Revenir à la rubrique : Société

Tatouages : Un tiers des encres ne sont « pas conformes ou dangereuses »

Une trentaine de produits ont été contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Un tiers des encres ne sont toujours "pas conformes ou dangereuses", indique la DGCCRF. En cause notamment : une teneur en plomb illicite, a alerté Bercy ce vendredi.

Ecrit par N.P. – le samedi 04 mai 2024 à 12H19

Attention à l’encre de vos tatouages, alerte la DGCCRF. Dans son rapport publié ce vendredi 3 mai, la Répression des Fraudes dresse un constat alarmant sur les encres des tatouages. Sur 34 produits contrôlés, un tiers n’était pas “conforme”, voire “dangereux”.

Lors de la présentation du bilan annuel, la directrice du service a fait état de “teneur en plomb supérieure au seuil autorisé”, mais aussi “des produits qui étaient non stériles”, indique la presse nationale.

Les contrôles de la DGCCRF ont commencé au second semestre 2023 chez des importateurs et des grossistes du secteur, mais aussi chez ceux évoluant sur internet.

Pour ce faire, ce service du ministère de l’Économie et des Finances a notamment œuvré « dans une action conjointe européenne ».  Les résultats d’analyse sont donc encore partiels.

Le mois dernier, la DGCCRF avait déjà alerté sur les encres de « tatouage noires CI 77266 et bleues CI 77007, de la marque FERBER TATTOO INK ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Saison des baleines : Globice identifie la première caudale de l’année

Est-ce enfin le grand lancement de la saison des baleines ? Il semble bien que oui, les premiers spécimens commençant déjà à être aperçus le long de nos côtes. Ainsi, l’association Globice a réussi à identifier la première caudale de la saison au large de Terre-Sainte, grâce à une photo d’un bénévole.