Plusieurs centaines de personnes, pour l’essentiel des femmes, habillées en blanc, ont défilé cet après-midi entre le Jardin de l’Etat et le Barachois, pour protester contre les violences faites aux femmes.
Toutes les femmes présentes n’avaient pas nécessairement été victimes elles mêmes de violences conjugales, mais elles ont tenu à se déplacer pour manifester leur solidarité.
C’est tous les jours que l’on découvre dans les pages faits-divers des journaux des articles relatant des faits de violences, morales ou physiques, sur les femmes.
Le défilé était ouvert par Nassimah Dindar, présidente du Département, et Thérèse Baillif, présidente de l’AMAFAR et du CEVIF, à l’origine de la manifestation.
Le défilé s’est un moment arrêté devant l’ancien Hôtel de Ville, tout habillé de blanc pour l’occasion. Gilbert Annette a pris la parole pour dire toute l’importance qu’il attache à ce sujet. Par exemple, il a promis de veiller avec une extrême vigilance à ce que la mairie n’utilise pas des photos avilissantes pour les femmes dans sa communication.La manifestation s’est achevée sur le Barachois avec un spectacle.