Revenir à la rubrique : Economie

Taxe foncière: Dernier jour de paiement ce lundi ou le 22 octobre en ligne

Dernier jour pour le paiement de la taxe foncière. En effet, la date limite de paiement est fixée à ce lundi 17 octobre pour les règlements par chèque, titre interbancaire de paiement (TIP), virement ou espèces. Les contribuables qui préfèrent passer par le site internet des impôts ou l’application [impots.gouv.fr]urlblank:http://www.impots.gouv.fr/portal/static/ auront un délai supplémentaire de […]

Ecrit par – le lundi 17 octobre 2016 à 07H43

Dernier jour pour le paiement de la taxe foncière. En effet, la date limite de paiement est fixée à ce lundi 17 octobre pour les règlements par chèque, titre interbancaire de paiement (TIP), virement ou espèces.

Les contribuables qui préfèrent passer par le site internet des impôts ou l’application [impots.gouv.fr]urlblank:http://www.impots.gouv.fr/portal/static/ auront un délai supplémentaire de cinq jours, soit jusqu’au 22 octobre 2016 pour s’acquitter de leur tâche.

La taxe foncière se fonde sur la valeur locative cadastrale du bien, c’est-à-dire qu’il correspond à la valeur locative du bien immobilier s’il était mis en location sur le marché. On retire ensuite 50 % de charges fictives de ce montant, pour retenir le loyer net de charges. Et c’est sur cette valeur locative théorique, qu’on applique un pourcentage d’imposition, voté par les collectivités locales.

La taxe d’ordures ménagères est incluse à la taxe foncière pour les communes qui l’ont mise en place. Elle s’applique à tous, y compris ceux qui en sont exonérés (logement neuf, travaux d’économie d’énergie, propriétaire de plus de 75 ans au revenu fiscal ne dépassant un certain plafond).

À l’occasion de ce jour de « rush » où de nombreux contribuables réunionnais vont se rendre dans les centres des Finances publiques pour y effectuer leurs démarches, l’intersyndicale des Finances publiques de La Réunion Solidaires et CGTR mènera une action de communication vers les usagers sur le site du centre des Finances publiques de Champ-Fleuri à Saint-Denis.

À cette occasion, deux tracts seront distribués aux contribuables :

– « ‘Usagers, contribuables, votre service public est en danger ». Suppressions d’emplois, proximité du service remise en cause par la sacro-sainte « maîtrise » des dépenses publiques, réduction de l’accueil physique au profit d’Internet et donc inégalité de traitement entre les usagers, écoute et disponibilité qui se réduisent, files d’attentes interminables, service public dégradé… »

– « ‘Baisse des impôts : une imposture électoraliste »

En annonçant à grand renfort de tambours et trompettes une baisse des impôts de 1 milliard, le gouvernement se moque des français. Le transfert de la pression fiscale des impôts d’État vers les impôts locaux entraîne non pas une baisse, mais une hausse de la fiscalité pour la plupart des foyers…' »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.