gestionnaire sait détecter les signes avant-coureurs et prendre des mesures pour au moins tenter de l’éviter! Sauf si on veut cacher sciemment des preuves d’incompétence.

Il fallait peut être faire bonne figure pour espérer remporter à nouveau le marché de la DSP, et le bilan présenté ne laissait pas présager cette issue fatale ! Est-ce à dire que ces comptes étaient insincères ?.... 

Nos duettistes auraient-ils mené en bateau le Département en travestissant la réalité de leur gestion ?  Ou encore, l’assemblée Départementale cédant à on ne sait quelle pression, serait-elle complice de malversations en validant ces comptes et en renouvelant sa « confiance » à ces deux directeurs ? 

La confiance ne semble pas perdurer au vu de la surprise exprimée par  Mme la Présidente de la Culture au Département à l’annonce des licenciements !! 

En sa qualité de délégant, le Département n’est pas exonéré de sa responsabilité notamment vis-à-vis du personnel et du public. A ce titre, il exerce un contrôle sur l’association. Comment accepter d’apprendre par la presse un tel désastre ? Quelle est la nature des relations entre représentants du Délégant et du Délégataire ? A moins que d’être partie prenante dans l’entreprise de démolition des théâtres Départementaux, les élus seraient bien inspirés d’instaurer une véritable transparence sur la gestion de ces  théâtres afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Il s’agit de se préoccuper du sort du personnel dont les emplois  sont menacés  ainsi que de celui du reste du personnel qui, à ce rythme, sera inévitablement dans le collimateur dans un avenir proche. 

Et enfin, et surtout il s’agit de relancer la politique culturelle du Département en prenant toutes les mesures pour sauvegarder ces fleurons de la culture Réunionnaise que sont les théâtres Départementaux et sauvegarder les emplois nécessaires à leur bon fonctionnement.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :