Revenir à la rubrique : Société

Stéphane Fouassin : “L’Auberge de jeunesse nous doit 150.000 euros”

L’Auberge de Jeunesse, implantée à Hell-Bourg, doit à la commune de Salazie 150.000 euros, “c’est-à-dire des impayés de loyer, c’est-à-dire 1.500 euros par mois depuis dix ans”. Stéphane Fouassin, au nom de son conseil municipal, a demandé au percepteur de saisir le compte de l’Auberge de jeunesse.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 novembre 2008 à 14H25

Aucun euro n’a été versé à la mairie de Salazie depuis dix ans, selon Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie.  “Lors d’une délibération, mon conseil municipal a décidé de récupérer les fonds de la mairie de Salazie, soit à peu près 150 000 euros”.
La dernière rencontre entre les administrateurs de l’Association des auberges de jeunesse de l’océan indien et Stéphane Fouassin, n’a pas infléchi ses conseillers municipaux.
“Nous demandons par ailleurs à ces personnes de nous rendre les clés de l’Auberge de jeunesse pour ne pas aggraver le déficit qu’ils ont. D’une part, cela va nous permettre d’ouvrir une structure, et à eux de mettre en place un échéancier avec la perception, pour rembourser la mairie de Salazie”.
Stéphane Fouassin regrette cette situation qui pénalise Salazie. “Elle confirme une fois de plus que Salazie n’est pas logée à la même enseigne que les autres communes“.
“Les deux autres structures du département sont la propriété du Conseil général, données à l’euro symbolique, aux auberges de jeunesse. Celle d’Hell-Bourg appartient à la mairie de Salazie”.
“Nous avons le seul centre de secours volontaire de l’île, Salazie est la seule ville à avoir son accès principal en route départementale. On est la seule commune à qui on prend toute l’eau qu’on envoie dans l’Ouest sans aucun retour…”
“Un moment donné, nous disons ça suffit…”
La municipalité étudie la reprise en main de l’auberge de jeunesse de Hell-Bourg. “Plusieurs personnes nous ont proposé leur aide sur cette auberge de jeunesse, on peut – peut-être – ouvrir une auberge communale. Ça peut être un musée qui peut être mis en place, une maison Morange qui est un patrimoine historique pour Salazie. On peut également coupler ce projet avec la maison du tourisme pour faire la porte d’entrée du Parc national. Nous avons plusieurs options…“
“Mais, nous ne pouvons continuer à ne pas recevoir les loyers de l’auberge de jeunesse”, a rappelé Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.