Revenir à la rubrique : Communiqué

"Taille-vent, le pétrel des montagnes", obtient le 2e prix au festival du film des chercheurs

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 juin 2014 à 16H15
Le film « Taille-vent, le pétrel des montagnes » de Matthieu Le Corre et Patrick Pinet, chercheurs et d’Emmanuel Pons et Serge Montagnan, réalisateurs a obtenu le 2e prix du palmarès de la 15e édition du Festival du film de chercheur, un événement co-organisé par le CNRS et l’université de Lorraine, qui s’est tenu cette année à Nancy, du 10 au 14 juin.
 
Cette compétition internationale de films de chercheurs est organisée tous les deux ans. Elle est unique en France. Les trois lauréats de cette édition ont été choisis parmi les treize films en compétition par un jury composé de chercheurs et de professionnels de l’audiovisuel.
 
Ce film, coproduit par l’Université de La Réunion et le Parc National de La Réunion, réalisé par l’université, a donc obtenu le prix «Coup de pouce» du Festival. Les réalisateurs ont accompagné Matthieu Le Corre et Patrick Pinet dans les plus hauts sommets de l’île de La Réunion. Ces chercheurs du Laboratoire d'écologie marine ECOMAR (CNRS/Université de la Réunion) y étudient le pétrel de Barau, un oiseau menacé qui niche à plus de 2000 mètres d’altitude. Le film suit aussi la mobilisation de l’ensemble d’une communauté qui, sensibilisée à l’écologie du « taille- vent », s’organise pour sa sauvegarde.
 
Extrait sur https://www.youtube.com/watch?v=iyTaIgzunHA
 
Coproduction :
Ce film a été coproduit par l’Université de La Réunion à travers le laboratoire d’écologie marine ECOMAR. Ce laboratoire de l'Université de La Réunion affilié au CNRS-INEE (FRE 3560) est spécialisé dans l'étude des écosystèmes marins et insulaires tropicaux. L'essentiel des travaux porte sur l'océan Indien occidental tropical avec quelques prolongements dans le Pacifique et dans les Caraïbes. 
L'équipe est composée de 22 membres dont 9 enseignants chercheurs, 4 BIATOS (Ingénieur de recherche, technicien, gestionnaire) 10 doctorants et 1 post-doctorant. Le laboratoire accueille également chaque année une dizaine de stagiaires de Master. Il est dirigé par le professeur Matthieu Le Corre.
 
Réalisation :
Dans le cadre de ses activités de production de ressources numériques, la DSIUN de l’Université de La Réunion, à travers le pôle audiovisuel de son Service des Usages du Numérique (SUN) réalise des documentaires scientifiques. Cette valorisation, au delà de la médiatisation auprès du grand public du travail réalisé par les chercheurs de l’Université de La Réunion et des chercheurs associés, permet d’exporter de façon lisible vers la communauté scientifique internationale le travail et les compétences de nos chercheurs (télédiffusions, serveurs de podcasts, sites divers tels que celui de Canal U).
Le pôle audiovisuel est composé de sept personnels, dont 4 se consacrent à la production et trois à l’exploitation. Sur les 10 dernières années, il a réalisé une vingtaine de films, soit une moyenne de deux par an.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :