A la barre du tribunal de St-Denis, Ludovic S., 36 ans, a du mal a expliquer au président de l’audience correctionnelle pourquoi il a escaladé le mur de la propriété de cet éleveur de volailles situé sur un chemin de St-Benoit. Il s’embrouille alors que son intrusion immortalisée par une caméra de surveillance ne fait aucun doute. « Le mois d’avant, je me suis fait voler deux perruches alors j’ai fait installer un système de surveillance », explique la victime à qui le prévenu et un co-auteur ont volé plusieurs coqs, le 1er août 2022.
Le premier coq dérobé est un coq de combat d’une valeur de 600 euros. Les deux autres que le prévenu indique avoir mangé « par necessité » avaient été élévés pendant un an et demi et étaient destinés à la vente.
Le second individu inquiété dans cette affaire, Samuel H., 36 ans, n’a pas daigné se présenter devant ses juges. Son attitude, tout comme son casier judiciaire qui comporte 16 mentions essentiellement pour vols, dégradations et conduite en état d’ivresse, ne jouent pas en sa faveur.
Lors de l’enquête, les deux mis en cause s’étaient mutuellement renvoyé la balle. Ludovic S., en récidive, a été condamné 18 fois pour des vols aggravés commis dès sa minorité et de nombreux recels. « Vous avez tout eu : du sursis, du travail d’intérêt général, des mises à l’épreuve, et de la prison », fait remarquer la représentante de la société qui n’a pas eu l’air convaincue lorsque le trentenaire lui a expliqué « ne pas avoir volé et avoir seulement effectué le transport des volailles ».
Ludovic S. est condamné à 7 mois de prison qu’il pourra faire aménager avec l’accord du juge d’application des peines. Quant à Samuel H., 6 mois ferme sans aménagement possible ont été prononcés. Tous deux devront solidairement rembourser l’éleveur à hauteur de 900 euros.
J’aimerai comprendre les juges : 6 mois fermes pour un vol de coq, sursis pour un détournement d’argent public de plusieurs millions par un politicien…??
tu voles un coq direct en prison tu tues une personne sursis !!!! c’est quoi cette justice de m……???
900 €, ça fait cher du kg de volaille.
Vas bosser la France a besoin de toi !!! Au lieu de désirer injustement le bien des autres prend ton courage à deux mains et vas bosser la France a besoin de toi.
Encore de petites peines,voir rien pour l’un des deux!
Justice omplice!
Rèz’man la gardd’ in kok’ pou lo trwa poul’ y rèss’….
Sinon té bézé, té pi …..d’zèff’ po lo propriétèrr’ lo bann’ volay’…..
Lé super si la cour la bas n’a rien que Coq…